La Vendée sportive et les bonnes adresses

Char à voile et kite-surf

La région de Saint Jean de Monts est une délicate symphonie mêlant la terre et la mer, où le soleil et le vent sont constamment les invités d’honneur. Cela crée des circonstances parfaites pour de nombreuses activités en plein air. Au sein d’une structure performante posée sur la plage, la base nautique vous propose du char à voile, du canoë-kayak, de la voile et du kite-surf. Les cheveux au vent, découvrez les libertés et les émotions des sports nautiques en toute sécurité ; une équipe professionnelle est là pour accompagner vos activités. On dit aussi que la base est le meilleur endroit pour déguster la fraîcheur des glaces maison et s’adonner aux rayons de soleil et au doux farniente. Les terres de la région de Saint Jean de Monts donnent l’accès à des sports divers et variés, comme le tennis, le tir à l’arc, l’accrobranche ou encore l’équitation. La randonnée, le vélo ou même les rosalines (voiturettes à pédales) se prêtent parfaitement à une agréable ballade plage-forêt-golfe. Une infinité de petites promenades comme de longues boucles sont envisageables, car le département regorge de voies cyclables. En pédalant quelques minutes vers le nord, s’ouvrent aux sportifs les vastes terrains de golf à 18 trous (classé parmi les cinq plus beaux de France), dominés par le Pamplemousse, un hôtel doté d’une tour ouverte offrant une vue à 360° sur les magnifiques alentours.

Bonnes adresses

Les chasseurs de bonnes adresses seront ravis d’ajouter à leurs carnets les trois coups de cœur vendéens suivants :

Château de la Vérie Classé monument historique, le château de la Vérie, dans un espace naturel bien préservé, entouré d’arbres, de rivières et du marais, respecte le prestige de son passé. Niché dans un parc boisé, ce bâtiment est un ravissement architectural et gastronomique. Ses 21 chambres charmantes aux tapisseries colorées et au mobilier d’époque, ses somptueuses salles à manger et ses quelques salons intimistes ont su garder l’allure du XVIe siècle tout en s’adaptant au confort des temps modernes. En été, une terrasse et une piscine enchantent davantage les visiteurs. La cuisine raffinée est rythmée par les produits vendéens saisonniers et leur canard au sang est simplement divin. Dans l’ombre du tilleul centenaire au milieu du jardin, Baudelaire traverse l’esprit : Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté.

Thermes Marins La proximité de la mer ouvre la porte aux plaisirs de la thalassothérapie. Pour le bien-être au naturel, les Thermes Marins mettent à disposition 3000 m² qui conjuguent l’eau salé, les algues, les boues marines, les sables et les autres extrais bénéfiques de la mer. Leur piscine Thalasso de 400 m³ est chauffée à 34°C et comporte des jets sous-marins, les bancs de massage, des bains bouillants, les cols de cygne et une cascade tulipe. A tout cela se rajoutent bien évidemment le sauna, le hammam, l’aquagym et autres. Les visiteurs peuvent s’y ressourcer durant un après-midi ou plusieurs journées. Les hébergements sont liés aux thermes par un couloir souterrain. A deux pas de la plage, entre la pinède et le golf, l’Hôtel Best Western disposant de trois étoiles est l’un parmi les choix possibles. La discrétion de l’accueil, la piscine extérieure chauffée en saison, ainsi qu’une remarquable cuisine laissent une bonne impression. L’élégance et le confort modernes des chambres pastelles sont soulignés par un lit king size, une terrasse privative, une salle de bain avec jacuzzi ou encore par une grande télévision lcd. Pour les gourmands, bienvenus au restaurant Relais du Gois ! Ici, il faut se rendre le soir pour profiter du soleil couchant qui plonge dans la mer ses éclats rouges juste en face de la terrasse. Le Gois étant inscrit à l’inventaire des monuments historiques, il a fallu sept longues années pour que les propriétaires obtiennent l’autorisation pour rénover le Relais. Le seul restaurant campé devant le passage de Gois est aujourd’hui délicatement décoré de bois flottants. En contraste, les plats traditionnels sont riches en saveurs et en couleurs. La cuisine est orchestrée par le chef Stéphane Buron, pendant que Karine Buron assure un accueil chaleureux. Pour mettre l’eau à la bouche, voilà quelques idées volées de leur carte : palourdes farcies, filet de merlu vendéen et bonnottes de Noirmoutier, seiche au coulis de homard, ananas rôti à la vanille...

Les Vendéens sont des gens ouverts qui aiment parler des beautés de leur région, raconter une vieille légende ou encore partager leurs bons plans et leurs petits secrets. Pour une destination de weekend ou de vacances par excellence avec un accueil chaleureux, nous vous invitons à découvrir les charmes de la région de Noirmoutier et de l’Ile d’Yeu. Ainsi, rien d’étonnant que le peintre Renoir, si impressionné, y a consacré trois des ses chef-d’œuvre.

Noirmoutier   Aja Barbo Gruden
Publié le 06/07/2011
Crédits photos : © Aja Barbo Gruden, © Thermes Marins St Jean de Monts, © Office de Tourisme de l'île d'Yeu, © Pascal Beaudry / Vendée des îles