Le long du Danube

Budapest au fil de l'eau

Souverain, majestueux, solennel : jamais un fleuve n’a autant fait partie d’une ville. Le Danube scinde Budapest en deux parties, et s’impose en son centre. Bordé de quelques merveilles d’architecture, il est au cœur des plus belles vues de Budapest. Déjà imposant par sa taille, le parlement, le pont des chaînes ou encore le Pont Elisabeth le rendent encore plus incontournable.

Le Parlement fait partie de ces monuments qui donnent à une ville sa personnalité. A Budapest, de jour comme de nuit, il est incontournable, se dressant fièrement sur la rive du fleuve, côté Pest. Son architecture néo gothique se reflétant dans l’eau offre un véritable paysage de carte postale.

A l’intérieur, c’est autant de somptuosité qui se déploie : plus de 40 kilos d'or ont en effet été utilisés pour sa décoration, et la Sainte Couronne de Hongrie y est précieusement conservée. Des visites en français ont lieu tous les jours à 14h. D’une durée 45 minutes, elles sont gratuites pour les ressortissants de l’Union Européenne.

Les ponts qui enjambent le Danube ne sont pas seulement pratiques, ils font aujourd’hui partie du patrimoine et de l’identité de la ville. Le pont des chaînes, Széhcényi Lánchíd, fût le premier pont permanent reliant les deux parties de la ville. Les lignes qu’il dessine, en particulier lorsqu’à la nuit tombée il s’illumine, participent à la beauté de la ville.

Cindy LEBAT
Publié le 01/04/09
Crédit photo : © www.budapestinfo.hu