Travel Addicts et Coronavirus : comment les blogueurs de voyage s'adaptent ?

La crise sanitaire a entrainé un coup d’arrêt pour de nombreuses activités. Le tourisme a ainsi été très fortement touché. Les différents confinements dans le monde et les interdits de traverser les frontières ont bloqué les voyageurs. Ce coup de frein brutal a été un coup dur pour les personnes travaillant dans le domaine, influenceurs et blogueurs compris. Ils ont dû s’adapter pour poursuivre leur travail et offrir à leurs abonnés et aux passionnés de voyage, en général, des solutions alternatives.

Des blogueurs coincés par la crise sanitaire

Des blogueurs coincés par la crise sanitaire

Même si le feu couvait, peu de professionnels et d’amateurs du voyage avaient prévu un tel retentissement. La covid-19 a été un choc et nombreux sont ceux qui se sont vus bloqués loin de chez eux par les mesures d’interdiction de circuler. Les travel bloggers, les influenceurs, les passionnés se sont retrouvés pour beaucoup confinés dans un autre pays. Les autres ne pouvaient plus partir loin. Tous ceux qui gagnaient leur vie en mettant en ligne leur voyage ont dû se résoudre à modifier leurs habitudes. On a attendu avec impatience le déconfinement qui a eu lieu progressivement à travers le monde. C’est alors imposé une nouvelle façon de voyager pour les travel addicts. L’enthousiasme des fervents du voyage s’est ralenti. Et il a fallu naturellement penser les voyages autrement. Être travel blogger ne consistait plus à présenter une destination à l’autre bout du monde, incluant des hébergements haut de gamme ou des circuits nature fabuleux. Les blogueurs ont eu un choix difficile. Soit arrêter, soit servir d’autres contenus moins exotiques. Au risque d’être au chômage, l’influenceur voyage dû modifier son blog ou vlog.

Profiter du confinement pour montrer un lieu autrement

Profiter du confinement pour montrer un lieu autrement

De nombreux blogueurs voyage ont pu se morfondre ou profiter de cette expérience totalement inédite pour montrer le lieu où ils se trouvaient autrement. Naturellement, ne pouvant sortir à l’envi, ils ont repensé leur aventure autrement. Aller à l’épicerie du coin était devenu une aventure ! Retourner à l’essentiel s’est alors imposé. Ils ont dû mettre en avant l’humain et ses capacités à réagir et non plus un paysage exceptionnel. Les photos ont changé de point de vue. Pour enrichir leurs blogs, ils ont dû instaurer un nouveau souffle en racontant un quotidien différent. Anecdotes, observations directes depuis la fenêtre, tout est alors bon pour alimenter leurs propos. Une fois sortie du confinement, cette optique s’est poursuivie avec des pages de blog plus vraies, plus proches du réel et du quotidien des personnes. Il a fallu oublier les hôtels de luxe, les vols en classe business et tous les autres atouts qui faisaient rêver. Le travel blogger a dû mettre en lumière un quotidien plus banal mais souvent tout aussi intéressant.

Une nouvelle façon de voyager

Une nouvelle façon de voyager

Le retour à la normalité ne s’est pas fait en un jour et cela n’est d’ailleurs toujours pas totalement le cas. Les professionnels du voyage ne peuvent toujours pas se déplacer comme bon leur semble. Un traveler addict qui avait prévu de partir en Nouvelle-Zélande pour découvrir des paysages extraordinaires n’a plus l’assurance de pouvoir faire ce déplacement. Alors plutôt que d’attendre - peut-être inutilement - la concrétisation de son projet, il a dû revoir ses destinations. Pour continuer à faire rêver, une recherche de séjours plus proches s’est donc imposée. Les experts du blog de voyage ont eu le choix. Continuer à traverser les frontières et découvrir de nouveaux terrains de jeux en Europe ou rester encore plus près et parcourir les richesses de leur propre pays. Il n’est donc pas étonnant que les blogueurs aient modifié leur présence en ligne. Ainsi, par exemple, la chaîne YouTube de AnnaRvr a connu une césure importante entre avant et après. Fini le super voyage à New York et bonjour les nouveaux sujets qui n’ont d’ailleurs pas tous une relation avec les voyages. On voit alors apparaître des discussions sur TikTok ou des communications variées avec les abonnés. Arrêt des déplacements et confinement ont imposé des contenus différents. Certains ont montré leur découverte de forêts qui jusqu’alors restaient des destinations totalement négligées.

Des voyages plus proches à redécouvrir

Des voyages plus proches à redécouvrir

Ils ont ainsi pu proposer des randonnées au cœur de la forêt mythique de Brocéliande. Ou encore comment ils ont redécouvert la forêt de Fontainebleau en campant sur place. Le travel blogger qui sillonne la France peut opter pour des comptes-rendus de sorties originales et étonnantes ou offrir des séjours plus classiques mais que l’on avait oublié de noter dans sa liste des sites à explorer, tant cela semblait banal. Les châteaux ont ainsi été une source non négligeable pour remplir les pages des blogs. Dès leur réouverture, ils ont attiré les blogueurs de toutes les régions. Ceux-ci ont proposé des visites originales - de nuit, par exemple - pour offrir des moments inédits à leurs visiteurs. Parce que naturellement, il a fallu trouver des sujets qui sortent de l’ordinaire pour continuer satisfaire leurs abonnés.

Parcourir le territoire français, c’est aussi naturellement découvrir une multitude de paysages, tous plus fabuleux les uns que les autres, des musées originaux, des lieux à part. Et là encore, il a fallu faire preuve d’un tempérament non conformiste pour séduire. Même sur des lieux, connus et reconnus, il est toujours possible d’imaginer un séjour différent. On pourra ainsi parcourir le Far-West français en séjournant dans le Luberon ou pratiquer le canoë-kayak dans les Gorges de l’Ardèche. Et ce repli vers son pays se constate partout ! La youtubeuse Carlavva nous avait habitués à des découvertes exotiques. Aujourd’hui, on peut découvrir un week-end entre copines… à Paris !

Faire découvrir un pays autrement

Faire découvrir un pays autrement

Un travel addict connaît de nombreux bons plans qu’il peut faire partager au plus grand nombre. Il pourra ainsi s’essayer au séjour insolite en France. Une nuit en refuge dans le massif du Mont Blanc ou une sortie exceptionnelle au planétarium du Pic du Midi transportent le visiteur très loin. Celui-ci pourra accompagner le blogueur dans son circuit en roulotte ou dormir dans une bulle au bord du Léman. Il est aussi possible d’essayer d’autres aventures comme une nuit dans un phare avec pour seul compagnon le bruit des vagues.

Séjour à la ferme, dans les arbres ou sur un bateau, le blogueur peut donc proposer un vaste choix de possibilités pour permettre à ses visiteurs de s’évader. On peut aussi quitter le monde pour vivre une expérience totalement à part. Votre travel guide vous conduira alors dans un monastère ou une abbaye. C’est l’occasion d’oublier un quotidien parfois difficile et de découvrir une nouvelle façon de passer des vacances différentes.

Il faut innover et nombreux sont ceux qui l’ont fait. FlorianOnAir, par exemple ne visite plus les restaurants originaux du bout du monde. Il met en ligne ses découvertes à Paris et ses recettes favorites. Il mise sur la simplicité et cela a du succès ! Le blogueur BrunoMaltor a mis de côté les paysages extraordinaires qu’il mettait en valeur sur son compte Instagram. Ses derniers posts concernent des paysages – tout aussi surprenants. Il va ainsi photographier des espaces totalement à part en Saône-et-Loire, en Touraine ou à Paris. Parce que même repensé, le blog voyage garde toujours cet avantage de nous faire découvrir un lieu exceptionnel sans bouger. Et cela reste le but du blogueur de voyage.

Faire participer ses abonnés

Faire participer ses abonnés

Le confinement a mis en avant l’importance des relations. Et les blogueurs l’ont donc pris en compte. Tout comme les nouvelles émissions que l’on a vues apparaître à la télévision - la cuisine en vidéoconférence et en groupe - les blogs de voyage ont dû repenser leurs relations avec leurs visiteurs. Parce qu’il y avait moins à montrer, les experts ont voulu créer de nouveaux liens avec leurs adeptes.

Même lorsqu’ils étaient coincés chez eux, les travel bloggers ont été dans l’obligation d’animer leurs pages. Et pour cela, plusieurs ont tissé de nouveaux liens. Partager des aventures avec leurs abonnés, ouvrir leur blog aux autres, est devenu quasiment incontournable pour que cela fonctionne au mieux. Les communautés ont voulu partager plus. Ce qui, somme toute est normal, puisque pendant près de deux moins, ils n’ont pu le faire avec leurs proches. Le blogueur a aussi dû prendre en compte individuellement ses abonnés. Certains étaient stressés, d’autres s’ennuyaient. Il a fallu leur offrir une oreille plus attentive et les faire participer au blog. Il ne s’agissait plus de simplement montrer ce que l’on voyait et faisait. Il fallait rendre son blog plus agréable, plus accueillant, encore plus vivant. Et comme ils avaient plus de temps, ils ont pu s’adonner à des montages vidéo plus soignés, des textes plus léchés. Ils ont aussi eu un rôle important pour faire partager les consignes de sécurité liées à la crise sanitaire. Et ce rôle de grand frère ou de grande sœur a beaucoup séduit les visiteurs qui se sont sentis moins seuls. Il suffit de jeter un œil sur les publications de AnnaRvr pour s’en convaincre.

Le monde d’après covid sera naturellement différent et les travel bloggers l’ont bien compris. Ils ont mis de côté le « voyage spectaculaire » au profit de destinations sans doute moins grandioses mais tout aussi passionnantes et séduisantes. Et surtout accessibles ! Ils ont aussi mis en place des échanges plus vrais avec leurs abonnés. Les nouveaux blogs et vlogs de voyage mêlent habilement les habitudes du passé et celles du présent pour offrir des pages dans l’air du temps et continuer à faire rêver.