Vacances 2020 : est-il encore possible de planifier son voyage en avance ?

La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 n’a été clémente pour personne. Il est vrai que tous les secteurs d’activités ont été touchés de plein fouet par la pandémie, et le tourisme est sans doute celui qui en a pâti le plus. Mais depuis l’annonce du déconfinement et de la réouverture progressive des frontières européennes et mondiales, les opérateurs et les vacanciers retrouvent le sourire. Les voyages sont de nouveau autorisés au grand plaisir des estivants et des printaniers. Face à la situation sanitaire qui stagne et au virus qui circule toujours, il est doublement recommandé d’organiser en avance ses vacances quitte à tout réinventer.

Planifier ses vacances : une obligation pour les vacanciers et leurs familles

Planifier ses vacances : une obligation pour les vacanciers et leurs familles

Oui, planifier son voyage est encore possible et même recommandé compte tenu des réalités sanitaires auxquelles nous faisons face actuellement. Ce n’est pas sans raison que le gouvernement conseille vivement aux familles françaises de préférer des destinations françaises et européennes aux destinations plus exotiques. Il s’agit d’une demande qui répond à un besoin à la fois économique et de précaution. Rappelons qu’au début de la crise sanitaire, une bonne partie des voyageurs n’ont pas pu retourner chez eux à cause du confinement. Comme la situation ne semble toujours pas s’améliorer dans certaines parties du globe, il vaut mieux ne pas quitter les frontières. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de partir puisque cela est déjà permis. Il peut paraître sage d’attendre une amélioration drastique de la crise sanitaire pour partir sereinement en vacances 2020, mais que vous partiez aujourd’hui ou dans 3 mois, le virus sera toujours là. C’est pour cette raison que les vacances au cours de cette situation incertaine doivent être anticipées au maximum.

En 2020, improvisation est un mot que tous les voyageurs doivent désormais bannir de leurs dictionnaires. Tout doit être préparé à l’avance et cela inclut les billets, les transports, les nuitées dans les hébergements et même les activités que les familles prévoient de pratiquer ensemble une fois à destination.

L’anticipation ne concerne pas uniquement l’organisation des vacances en général. En effet, il faudra également anticiper ce qui peut se produire lorsque vous vous baladez ou faites des activités avec vos enfants. En ce sens, il faut toujours songer à vous protéger et à protéger les autres. Les vacanciers doivent sécuriser leurs déplacements par le port du masque, l’usage régulier du gel désinfectant, l’utilisation d’un mouchoir à usage unique et par le respect de la distance de sécurité. Dans les musées, les parcs d’attractions et sur les sites historiques, il fait respecter les marquages au sol et les indications des autorités.

Il faut être particulièrement attentionné vis-à-vis des hébergements de vacances, notamment si vous avez décidé de séjourner dans un camping ou un hôtel pas cher. Avant de réserver un mobile-home ou une chambre, il faut vérifier que la direction met tout en œuvre pour assurer votre sécurité et votre bonne santé. L’accueil des clients se fait-il dans des conditions optimales ? Les chambres et les espaces communs sont-ils désinfectés ? Tous les moyens nécessaires sont-ils déployés pour que les occupants puissent respecter les gestes barrières ? Les établissements qui se sont préparés à accueillir des vagues de voyageurs devraient répondre correctement à ces questions.

Pour les vacances en dehors du territoire : souscrire une assurance voyage

Pour les vacances en dehors du territoire : souscrire une assurance voyage

Il y a quelques mois, souscrire une assurance voyage n’était pas encore dans les mœurs des voyageurs. Pour les nomades et les baroudeurs, une assurance nuit au charme de l’aventure qui les attend. Mais face à la crise actuelle de la Covid-19, prendre une assurance voyage peut s’avérer indispensable. Les garanties qui accompagnent ces assurances sont destinées à protéger les vacanciers tout au long de leur périple.

L’ampleur de la pandémie a fait prendre conscience à tous les profils de voyageurs qu’il est désormais capital de partir entièrement assurer surtout qu’un accident est si vite arrivé. Une assurance voyage doit venir en aide pendant une situation d’urgence, notamment si un vacancier aurait besoin de soins de qualité là où il se trouve. Rappelons que les systèmes de soins dans les pays du monde ne se valent pas. Dans certains pays, les coûts de santé peuvent être élevés comme il est le cas actuellement au Canada, en Thaïlande, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et en Australie.

L’assurance voyage qu’une famille aura souscrite doit principalement concerner les frais médicaux qui sont liés à la Covid-19, mais également des autres maladies. Il doit être clairement mentionné dans les clauses que la garantie souscrite couvre les frais du médecin généraliste, du médecin spécialiste, des analyses, des radios, de la pharmacie et de l’hospitalisation si besoin.

Une assurance voyage permettra aux familles de vacanciers de voyager plus sereinement. Mais avant de signer un contrat, il faut prendre le temps de vérifier les conditions générales pour déchiffrer les prestations médicales couvertes et celles qui ne le sont pas. Il est à noter que dans certains pays, la souscription à une assurance voyage est une obligation. Ce document est exigé lorsqu’un voyageur souhaite obtenir un visa. Il y a fort à croire que dans un avenir proche, l’assurance voyage devient une exigence au même titre que le visa. Malgré les coups durs assénés par la covid-19, le monde du voyage ne va pas disparaître, mais pour qu’il puisse perdurer dans le bon sens, c’est au voyageur et aux acteurs du voyage de s’adapter en fonction des réalités qu’ils seront amenés à vivre.

Privilégier les réservations avec possibilités d’annulation ou de modification gratuites

Privilégier les réservations avec possibilités d’annulation ou de modification gratuites

Maintenant, lorsque vous préparez un voyage 2020, il faut prêter une attention particulière aux conditions d’achat d’un billet de n’importe quel moyen de transport ou hébergement. On ne le répètera jamais assez, dans ce contexte de crise, il est plus que recommandé de réserver des billets qui s’accompagnent d’options d’annulation et de modification gratuites. En effet, dépendamment des changements qui peuvent se produire en cours de route, il se peut que vous soyez obligés d’annuler votre voyage en raison des mesures sanitaires prises par les autorités de votre pays ou de celui dans lequel vous deviez vous rendre.

Pour ce qui est voyages vendus par les agences de voyages, les associations, les tour-opérateurs ou les professionnels indépendants, un site de service public vous donne de précieuses indications sur l’ordonnance parue dans le journal officiel en mars dernier qui change les obligations des professionnels du tourisme en termes de remboursements. Il s’agit d’une ordonnance qui, en application de la loi d’urgence sanitaire pour contrer la propagation de la Covid-19, instaure un dispositif dérogatoire au droit du tourisme.

En ce qui concerne les billets pour les transports terrestres, ferroviaires, maritimes ou aériens qui ont été réservés indépendamment du séjour, vérifiez que les compagnies ont mis en place un système de remboursement. En théorie, les remboursements diffèrent selon que l’annulation est demandée par le voyageur ou si elle est de l’initiative de la compagnie. Tant que vous obtenez une rétribution, qu’importe qui est le responsable, c’est déjà une petite victoire.

Actuellement, une nouvelle forme de voyage se dessine de plus en plus en France et dans le reste du mode : le slow tourisme. Oui, vous avez planifié votre sejour 2020 de bout en bout, mais avez-vous pensé à l’impact qu’il aura sur l’environnement ? Si vous vous apprêtez à partir en vacances, pourquoi ne tabliez-vous pas pour un voyage écoresponsable à l’intérieur ou en dehors du territoire ? Ça aussi, c’est anticiper les risques que représente la Covid-19. Au lieu d’aller auprès d’une destination où le tourisme de masse est présent, préférez un endroit qui en est préservé. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les destinations de ce genre se comptent par milliers et la moitié d’entre elles se trouvent à quelques centaines de kilomètres de chez vous.