New Delhi : Un foyer spirituel hors normes

Tour de la Victoire, Lotus Temple et le bahaïsme, temple de Lakshmi

tour de la victoire
La Tour de la Victoire L'Inde est connue pour être un foyer spirituel et brasser de nombreuses religions et philosophies de vie : hindouisme, islam, chrétienté, bouddhisme, sikhisme, jaïnisme... New Delhi est, à l'image du pays, au carrefour des cultures religieuses. Vous pourrez y visiter le complexe de Qûtb Minâ, la « tour de la victoire », qui est le troisième plus haut minaret du monde et le premier en Inde. Il aurait été bâti, dit-on, pour célébrer le début du pouvoir musulman dans le pays. Sa construction commença sous le règne du premier sultan de Delhi en 1192. Des étages furent ajoutés au fil du temps par ses successeurs pour aboutir, en 1368, au monument tel que nous le voyons aujourd'hui. Après le plus grand minaret, la plus grande mosquée indienne : la Jama Masjid, pouvant accueillir quelques 25 000 fidèles. Elle fut construite par l'empereur Shâh Jahân entre 1650 et 1656 dans un magnifique style moghol (style défini comme l'alliance parfaite des traditions iraniennes et d'éléments européens nouveaux).

Le Lotus Temple, quant à lui, n'est ni hindouiste ni bouddhiste : il célèbre la religion monothéiste du bahaïsme, une religion récente (elle a été fondée il y a à peine 150 ans) mais qui compte plus de 7 millions de fidèles à travers le monde. Le Lotus Temple est considéré comme le « Temple-Mère » d'Asie du Sud.

lotus temple
Lotus Temple Mais vous serez peut-être plus intéressé par son architecture époustouflante que par sa portée spirituelle. En effet, la réalisation est impressionnante : neuf bassins entourent un bâtiment d'une quarantaine de mètre de hauteur prenant la forme d'une fleur de lotus à demi ouverte de 27 pétales. Pourquoi donc du lotus ? C'est un symbole très ancien et qui apparaît dans de nombreuses civilisations. Si en Inde la fleur de lotus renvoie généralement à la déesse Lakshmi, elle sera plutôt ici un symbole de savoir, de richesse et de divinité (et par extension, de tout ce qui est bon), à l'image de ce lieu de paix et de réflexion silencieuse. Sous les pétales intérieurs se cache une immense salle de prières dans laquelle ne peuvent être récitées que les saintes écritures de la foi Bahaï et des Révélations divines antérieures.

Les pétales extérieurs abritent une bibliothèque, des salles d'expositions et de conférence ainsi qu'une réception.

A Delhi s'élève également le Temple de Lakshmi, la déesse de la beauté, de la fortune et de la prospérité, elle-même adorée par d'autres dieux. Le lieu est communément appelée Birla Mandir, du nom de la famille Birla qui fut à l'origine de sa construction en 1938. La particularité de ce temple hindouiste, c'est qu'il est ouvert à tous, même aux castes les plus basses et aux « intouchables » (ceux qui n'ont pas de caste, tout en bas de l'échelle sociale). C'est en effet à cette seule condition que Gandhi accepta d'inaugurer le temple, promesse rappelée par une plaque à l'entrée.

jama masjid Jama Masjid temple lakshmi narayan Temple Lakshmi Narayan

Publié le 03/03/11

Alexandra Caussard
Crédits photos : © Gérard Janot/Wikipédia, © Vandelizer/Wikipédia, © Ashcoounter/Wikipédia, © Ashishbhatnagar72/Wikipédia