Le Réveil de la Force... de la nature !

Le Réveil de la Force, Star Wars l’épisode 7 sorti le 16 décembre sous la houlette du cinéaste George Lucas enregistre aujourd’hui le plus gros succès de tous les temps sur le territoire américain dépassant en 18 jours les 1.5 millions de dollars de recette mondiale. On découvre à travers chaque épisode que Georges Lucas s’est inspiré de nombreux éléments puisés dans toutes les cultures du monde se mélangeant allégrement dans cette série. Si beaucoup de scènes ont été tournées en studio, de nombreuses prises extérieures sur la planète Terre ont joué un grand rôle dans ce spectacle depuis le démarrage de la saga en 1977.

Pour une immersion totale au cœur de Star Wars, découvrons ensemble les 3 lieux de tournage qui pourraient devenir des attractions touristiques incontournables des fans de la saga. Sachez qu’il est possible de visiter et voir de vos propres yeux ces lieux mythiques où ont été tournées les scènes épisode VII !

 

1 - Islande 

Pour créer une atmosphère venue d’un autre monde, l’Islande offre un décor idéal. Des lieux choisis pour leur beauté naturelle et sauvage préservée. De nombreuses scènes se situent au cœur des montagnes enneigées de la magnifique île islandaise.

Les îles Skellig

Au large de la péninsule d'Iveragh est classé depuis 1996 patrimoine mondial de l’UNESCO. Fascinantes et spectaculaires les îles Skellig sont comme posées dans l’Océan Atlantique au large du comté de Kerry dans le Sud-Ouest de l'Irlande. Falaises escarpées, mer houleuse, ambiance particulière, perché a son sommet à 218 mètres de haut, un ancien monastère datant du XIII siècle.

Le Lac Myvatn

 lac Mývatn  Star Wars

Situé dans le nord de l'Islande le lac Mývatn d’une superficie de 36.5km2 est le 4ème plus grand lac d’Islande.  Paysage étourdissant et contrasté, curiosités géologiques, un endroit unique où il est possible de profiter d’un bain d’eaux naturelles chargées de silice et de minéraux. Ils sont à juste titre appelé le "Blue Lagoon du Nord".

Le Volcan Krafla 

Volcan Krafla Star Wars

Le Krafla est un volcan peu élevé encore actif, il donne son nom à une caldeira de 8 km de diamètre ayant produit d'importants épanchements de laves basaltiques. Un paysage dantesque aux flancs de colline jaune orangé, parsemé de petites fumerolles, de crevasses, d’un  sol noir puis jaune souffre… et d’un dôme volcanique. De quoi nous donner des frissons !

 

2 - Angleterre

Trois lieux de tournage en Angleterre.

La base miliaire des Royal Air Force

Au sud-ouest de l'Angleterre l'ancienne station Royal Air Force dans le Berkshire a servi pour tourner les scènes de guerre. en Angleterre. Ouvert en 1942, il a été utilisé par la Royal Air Force et United States Army Air Forces durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide. Après la fin de la guerre froide, la base a été fermée en 1993.

Le parc national du Lake District

 parc national du Lake District Star Wars

Situé au nord-ouest de l'Angleterre, proche du mur d'Hadrien et de l'Écosse, le Lake District a donné son nom au plus grand parc national anglais. S étendant sur 2 300 mètres carrés à travers la Cumbrie, il est d’une incroyable beauté naturelle,  partagée entre lacs, vallées et montagnes et abrite le plus haut sommet d’Angleterre, le Scafell Pike, qui culmine à 978 mètres. Tout comme Georges Lucas le parc cet ses ont inspiré de nombreux artistes.

La forêt de Dean 

Forêt de Dean star wars

Région géographique, historique et culturelle située dans l'ouest du comté de Gloucestershire, cette très ancienne forêt de Dean était déjà un terrain de chasse royale. Aujourd’hui caractérisée par plus de 110 kilomètres2 de surfaces boisées mixtes, c’est un lieu immense et  magnifique. Un bois mystérieux recouvert de mousse, et autres souches centenaires enchevêtrées, agrémenté de profonds canyons et de grottes. L’érosion du sous sol de la forêt offre une atmosphère irrégulière, labyrinthique et quasi surnaturelle : idéale pour une des scènes de combat clé du film !

 

3 - Emirats Arabes-Unis

Le désert de Rub'al Khali

désert de Rub' al Khali star wars

Littéralement appelé le « Quart Vide », le désert de Rub' al Khali est l'un des plus grands déserts ayant la plus grande étendue ininterrompue de sable au monde. Il occupe 650 000 kilomètres carrés de la péninsule ibérique débordant sur le sultanat d'Oman et les Emirats Arabes Unis. Ses hautes dunes sables et rochers acérés pouvant atteindre 300 mètres s’étendent à perte de vue. Peu exploré et dépourvu de campement en dur, il est possible de partir en excursion depuis Salalah à Oman.