Voyager dans sa propre ville : itinéraire immersif au coeur de Lyon

Rien de tel en ces temps troublés que de partir à la découverte ( ou à la redécouverte ) de sa propre ville le temps d'un voyage local. Exit les lieux super touristiques que tout le monde connaît, chaque ville possède ses secrets, ses mystères, ses lieux que l'on ne découvre qu'au détour d'une rue dans laquelle on flâne, nez au vent, perdu dans ses pensées. Et Lyon est une ville aux mille et un secrets bien gardés par une population aimante. Voici donc un itineraire Lyon pas comme les autres.

L’Hôtel de Milan de la Place des Terreaux

L’Hôtel de Milan de la Place des Terreaux

Bien caché au cœur d'un immeuble qui ne paye pas de mine, l'hôtel de Milan n'accueille plus de visiteurs depuis bien longtemps et son accès n'est pas forcément chose facile puisqu'il vous faudra profiter de l'entrée d'un habitant de l'immeuble pour pouvoir y accéder. Installé au 8 place des Terreaux, on accède à l'hôtel en grimpant jusqu'au premier étage puis en poussant la vitre opaque que vous trouverez dans l'angle. Là, vous aurez l'impression d'avoir atterri dans une autre époque. Vous voilà dans une espèce de mini cours des Loges en bois, le tout étant surplombé par une imposante et impressionnante verrière. Bienvenue à l'hôtel de Milan.

Le jardin de l’Ermitage du Mont Cindre

Le jardin de l’Ermitage du Mont Cindre

S'il est moins célèbre que le Palais idéal du Facteur Cheval, le jardin de l'Ermitage du Mont Cindre est pourtant le fruit d'une folie créatrice similaire. Celle d'un moine, Émile Damidot, qui, pendant trente ans à partir de 1878, va recréer tout un lieu. Vous y découvrirez ainsi un jardin de rocaille conçu à partir de cailloux des environs au pied de l'église, une végétation luxuriante entourant des cavernes, des bassins et cinq chapelles. En plus, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur les massifs alpins et sur la Basilique de Fourvière. Ce petit parc a Lyon est à découvrir.

L’Église désaffectée du Bon Pasteur dans les pentes de la Croix-Rousse

L’Église désaffectée du Bon Pasteur dans les pentes de la Croix-Rousse

Pas si simple de pénétrer dans l'antre de l'église du Bon Pasteur. Datant du XIXe siècle, on n'y assiste plus à l'office depuis bien longtemps. Aujourd'hui, elle est peuplée d'une faune citadine particulière : satanistes, punks à chien et autres urbex qui ont laissé des traces de leurs passages. Les lieux sont riches de contrastes et si la porte est solidement fermée, il semble toutefois qu'il soit possible d'y entrer pour s'imprégner d'un lieu pas comme les autres.

La Champignonnière de Caluire

La Champignonnière de Caluire

À l'origine, les galeries constituant la Champignonnière de Caluire avaient été construites afin de relier entre eux feux forts militaires. C'est au cours des années 1960 qu'elles devinrent une champignonnière. Aujourd'hui retombées dans l'oubli, vous pourrez tenter de découvrir ces galeries s'étalant sur 300 mètres de long, ponctuées çà et là de près de soixante pièces différentes. Une façon de visiter Lyon différemment.

Les souterrains du Fort de Vaise

Les souterrains du Fort de Vaise

Le Fort de Vaise se visite aussi bien en surface que sous terre. Et ses souterrains offrent une expérience très intéressante. Vous pourrez en outre profiter d'informations précises sur l'histoire de ses souterrains ainsi que sur les autres galeries qui parcourent le sous-sol lyonnais.

Les arêtes de poisson

Voilà une des plus grosses légendes urbaines de Lyon et pourtant, elles existent bel et bien. Le spécialiste des lieux : Walid Nazim qui a consacré un ouvrage précis et très documenté sur ces galeries creusées sous la colline de la Croix Rousse pendant l'époque romaine. Ce lieu est le sujet de bien des fantasmes de la part des Lyonnais et seule une poignée de chanceux ont pu s'y aventurer.

Le jardin Rosa Mir

Le jardin Rosa Mir

Ce n'est plus forcément un lieu secret mais peu de gens s'y aventurent. Installé en plein centre du quartier de la Croix Rousse, ce petit jardin est le fruit du labeur de Jules Mir qui, pendant presque trente ans, compose ce lieu à l'aide de pierres et de coquillages qu'il ramassait chaque jour. Il donne au jardin le nom de sa mère, Rosa Mir. Aujourd'hui, le jardin se visite uniquement le samedi après-midi entre le 1er avril et le 31 octobre.

L'horloge aux Guignols

Institution lyonnaise, Guignol est né en 1808. Son horloge se trouve au 8 rue de la Poulaillerie dans le IIe arrondissement de la ville. Depuis le XIXe siècle et tous les quarts d'heure, une mise en scène de Guignol, Arlequin et Gnafron a lieu pour le plaisir de tous.

L'ossuaire de la Crypte des Brotteaux

En 1793, la ville de Lyon vit sous le règne de la Terreur. Les exécutions de révolutionnaires royalistes vont bon train. En l'espace d'à peine six mois, plus de 2 000 lyonnais sont exécutés froidement sur la place de Bellecour, sur celle des Terreaux mais surtout dans la plaine des Brotteaux. En 1819, les ossements d'une centaine de victimes sont regroupés afin de leur rendre hommage grâce à la constitution de cet ossuaire. On peut le voir dans la crypte installée sous la Chapelle Saint Croix dans le VIe arrondissement.

La ficelle des morts

Autre fois appelé la Ficelle des Morts, ce tunnel se trouvait à côté de la gare Saint Paul. Il permettait aux corbillards de remonter les cadavres jusqu'au cimetière de Loyasse, derrière la Basilique de Fourvière et accessoirement le plus ancien cimetière de la ville. Le tunnel a été fermé pour empêcher les adorateurs de messe noire de continuer de s'y retrouver mais il est chuchoté dans certains endroits de la ville que l'accès est encore possible si l'on connaît les bonnes personnes.

Les jardins suspendus de Perrache

Les jardins suspendus de Perrache

Et non pas ceux de Babylone ! Mais la gare de Perrache possède, sur le toit de sa gare routière, un joli jardin apaisant et calme loin de l'agitation effervescente de la ville. On y accède par un ascenseur et on y découvre un bel îlot au centre d'une jungle urbaine. Là, vous pourrez flâner dans les allées fleuries, profiter des bancs pour vous reposer et admirer les jardins partagés où poussent légumes et petits fruits.

Le mur des Canuts

Le mur des Canuts

Ça ne fait pas de mal de réviser ses classiques en allant revoir le mur des Canuts. Situé sur le Boulevard des Canuts dans le quartier de la Croix Rousse, il est le plus grand trompe l’œil d'Europe. Rien que pour ça, le découvrir mérite le détour. Y sont représentés les ouvriers tisserands de la soie qui habitaient la colline de la Croix Rousse au XIXe siècle et qui font partie intégrante de l'histoire, sanglante et révoltée, de la ville.

Le Bal des Ardents

Si les librairies Lyon sont pléthore, il n'y en a pas une comme le Bal des Ardents. Installée à deux pas de la place des Terreaux, sur la presqu'île de Lyon, cette librairie n'a rien d'une boutique traditionnelle. Dès l'entrée, il vous faudra passer sous une arche de livres empilés avant d'aller découvrir des étagères croulantes sous les ouvrages. Ceux-ci semblent en vrac, les piles se multiplient au sol. Toutefois, l'ordre est là et bien là. Les thématiques ne sont pas non plus traditionnelles : littérature étrange, érotique, LGBT, engagée, rock'n'roll, vous voilà dans la caverne d'Ali Baba si vous êtes un adepte de la littérature alternative.

La limonade de Marinette

Si vous cherchez un cafe a Lyon, c'est au 46 de la rue Saint Georges qu'il faudra vous rendre. Bienvenue à La Limonade de Marinette, une très belle épicerie bazar qui semble s'être arrêtée dans les années 1950-1960. Voilà de quoi faire un voyage hors du temps. Ici, les tables et les chaises sont en formica, la caisse enregistreuse d'époque, les réclames murales semblent sorties tout droit d'un autre temps. La décoration est le fruit d'un long travail de la part du propriétaire, chineur fou. Buvez un coup ou profitez pour y manger une salade, une tartine ou une assiette garnie accompagnée d'une limonade Marinette.

Le palais de la bière

Le soir, c'est au pub Lyon qu'il faut vous rendre et si on en trouve des dizaines et des dizaines dans la ville, les amateurs de bière se rendront au Palais de la Bière, au début des pentes de la Croix Rousse. Pas moins de trois cent références de bière provenant du monde entier s'offrent à vous. Le décor est incroyable, le patron super sympa et en plus, il vous aidera à découvrir la bière de votre vie.

La passerelle des quatre vents

La passerelle des quatre vents

Il est grand temps de profiter d'une vue incroyable sur votre ville. Pour cela, direction la Passerelle des Quatre Vents installée au-dessus de la Ficelle des Morts. Depuis la passerelle, vous profiterez d'un panorama magnifique sur la ville de Lyon, sur la colline de la Croix Rousse, sur la Saône mais aussi sur les collines verdoyantes des monts du Lyonnais.