Dublin des artistes

Ville des artistes

Mais comment visiter Dublin sans s’intéresser au lien tout particulier qu’elle entretint avec les plus célèbres écrivains du pays ? Tous ont entendu parler de Samuel Beckett, Oscar Wilde et surtout James Joyce, l’enfant du pays, qui même dans son exil, se tourna vers sa ville natale en écrivant les Dublinoisou Ulysse. Une des façons les plus incongrues mais les plus agréables de découvrir la Dublin littéraire est de participer à une visite guidée des pubs littéraires de la ville, mieux connue sous le nom de Literary pub crawl. N’ayez crainte, il ne s’agit pas de se rafraîchir le gosier mais simplement de partir sur les traces des écrivains dans les pubs qu’ils fréquentèrent. Laissez-vous guider à travers les rues pavées pour pénétrer dans les salles sombres où ces célèbres écrivains puisèrent l’inspiration.

Pour en savoir plus sur l’histoire littéraire de Dublin et rencontrer Jonathan Swift, George Bernard Shaw ou encore W.B. Yeats, rendez-vous au Dublin Writers Museum. Pour rendre hommage à l’auteur de Finnegans Wake, sortez de la ville pour visiter la maison du célèbre écrivain à Sandycove et le musée qui lui est dédié. Les écrivains sont à l’honneur mais les autres formes artistiques ne sont pas en reste pour autant à Dublin. Le théâtre est apprécié ici et vous pourrez vous en rendre compte de vous-même au Gaiety Theatre, ravissante salle du 19ème siècle non loin de St Stephen’s Green et de Grafton Street. Et pour mettre un pied sur les planches où commencèrent Orson Wells et James Mason, faites un tour au Gate Theatre créé en 1928 et qui propose toujours un répertoire d’auteurs d’Irlande et d’ailleurs. Et surtout ne manquez sous aucun prétexte le Abbey Theatre connu à travers le monde. Il s’agit du théâtre national où sont joués les plus grands dramaturges du pays.

La peinture est également célébrée dans la National Gallery of Ireland et le National Museum of Ireland est friand des arts décoratifs et objets d’époque. Les arts modernes sont au devant de l’Irish Museum of Modern Art qui occupe les bâtiments impressionnants du Royal Hospital Kilmainham datant du 17ème siècle.

Puis pour écouter un grand air et se laisser aller à la rêverie musicale,pourquoi ne pas s’offrir une soirée au National Concert Hall, la plus prestigieuse des salles de concert d’Irlande où siège l’Orchestre symphonique national du pays. A la croisée des époques, alliant les constructions médiévales à l’urbanisme moderne, la capitale de la république d’Irlande et son accueil chaleureux ne manqueront pas de vous conquérir. Avec une histoire riche, une tradition littéraire passionnante et inégalée dans le pays et une jeunesse qui sait jouir des plaisirs de la vie, la ville de Dublin déborde d’énergie et de charme. Branchée et moderne, la ville constitue une excellente destination et peut aussi servir de port d’attache pour une visite approfondie du riche pays qu’est l’Irlande.

Alice Cannet
Publié le 22/02/2010 Crédit photos : © The Porterhouse, Industry Partner of Dublin Tourism / Dublin Tourism