Voyage à l'étranger : le point sur les vaccins disponibles contre le covid-19

Le monde entier tourne au ralenti depuis le début de la pandémie Covid-19. Afin d’en limiter la propagation, la plupart des gouvernements ont choisi de fermer les frontières de leurs pays, un vrai coup dur pour les férus de voyage. La bonne nouvelle c’est que grâce au vaccin contre le coronavirus, vous pouvez progressivement reprendre vos échappées belles.

Quels sont les vaccins admis par la France ?

Un petit tour sur les sites fournissant des info vaccin france officielles nous indiquent que l’Hexagone admet uniquement les injections reconnues par l’EMA (Agence européenne du médicament) :

  • Pfizer/BioNTech : plus de 90% d’efficacité
  • Moderna : 94,5% d’efficacité
  • AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield : 70% d’efficacité
  • Johnson & Johnson : 66% d’efficacité.

Pour l’heure, aucun vaccin ne garantit une efficacité à 100%. Si le port de masque et la distanciation sociale restent imposés, c’est parce que même vacciné, vous pouvez transmettre le virus. En revanche, vous êtes protégé contre les formes modérées et graves. Les tests sur les Comirnaty (Pfizer/BioNTech), Moderna et Vaxzevria ont également établi une efficacité préventive contre le variant delta selon la HAS (Haute Autorité de Santé). Ce qui vous offre la perspective de savourer sereinement vos voyages vers des destinations que vous affectionnez particulièrement ou que vous vous apprêtez à découvrir pour la première fois.

Il est indispensable de réaliser un schéma vaccinal complet pour être considéré comme un voyageur dûment vacciné. Plus concrètement, il faudra patienter 7 jours après l’injection de la seconde dose si vous optez pour un vaccin Pfizer, Moderna ou AstraZeneca. Le vaccin Johnson & Johnson proposé en unidose ne prend effet qu’après 4 semaines. Si vous avez un antécédent de Covid, vous n’aurez besoin que d’une injection unique, efficace au bout de 7 jours.

Quels sont les vaccins admis par la France

Où et comment se faire vacciner ?

Précisons déjà que c’est l’Assurance maladie qui prend les vaccins en charge donc il vous suffit de prendre rendez-vous sur la ligne verte 0800 009 110 ou d’utiliser la plateforme gouvernementale. Il est également possible de vous rendre directement en pharmacie, en cabinet médical ou infirmier, dans un centre de vaccination… pour obtenir un rendez-vous. Les injections peuvent se faire dans ces différents endroits, mais aussi en Ehpad et à domicile.

Le jour J, munissez-vous d’une pièce d’identité et n’oubliez surtout pas votre carte vitale. Si vous êtes sous traitement médical, l’ordonnance en cours sera également utile. Vous serez alors soumis à une consultation pré vaccinale qui permet d’évaluer votre état de santé et d'identifier toute contre-indication éventuelle.

Après l’injection, vous resterez en observation pendant 15 minutes puis vous pourrez repartir. La seconde injection (si applicable) se fera dans les 21 jours qui suivent l’administration de la première dose.

Les info vaccins indiquent qu’il est possible de recevoir la deuxième dose dans un centre différent (sur votre lieu de vacances, notamment), à condition de bien respecter les délais.

Où et comment se faire vacciner

Vaccins et voyages au sein de l’Union européenne

Vous envisagez un voyage a l etranger mais vous ne prévoyez pas de quitter le territoire européen ? Votre attestation de vaccination vous permettra de séjourner dans les États-membres sans devoir fournir un motif spécifique.

L’ensemble des vaccins admis par la France est valable sur tout le territoire européen.

Dans l’éventualité où votre schéma vaccinal ne serait pas encore complet, le pass sanitaire vous permettra quand même de passer vos vacances sous d’autres cieux. Il peut intégrer un certificat de rétablissement datant de 15 jours à 6 mois pour les personnes ayant été testées positives à la Covid-19. Le pass sanitaire peut également contenir le résultat d’un test PCR ou antigénique négatif.

Chaque Etat est libre d’ajuster son protocole sanitaire en fonction de la situation pandémique. Il est donc possible que les voyageurs soient soumis à des tests et/ou une mise en quarantaine à leur arrivée sur le territoire.

Et pour les voyages hors UE

Et pour les voyages hors UE ?

Vous définissez peut-être les vacances de rêve comme celles qui vous entraînent vers d’autres continents. Avant de faire vos bagages, il reste primordial de vous renseigner sur les autres vaccins existants et les pays qui les reconnaissent.

Avec 92% d’efficacité annoncée, le Spoutnik V développé par nos amis Russes vous permet de vous envoler vers la Russie, la Biélorussie, la Hongrie et l’Arménie. Vous pourrez aussi planifier un séjour au Venezuela, partir en Iran, explorer la Corée du Sud, passer des semaines entières en Argentine ou en Algérie.

Les Chinois ont également élaboré un vaccin : le CoronaVac. Globalement, son efficacité tourne autour de 50%, ce qui grimpe jusqu’à 80% contre les formes graves. En l’absence de résultats officiels sur les essais cliniques réalisés, la France et l’Europe ne reconnaissent pas le CoronaVac comme un vaccin valide. En revanche, il vous permet de passer les frontières de la Chine (évidemment !), du Chili et du Brésil, sans oublier la Turquie.

Le Sinopharm, un autre vaccin développé en Chine, devrait garantir une efficacité à 79%. A l’issue d’un schéma complet, vous pourrez utiliser votre certificat de vaccination pour séjourner dans les Emirats Arabes Unis ou au Pérou. Ce vaccin est également reconnu par les autorités hongroises et cambodgiennes. Vous rêvez de visiter le Zimbabwe ? Le Sinopharm y est également admis sans souci.

Le Mexique a validé le vaccin chinois CanSino Biological dont la troisième phase de tests s’est déroulée au Pakistan, au Mexique et sur le territoire russe. Cependant, les premières injections n’ont pas encore débuté. Il faudra suivre régulièrement les sites officiels de vaccin info si vous envisagez cette solution.

On n'arrête pas le progrès puisque plusieurs vaccins contre la Covid-19 sont actuellement en phase de test : Novavax NVX-CoV2373, Covaxin, CureVac, Valneva… En attendant qu’ils soient officiellement validés, inscrivez-vous aux vaccins bénéficiant d’une reconnaissance officielle pour retrouver les sensations enivrantes des voyages à l’étranger. Rappelons que les vaccins administrés en France constituent de précieux sésames pour la majorité des destinations internationales dont les frontières sont ouvertes aux étrangers.

N’oubliez pas de vérifier les conditions d’entrée classiques (visas, vaccins universels…) avant de plier bagage. Et si vous hésitez encore sur le choix de la destination, n’hésitez pas à vous inspirer de nos guides de voyage.