Promenade dans la ville de New Delhi

Le palais présidentiel, les jardins de Lodhi, la Connaught Place et le marché de Dilli Haat

Les bâtiments de la vie politique

C'est à Delhi que se trouve depuis l'indépendance du pays le palais du Président indien, anciennement celui des vice-rois, le Rashtrapati Bhawan. Achevée en 1929, cette construction en grès rouge et jaune est un mélange d'architectures moghol et anglaise. Le Durbar Hall (pièce circulaire de 23m de diamètre), où ont lieu les cérémonies officielles, est surplombé d'une coupole de cuivre. Dans la cour centrale vous pourrez voir un cadeau du Maharaja de Jaipur : haute de 50m, la colonne de Jaipur sur laquelle trône une croix de cristal émergeant d'un lotus de bronze, est le symbole du pouvoir britannique en Inde. A partir du printemps, il vous sera également possible de visiter le jardin moghol dessiné par l'architecte britannique Edwyn Lutyens mais il vous faudra pour cela demander une autorisation au Ministère du Tourisme.

A côté du Rashtrapati Bhawan se trouve un autre bâtiment emblématique de la vie politique indienne, le Sansad Bhawan qui abrite le Parlement. Pour le visiter, vous devez soit obtenir une autorisation à l'accueil, soit présenter une lettre de recommandation de votre ambassade.

Se reposer

Idéal pour faire une pause et s'éloigner un temps de la foule, les magnifiques jardins de Lodhi, près du centre de Delhi. Ils abritent des constructions remontant au XVe siècle pour les plus anciennes et notamment les tombes des monarques des dynasties Sayyid et Lodi.

Faire du shopping

  La Connaught Place (officiellement Rajeev Chowk), au centre de New Delhi, regroupe de nombreux magasins.

Pour faire du shopping, vous avez également le choix d'aller au Dilli Haat, un marché dont l'entrée en payante mais dont le prix reste raisonnable et la traversée très agréable. Certaines boutiques d'artisanat local ou de produits alimentaires régionaux valent réellement le détour !

Vous pouvez également vous promener dans l'artère principale de la ville, la Chandni Chowk, un immense bazar à Old Delhi. (Au bout de la rue se trouve un insolite hôpital pour oiseaux tenu par les jaïnas.)

Vous trouverez dans tous ces lieux le nécessaire pour un shopping « souvenir » : éléphants en ébène, soieries et saris, épices, parfums, livres à la Bollywood...

Le quartier du Paharganj, situé à l'ouest de la gare de New Delhi, est davantage adapté aux petits budgets. Il abrite de nombreuses boutiques, des restaurants et hôtels bon marché, principalement depuis l'arrivée de la vague hippie dans les années 70.
 

Publié le 03/03/11
Alexandra Caussard
Crédits photos : ©© Kundan Sen/Wikipédia, © Varun Shiv Kapur/Wikipédia