Voyager dans sa propre ville : itinéraire immersif au coeur de Toulouse

Le temps d'un week-end ou d'un plus long séjour, Toulouse regorge d'endroits insolites et de monuments incontournables. Hors des sentiers battus, sans oublier les aspects méconnus des lieux emblématiques, une autre visite de la très belle ville rose s'impose ! Alors que faire à Toulouse qui soit un peu à contre-courant sans passer à côté de l'essentiel ?

Toulouse au fil de l'eau

Toulouse au fil de l'eau

Avant de découvrir Toulouse et son coeur qui palpite, vous pouvez aborder la cité toulousaine par ce qui l'irrigue : La Garonne et ses canaux. Des façades des maisons colorées et des bâtiments historiques en passant par les ponts ornementés, une promenade en péniche vous offrira une perspective différente et un regard plus romantique sur ce qui fait le caractère de la ville. Les rives du canal du Midi et ses majestueux platanes offrent un répit incomparable aux promeneurs qui cherchent l'ombre l'été ou les selfies quand les couleurs automnes flamboient. Quelques ponts sont aussi l'occasion de faire une petite halte culturelle. A quelques pas du Pont des Demoiselles, vous trouverez le musée Georges Labit consacré aux arts de l'Asie et de l'Egypte. Pour toutes celles et ceux qui préfèrent Toulouse à bicyclette, ils pourront découvrir tour à tour le pont de l'embouchure, Bazacle, le Pont-Neuf et tous les somptueux monuments qui bordent le fleuve principal de la ville. Selon les moments de la journée, les lumières chatoyantes du matin ou du soir confèrent aux rives et ses habitations un aspect chaque fois différent. Attardez-vous et prenez le temps, c'est la leçon principale que nous donne celle que l'on appelle parfois la cité des violettes.

Quoi visiter a Toulouse en s'amusant ?

Quoi visiter a Toulouse en s'amusant

Explorer la ville tout en s'amusant ! Voilà une chouette idée entre amis ou avec les enfants. Les jeux de piste, les chasses au trésor ou la quête de space invaders sont une bonne manière de découvrir Toulouse autrement. Qu'on soit toulousain.e depuis dix générations ou simple touriste de passage, ces parcours ludiques sont de bons prétextes pour apprendre la grande histoire et les petites anecdotes. Il faut donc s'armer de patience et de sagacité pour arpenter la ville. Des rallyes gourmands et des visites nocturnes sont aussi régulièrement organisés pour vous donner accès à un autre visage de la ville rose. Les urban games et les circuits énigmes vous permettront de percer les mythes et légendes d'une cité millénaire. Vous pourrez donc partir à la découverte des vestiges enfouis de cryptes archéologiques romaines ou encore d'une étonnante piscine antique dans le quartier Ancely. Une expérience dans la convivialité, l'un des piliers de la cité languedocienne.

Un itinéraire Toulouse par le street art

Un itinéraire Toulouse par le street art

La capitale de la région Occitanie est devenue en quelques années l'une des villes où l'art urbain est le plus actif. Il faudra se rendre dans le quartier Arnaud Bernard pour admirer l'une des scènes pionnières du graffiti. C'est dans les années 80 que le lieu commence à émerger. Les fresques géantes sont toutes plus créatives les unes que les autres, révélant des couleurs audacieuses et des dessins où la fantaisie côtoie les messages plus politiques. La rue Gramat est devenue incontournable. On n’oubliera pas non plus de faire une petite escale dans à l’espace Cobalt situé dans le quartier Montaudran. En déambulant au hasard, vous aurez le plaisir de voir des peintures à grande échelle sur les pignons d'immeubles de la rue du Pont Tounis. D'autres rues et places de la ville regorgent d'endroits dédiés à la peinture de rue, véritables galeries à ciel ouvert comme les créations de Mademoiselle Kat rue Sainte Ursule ou encore celle de Hense rue Sainte Anne. Enfin, les créatures surréalistes de 100Taur ne vous laisseront pas indifférent, l'artiste a réalisé l'une des plus grandes fresques urbaines peuplée d'animaux extraordinaires. A quelques stations de métro, vous pourrez combler votre appétit d'art contemporain en faisant un petit arrêt aux anciens abattoirs devenu un musée moderne possédant l'un des fonds d'art brut les plus importants en France.

Visiter Toulouse à travers vos papilles

Visiter Toulouse à travers vos papilles

S'il est une façon de mieux connaître une ville, une région, un pays, c'est aussi par son patrimoine culinaire. Longue est la liste des restaurants et des établissements qui valorisent les terroirs et le bon goût dans l'assiette. Les adresses ne manquent pas pour déguster un bon cassoulet toulousain et sa saucisse star, une bon poulet à la Toulousaine ou encore le gâteau emblématique : la fénétra, un véritable gâteau occitan composé d'amandes, d'abricots et de citrons confits. Toutes celles et tous ceux qui aiment à repartir avec un petit souvenir qui se mange n'oublieront pas de faire une halte dans une épicerie pour acheter une boite de briques du Capitole, ce délicieux bonbon praliné. Enfin, ce n'est pas par hasard que l'on surnomme Toulouse la cité des violettes. En effet, sa violette qui parfume les bonbons et les eaux de toilette, est unique. Pour ceux qui voudraient la déguster dans un verre, elle est bien meilleure dans sa version diabolo. Une fois bien rassasié, que vous aurez repris des forces, il sera temps de partir à l'assaut de ce qui a fait la gloire de la ville... mais sous un autre angle et en faisant attention aux petits détails parfois insoupçonnés.

Le meilleur pour la fin ?

Le meilleur pour la fin

Vous ne pouvez pas passer à côté, car ces lieux ont fait la renommée de Toulouse. Et pourtant, certains aspects de ces lieux très connus que l'on voit en bonne place sur tous les blogs ou sur les présentoirs de cartes postales ont des passages secrets et des zones d'ombre. Combien de personnes ont réellement franchi l'entrée du Capitole pour voir au-delà de l'enceinte extérieure pour admire les salles du palais en empruntant le petit escalier situé au fond à gauche ? Combien de touristes se sont aventurés dans le couvent des Jacobins pour découvrir le réfectoire ou la chapelle dédiée à la Vierge, véritable petit bijou avec ses voûtes ornées de roses. Et à quelques encablures de là se trouve la basilique Saint Sernin, recommandée par tous les guides touristiques. Mais l'on connaît moins la fabuleuse niche funéraire qui vient d'être restaurée. Celle-ci abrite l'un des joyaux du patrimoine historique de la ville, à savoir les cercueils des comtes de Toulouse. Enfin, on ne peut venir à Toulouse sans avoir fait le détour scientifique qui s'impose : La cité de l'Espace, l'un des fleurons de la culture scientifique française. Pour tous les curieux de la conquête spatiale, il y a les visites en journée. Mais peu d'entre nous savent que l'été sont organisées des nocturnes avec des programmes autour de la nuit des étoiles et des planètes de notre système solaire.

Au terme de ce voyage immersif au coeur de Toulouse, on espère que ce voyage France du sud ouest vous permettra d'appréhender la ville sous un jour nouveau et qui résonnera différemment quand vous écouterez la chanson de Claude Nougaro, l'hymne au Pais des briques rouges.