Tour des plus belles villes d'eau du monde

Il n’y a pas que Venise ! En effet d’autres villes d'eau peuvent se visiter à travers le monde et certaines sont particulièrement surprenantes. Si vous désirez préparer un voyage dans une des plus belles villes d'eau du monde, voici un petit guide pour vous aider à choisir. Prêt à prendre le départ pour votre prochaine destination ?

Fort Lauderdale

Commençons par le continent américain et rendons-nous en Floride. Surnommée la Venise américaine, Fort Lauderdale présente un vaste réseau de canaux joliment cernés de palmiers. Entre plage et rivière, la ville est dominée par l’eau mais si vous le souhaitez, il est aussi possible de vous balader à pied pour explorer les jolis quartiers. Les amateurs d’eau feront une croisière pour voir la ville autrement.

Vous pourrez aussi sillonner les 300 km de canaux sur un bateau loué pour l’occasion. La ville vous fascinera naturellement par sa proximité avec l’eau mais aussi par son aspect très bling-bling. On aime le luxe et on le montre! Vous pourrez ainsi découvrir des villas incroyables au bord de l’eau et uniquement accessibles par voies navigables. Les yachts luxueux ne manquent pas non plus.

Fort Lauderdale

Recife

Plus au Sud, au Brésil (Pernambuco), vous pourrez découvrir Recife, une superbe ville à l’histoire très riche (elle fut construite en 1537). Installée entre deux iles et ponctuée de nombreux îlots et ponts. Vous pourrez donc vous amuser à sillonner la ville en empruntant ces passerelles, toutes de styles différents. Le plus ancien pont date de 1644. Comme son homologue Venise, la ville présente un carnaval très réputé. Vous pourrez y admirer des gratte-ciel incroyables, de jolies ruelles et naturellement les principaux fleuves (le Capiraribe, le Beberibe et le Jaguaribe) avant de vous prélasser sur les plages idylliques du lieu. N’hésitez pas non plus à explorer le centre historique de la ville. Si vous avez peu de temps sur place, effectuez une balade au bord du canal Cavouco.

Ganvié

Quittons l’Amérique pour rejoindre les terres africaines. Ici aussi vous pourrez trouver une ville d’eau fascinante : Ganvié, au Bénin. Ici, pas de bling-bling mais une ville agréable où on se sent bien. La ville est installée sur les rives du lac Nokoué et présente certains quartiers où sont installés des habitations lacustres étonnantes. Le mieux pour explorer le lieu est d’utiliser une pirogue. Vous pourrez ainsi vous faufiler dans les petits passages. Si vous faites cette sortie le soir, vous aurez le privilège d’assister à un coucher de soleil somptueux. C’est aussi une façon de découvrir les habitants et leur façon de vivre totalement en adéquation avec leur environnement. Vous pourrez ainsi participer avec eux à une pêche traditionnelle. Après le sport, le réconfort. Promenez-vous dans le secteur du Grand Canal, où les amoureux trouveront une rue à leur nom !

Bangok

Bangkok

L’Asie abrite aussi de superbes villes d'eau. Bangkok est une des destinations parfaites lors d'un voyage Thailande pour profiter d’un décor exceptionnelle. D’abord totalement occupée par des canaux (les Khlongs), la ville en présente un peu moins aujourd’hui. Mais ne vous inquiétez pas, il y a quand même de quoi explorer au mieux la ville d’eau thaïlandaise. À l’origine ces canaux servaient à l’approvisionnement de la cité. Aujourd’hui, ils font partie de l’identité de la ville. Commencez votre découverte par le Khlong Saen Saeb et embarquez sur une pirogue au confort minimaliste. Vous pourrez alors avoir une vue d’ensemble des constructions au bord de l’eau et admirer l’ingéniosité des constructeurs passés. Vous explorerez le quartier Thonburi et découvrirez comment les habitants ont pris possession de ce territoire lacustre avec talent.

Suzhou

En Chine aussi, on trouve une Venise ! À l’Ouest de Shanghai, la ville de Suzhou a été fondée il y a plus de 2500 ans. Comme son homologue italienne, elle a aussi son grand canal. C’est un lieu touristique majeur en Chine. On y réalise des croisières sur les canaux et on découvre un centre historique de toute beauté et des jardins magnifiques (au nombre de 50) aménagés entre le XIème et le XIXème siècles. On s’amusera à passer les différents ponts en pierre pour rejoindre les temples et pagodes bouddhistes, très élégantes avec leurs reflets dans l’eau.

Saint-Pétersbourg

Si vous n’avez pas le temps d’aller aussi loin, pas d’inquiétude. Il existe aussi de nombreuses villes d'eau en Europe. La plus éloignée est Saint-Pétersbourg, la capitale des tsars. Bâtie sur les canaux de la Neva, la ville présente un visage d’une rare élégance. Vous pourrez vous y balader à pied et découvrir le célèbre musée de l’Ermitage, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ou la cathédrale Saint-Isaac. Effectuez une croisière sur un des nombreux canaux et regagnez une des îles de la ville. Vous pourrez faire une halte sur l’île Elagin pour vous détendre dans une nature préservée ou vous amuser dans le parc d’attraction de l’île de Divo Ostrov. En hiver, vous pourrez faire du patin à glace sur le Neva gelée et parcourir le ville en glissant.

Bruges

Bruges

Plus proche, Bruges est bien connue pour ses canaux. Il s’agit d’une des plus belles villes du monde et vous pourrez le constater en découvrant les superbes maisons en pierre et immeubles à pignons à gradins qui bordent les canaux (ils datent du XIIème siècle). C’est une ambiance romantique et un brin médiéval qui se dégage de la cité. Le centre-ville est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Côté monuments à ne pas manquer, vous avez le choix. La basilique du Saint-Sang ou le beffroi sont des incontournables. Vous pouvez aussi découvrir le lac d’Amour, la place du Bourg ou encore le parc de la Reine Astrid, des lieux d’une beauté inouïe.

Amsterdam

Qui dit villes d'eau du monde pense naturellement Amsterdam. Tout le monde connaît la cité néerlandaise et ses célèbres canaux. Vous trouverez un grand nombre de canaux dans le centre-ville et pourrez naviguer sur ceux-ci pour avoir une autre vision de la cité. Ces canaux, datant du XVIIème siècle, sont inscrits au Patrimoine de l’Humanité. Lors de votre croisière vous pourrez observer de très nombreux ponts (il y en a plus de 1500). Poursuivez votre découverte à pied et regagnez un des nombreux musées (Rijksmuseum, Moco, Nemo…). De jolis jardins sont également présents comme le Keukenhof (un haut lieu pour observer la célèbre tulipe) ou le Vondelpark, tous deux sillonnés de canaux.

Venise

Impossible de parler des villes d'eau du monde sans mentionner évidemment Venise. La cité des Doges est la plus célèbre ville d’eau et ce n’est pas un hasard. 450 ponts, 170 canaux et des édifices d’une beauté inégalée vous attendent ici. Explorez la place Saint-Marc, le palais des Doges, faites une pause sur le Pont des Soupirs, puis reprenez votre visite en regagnant la basilique Saint-Marc, le théâtre de la Fenice, le Palais Contarini del Bovolo… N’oubliez pas de grimper à bord d’une gondole pour voir la ville autrement. Si vous êtes romantique, organiser cette «croisière» de nuit? Le spectacle est tout simplement féerique.