Voyage 2022 : comment planifier en bonne intelligence pour éviter les mauvaises surprises ?

La nécessité de bien s’organiser avant de voyager n’a rien de nouveau. Cependant, il faut adapter la manière de s’y prendre en fonction du contexte. Alors que de nombreux pays amorcent timidement la réouverture de leurs frontières et que les voyageurs trépignent d’impatience, il reste nécessaire de se concentrer sur les points de vigilance suivants.

Adopter les bons réflexes

Inspirez-vous des conseils par destination que le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères met régulièrement à jour. Vous trouverez des informations complètes sur les risques (sécurité, santé…) mais aussi sur les recommandations qui s’y rapportent.

En parallèle, vous aurez accès à tous les détails sur les formalités d’entrée lorsque vous vous demandez ou partir en 2022 ? La Corée du Sud exige par exemple le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures avant le départ et l’obtention préalable d’une autorisation électronique de voyage. Une quarantaine de 10 jours est également imposée à l’arrivée. De leur côté, les îles Fidji n’admettent que les personnes vaccinées sur leur territoire, ce à quoi s’ajoutent l’obligation de présenter le résultat d’un test PCR négatif effectué au maximum 72 heures avant le départ. Une quarantaine de 3 jours dans un hôtel certifié est nécessaire mais rassurez-vous, elle sera levée dès que vous recevrez les résultats du test effectué le 2ème jour.

Inscrivez-vous sur Ariane pour être certain de recevoir les alertes, informations utiles et consignes de sécurité selon l’évolution de la situation dans le pays visité.

Adopter les bons réflexes

Choisir les bonnes destinations

La destination idéale est avant tout celle qui vous offre la perspective de vivre des expériences exaltantes selon vos critères personnels. Il faut toutefois se rendre à l’évidence. On ne peut pas simplement pointer une destination sur une carte, plier bagage et espérer vivre une aventure galvanisante. Du moins, pas encore, car les restrictions sont toujours d’actualité.

Tenez compte des conditions d’accès et des restrictions susceptibles de réduire le temps que vous passerez réellement à explorer la destination. Il serait en effet regrettable de partir à l’autre bout du monde pour 15 jours et passer les deux-tiers du séjour en quarantaine.

Ne négligez surtout pas la météo ! Si vous envisagez un voyage février 2022 Abu Dhabi et Phuket font partie des destinations qui vous donnent rendez-vous avec un soleil généreux. Sur la même période, les stations des Orres et de Pralognan la Vanoise feront le bonheur des amoureux du ski. Vous pensez plutôt à un voyage été 2022 ? Vivre le rêve américain sur la côte californienne, réaliser un road-trip à travers la Catalogne ou s’offrir une bouffée d’oxygène au Costa Rica sont autant de perspectives à envisager.

Prévoir les documents et objets à garder sur soi en permanence

Il est primordial que l’ensemble de vos documents personnels soient à jour. Cela concerne naturellement vos pièces d’identité mais aussi votre carnet de vaccination. Les vaccins universels doivent être à jour. Si la destination exige ou recommande des vaccins spécifiques (contre la fièvre jaune, la rage, l’hépatite A, etc.) il faudra veiller à ce que les injections soient faites à temps. Si vous êtes sous traitement médical, demandez à votre médecin traitant de vous fournir une ordonnance. Faites des copies de tous ces documents. Conservez les originaux en lieu sûr et emportez les copies partout où vous irez.

Emportez toujours une bouteille d’eau ou une gourde que vous aurez rempli par vos propres soins. Cela vous évitera de passer par les distributeurs fortement fréquentés et vous protègera contre les risques de contamination dans les destinations où la qualité de l’eau laisse à désirer.

Bien entendu, il est nécessaire de prévoir du gel hydroalcoolique et de toujours avec une quantité suffisante de masques de rechange.

Prévoir les documents et objets à garder sur soi en permanence

Etre attentif aux conditions d’achats des billets

Depuis le début de la pandémie, les compagnies de transport et les agences de voyage privilégient les réservations en ligne. Effectivement, c’est plus pratique et surtout, c’est moins risqué. Préparez correctement les documents demandés. Dans le même temps, lisez attentivement les conditions de réservation, de modification et d’annulation. Plus vous disposez de flexibilité, plus votre voyage 2022 sera serein.

Connaître les assurances qui valent le coup d’être prises

Les assurances de voyage classiques sont toujours utiles car les frais de santé sont généralement chers, en particulier si vous voyagez hors Europe.

Une garantie responsabilité civile est vivement conseillée. Imaginez que vous bousculez involontairement un passant, provoquant la casse de son smartphone ou que votre vélo endommage accidentellement l’étal d’un marchand. L’assurance RC vous évitera de rogner sur votre budget de voyage pour les dédommagements.

L’assistance rapatriement est également recommandée. Elle facilite les retours précipités qui peuvent être motivés par un besoin d’hospitalisation, un incident survenu dans votre logement, le décès d’un proche…

Notez aussi que de nombreuses destinations exigent l’assurance covid.

Connaître les assurances qui valent le coup d’être prises

Les types de voyage à privilégier

La formule de voyage 2022 tout compris est intéressante puisqu’elle vous évite de tout organiser vous-même. Vous achetez directement un package incluant l’essentiel : vol, hébergement, activités de base. Les repas sont généralement à prévoir en sus mais ça reste un détail que vous réglerez facilement sur place.

Il sera plus judicieux de miser sur un séjour relativement long. Profitez de la période de quarantaine pour vous poursuivre vos activités en télétravail puis passez les semaines qui suivent à savourer pleinement vos vacances.