Du shopping sur fond historique

Dublin

Shopping et gastronomie

La journée, les amateurs de shopping et de gastronomie se raviront de la quantité de boutiques chics, marchés, restaurants et grands magasins qui parsèment la ville. Il suffit de flâner à droite à gauche pour découvrir des plaisirs à consommer sur place ou à emporter avec soi et s’offrir luxe et volupté. Sur Temple Bar justement se tient tous les samedis un marché de produits frais dans Meeting House Square idéal pour s’approvisionner en ingrédients si vous avez la chance de pouvoir cuisiner, ou se régaler en mangeant un morceau sur place.

Attardez-vous également dans un temple pour gourmets et dévorez du regard les produits alléchants en ne vous décidant qu’au dernier étage du Powerscourt Townhouse Centre.

Baladez-vous en vous laissant guider par vos narines aux aguets dans les couloirs aux étals fournis de l’Epicurean Food Hall qui proposent des baguels et se tourne vers la cuisine du monde qui exalte par ses odeurs envoûtantes. Côté shopping, direction Grafton Street pour retrouver grands magasins et petites boutiques sophistiquées et vous adonner aux plaisirs du lèche-vitrine tout en profitant de l’animation des rues et des artistes ambulants.C’est ici que le plus célèbre des groupes irlandais fit ses premiers pas avant de devenir un géant de la musique pop- rock : U2.

Dublin historique

Pour les amateurs d’histoire, Dublin sera la ville de vos rêves tant les époques se sont succédées  ici déposant les unes après les autres leur empreintes dans les rues et monuments. Commencez par le centre de la ville où furent posées les premières pierres : le Dublin viking et médiéval. Ici, vous partirez sur les traces des premiers habitants de Dublin et pourrez explorer l’histoire de la ville depuis 1170 à nos jours dans le Dublin City Hall, l’imposante construction qui sert aujourd’hui d’hôtel de ville. La Cathédrale de Christ Church se trouve non loin de là. Pour mieux comprendre Dublin, imaginez une frontière virtuelle qui diviserait la ville en deux au niveau de Capel Street. A l’Ouest correspondrait la zone du Dublin historique comprenant le quartier de Smithfield, l’un des plus riches en histoire. Smithfield était en fait une ancienne place où avait lieu le commerce de bétail et de chevaux depuis 1664. Devenue par la suite une zone résidentielle sophistiquée et commerciale, ce village à l’intérieur de la ville s’est reconverti en haut-lieu de la culture.

Au centre, vous pourrez fouler les pavés d’une petite place qui, régulièrement, accueille des évènements culturels. Ce quartier recèle d’hôtels et de restaurants et constitue le site de l’ancienne distillerie de Old Jameson et de la Tour panoramique de Smithfield.

A l’Est, vous voilà dans le Dublin de l’époque Géorgienne. Cinq places rappellent cette époque qui dura de 1714 à 1830: Parnell, Mountjoy et St. Stephens Green et les plus intéressantes : les places Merrion et Fitzwilliam. Le Château de Dublin se trouve au cœur du Dublin historique, juste sur la ligne imaginaire qui divise la ville. Pour la petite histoire, le nom Dublin prend son origine dans les termes Dubh Linn qui signifie « étang noir » et qui évoque le marais qui autrefois s’étendait sur le site de l’actuel jardin du château de Dublin. Sur les bords de la rivière Liffey, l’ancien fort celte se dresse majestueux. Successivement celte puis viking, certaines parties en sont encore visibles comme les caves du château. Aujourd’hui, le site remplit toujours des fonctions résidentielles pour les membres du gouvernement.

Trinity College Enfin toute visite à Dublin doit s’accompagner d’un pèlerinage dans l’université la plus enviée du pays ! Rien que son nom suffit à évoquer le prestige qui l’enveloppe : Trinity College. L’université la plus vieille d’Irlande fondée en 1592 par la Reine Elizabeth I. Au cœur de la capitale irlandaise, le campus étend ses jardins et parcs aménagés sur quelques 40 acres. Les quelques 13000 étudiants qui l’intègrent chaque année ont le privilège d’étudier dans les salles que leurs aînés Bram Stoker, l’auteur de Dracula, Oscar Wilde et Jonathan Swift fréquentèrent. La bibliothèque de Trinity College accueille une exposition permanente valorisée par le Livre de Kells, ce superbe manuscrit illustré datant du Moyen-âge ainsi que des artefacts, 200 000 livres et même une harpe irlandaise. L’endroit accueille aussi régulièrement des expositions temporaires.

Alice Cannet
Publié le 22/02/2010 Crédit photos : © Dublin Tourism