Un week-end à Dublin

A vous la capitale !

Avec son million d’habitants, la ville est petite… et grande à la fois. Très cosmopolite, très irlandaise, mais très différente aussi du reste du pays, Dublin est une ville pleine de contradictions, et c’est ce qui fait son charme.

Parcs, monuments, restaurants et pubs : suivez le guide

Commencez par le Saint Stephen’s Green : c’est un des plus grands parcs de la ville, havre de paix au milieu de la ville, il peut aussi devenir le lieu de fameux concerts aux beaux jours. Ne manquez pas de saluer l’écrivain James Joyce et le poète Yeats, qui ont chacun leur mémorial au détour d’une allée. Surveillez les grilles qui entourent le parc, elles sont fréquemment le lieu d’expos photo.

En sortant, c’est Grafton Street qui vous ouvre majestueusement une jolie voie piétonne bordée des plus grands magasins. Les fans de shopping apprécieront.

Pour une pause gourmande, arrêtez-vous au Bewley’s Oriental Cafe, un restaurant-théâtre fameux où vous pourrez déguster une terrine de maquereau sur pain à la Guinness, ou encore de délicieuses recettes de pâtes, inimitées à ce jour !

En bas de Grafton, vous découvrirez le Trinity College, l’université dublinoise qui forma les plus grands artistes du pays. Ouverte au public, vous pourrez vous promener dans les jardins bordés d’arcades médiévales.

Dublin, c’est aussi la Liffey, ce fleuve qui scinde la ville en deux. Traversez-le au niveau de O’Connell Bridge, un pont plus large que long ! Vous voici maintenant rive nord, plus moderne, avec ses Champs-Elysées à elle, O’Connell Street, au milieu de laquelle s’élève « the Spire », une gigantesque pointe de 120 mètres, érigée pour fêter l’entrée dans le nouveau millénaire.
En bas de cette drôle de tour se croisent Henry Street et Talbot Street, très commerçantes. Impossible de quitter le quartier sans aller boire une pinte au Church, un pub ainsi nommé car aménagé dans une ancienne Eglise.

Si vous avez deux trois heures devant vous, offrez-vous la visite de la Guinness Factory qui aide à mesurer les quantités de liqueur brune ingérée chaque jour par les irlandais, et aujourd’hui le monde entier.
Pour terminer la journée, c’est évidemment à Temple Bar qu’il faudra aller récupérer en profitant de la convivialité des pubs où touristes et étudiants trinquent ensemble et dansent au rythme de musiques traditionnelles ou de bons morceaux de rock.

Claire Wehrung
Publié le 02/02/2009