Voyage au fil des arbres les plus mythiques du monde

Majestueux et mystérieux, les plus beaux arbres du monde inspirent la sagesse, la sérénité et le respect. Quelques forêts ou parcs nationaux ont la chance d'abriter en leur sein des arbres d'une hauteur extraordinaire ou d'un âge parfois supérieur à 2000 ans, ce qui en fait des spécimens aussi curieux que vénérables. Alors partons à la découverte d'arbres insolites pour qu'ils nous révèlent la sève de leurs secrets.

L'arbre le plus haut du monde

L'arbre le plus haut du monde

Hyperion est l'arbre connu comme le plus haut du monde. Il atteint plus de 116 mètres de haut selon les dernières mesures effectuées. Situé dans le parc national de Redwood aux Etats-Unis, l'emplacement exact de ce sequoia à feuilles d'if est néanmoins tenu secret pour éviter un afflux touristique qui pourrait le mettre en péril. Le nom attribué à cette espèce d'arbre vient d'un chef indienqui portait le surnom de Sequoyah, en plus d'être l'inventeur de l’alphabet cherokee. En tout cas, sachez que l'arbre qui détient le record d'arbre le plus haut du monde n'a pas fini de croître, même si les spécialistes sont d'accord pour dire qu'il ne pourra pas dépasser les cent trente mètres de haut. Il est à espérer en tout cas qu'il vive encore longtemps !

L'arbre le plus petit du monde

L'arbre le plus petit du monde

A l'opposé des séquoias connus pour leur hauteur vertigineuse, le plus petit des arbres du monde ne mesure pas plus de quinze centimètres de haut. Ce saule répond au nom de saule nain ou saule des neiges, car il ne pousse que dans les régions les plus froides de l'hémisphère nord. Si certains botanistes n'y voient qu'un petit arbuste ligneux, voire même une petite plante, elle peut entrer cependant dans la définition générique des arbres dans le sens où l'espèce produit du xylème, qui est le constituant du bois.

L'arbre au plus gros tronc du monde

L'arbre au plus gros tronc du monde

Ce n'est pas le plus grand arbre du monde, mais bien le plus gros. Ici, ce n'est donc pas la hauteur qui l'on mesurera, mais bien la circonférence. Le pourtour de ce conifère situé dans le Mexique détient un record absolu. La circonférence de cet arbre atteint plus de cinquante mètres à la base et environ trente quatre mètres à plus d'un mètre cinquante du sol. Mieux voir le photo pour le croire, et surtout les amoureux des arbres aimeraient avoir les bras assez grands pour l'entourer et l'étreindre. Ce cyprès mexicain est une véritable exception dans le monde végétal. Néanmoins il n'est pas le seul arbre à posséder un tronc d'une grande circonférence, les baobas ont également cette particularité. Leur circonférence peut atteindre plus de trente mètres, ce qui en fait d'imposants mastodontes et les emblèmes de certains pays comme Madagascar.

L'arbre le plus élégant du monde

L'arbre le plus élégant du monde

Même si les superlatifs ne font pas toujours bon ménage avec des appréciations purement subjectives, il faut reconnaître que les érables sont souvent cités comme les arbres les plus élégants et les plus grâcieux. Situé dans un parc de l'Oregon aux Etats-Unis, l'un des érables japonais attire particulièrement l'oeil des visiteurs. Il étend ses majestueuses branches et déploie sa grâce feuillue et ciselée dans son royaume de cinq hectares. Sa palette de nuances va du doré au rouge en passant par le vert et l'orangé subtil, c'est une véritable explosion de couleurs que soulignent les courbes du tronc ainsi que celles des branchages. Un incontournable a voir lors de votre voyage au Japon.

L'arbre le plus sacré

L'arbre le plus sacré

Vénéré pour son histoire en lien avec Bouddha, l'arbre de la Bohdi - qui se trouve à Bodhgaya en Inde - est un ficus religiosa, autrement appelé figuier des pagodes. Selon la tradition, c'est sous cet arbre que Siddhartha Gautama atteignit l'éveil après avoir formulé le voeu de ne plus bouger tant qu'il n'aurait pas atteint la sagesse. Les arbres revêtent une importance fondamentale dans la philosophie bouddhiste, chaque année des milliers de fidèles bouddhistes viennent se recueillir près de l'arbre ou Bouddha a atteint le stade de l'Illumination.

L'arbre le plus féérique

L'arbre le plus féérique

Voici l'un des arbres qui étonne avant tout par sa robe et sa couleur pourpre aux multiples reflets diaphanes. Situé au Japon, cette glycine est vieille de 144 ans. L'arbre est soutenu par une structure métallique qui permet aux visiteurs de flâner sous ses magnifiques branchages quand l'arbre en fleur développe toute la beauté de ses pétales. Ce vieux Wisteria, autre nom que l'on donne à la glycine, fait le bonheur des photographes amateurs et professionnels, des peintres et des artistes en tout genre. Magnifiquement mis en lumière et en scène par des jeux d'éclairage subtils, cet arbre merveilleux donne l'impression aux chanceux qui le contemplent de vivre un véritable conte de fées. Un festival de couleurs et de magie impressionnante.

L'arbre le plus mystique

L'arbre le plus mystique

L’Arbre de vie (shajarat al-hayah) n'est autre qu'un mesquite de quatre cent ans situé à Bahreïn, dans la région du golfe Persique. Seul au milieu d'une zone désertique à seulement quelques kilomètres de Jebel Dukhan dans l'état du Bahreïn, cet arbre est devenu légendaire en raison de sa source d’eau mystérieuse. En effet, comment cet arbre insolite a-t-il pu se nourrir et à quoi doit il sa survie au beau milieu d'une zone aride et hostile à la vie végétale. Les amoureux des arbres et les curieux aiment lui rendre visite pour l'admirer et s'y recueillir. Selon certaines croyances, cet arbre de vie serait là ou se trouvait autrefois le Jardin d’Eden…

Des arbres multi millénaires

Des arbres multi millénaires

Ce n'est que depuis une petite dizaine d'années qu'un sapin situé sur un versant de la montagne de Fulufjället en Suède a détrôné Mathusalem, le plus vieil arbre connu jusqu'à lors. Avec ces 9550 ans, ce sapin baptisé Old Tjikko du royaume suédois donne le vertige et interroge la communauté scientifique sur le processus de sénescence, c'est à dire le processus de ralentissement de l'activité vitale qu'on observe chez la plupart des êtres vivants. Toutefois, certains s'accordent à dire que le plus vieil arbre du monde n'était autre que Prometheus, un Pin ayant pris racine dans le Nevada et qui fut abattu dans les années 1960. Le titre du plus vieil arbre du monde revient donc à Gran Abuelo, un Fitzroya.