Chasser les aurores boréales en Islande

Une escapade à la recherche des aurores boréales en plein cœur de l'Islande. Un voyage unique et insolite !

Un voyage en Islande

Les aurores boréales sont un phénomène lumineux exceptionnel, provoqué par l’interaction entre vent solaire et haute atmosphère. Elles fascinent depuis toujours les aventuriers et rêveurs du monde entier, prêts à tout pour assister à ce spectacle étonnant et grandiose.

La période idéale pour partir chasser les aurores boréales s’étend de septembre à avril. Les mois les plus sombres de l’Islande sont entre novembre et février, avec un ensoleillement en moyenne de 5 heures par jour, mais ces derniers sont également les plus rugueux d’un point de vue météorologique. Bien se renseigner pour préparer son voyage en Islande !

En Islande, le meilleur moyen de voir les aurores boréales est de s’éloigner des villes, ne pas rester à proximité de la capitale Reykjavik, les lumières de la ville se reflétant dans le ciel. A bord d’une voiture de location ou en visite organisée d’un ou plusieurs jours, il faut s’enfoncer dans la nature, dans la campagne, loin des sources de lumières artificielles, à la recherche d’une obscurité totale, d’un ciel dégagé sans nuage, sans pollution.

Souvent les aurores boréales paraissent faibles au départ, les lumières sont discrètes et augmentent progressivement en intensité. Il faut avoir les yeux grands ouverts et être concentré pour ne pas les rater ! La couleur la plus commune est le vert, mais certaines aurores boréales peuvent offrir un dégradé de bleu, rouge ou orange en fonction des gaz atmosphériques. Lorsqu’une aurore boréale apparaît dans le ciel, un sentiment d’immensité et de liberté envahit les spectateurs face à cet incroyable phénomène naturel. Moment magique et unique !

Chasser les aurores boréales offre des sensations indescriptibles tant ce phénomène est puissant, épatant et colossal. Patience et dévouement sont des qualités requises pour partir à leur recherche… Elles sont incroyables, insaisissables, imprévisibles. Il faudra rester suffisamment longtemps sur place pour avoir la chance d’observer les meilleures aurores boréales. Avec un peu de planification, beaucoup d’attente et un soupçon de chance, cette expérience sera féerique !

Vidéo évasion