Bari, ce petit village italien tout mignon dans les Pouilles

Un voyage a Bari, c’est la promesse de découvertes enrichissantes dans la région des pouille Italie. Niché dans le talon de la Botte, sur les rives de l’Adriatique, le village a conservé un charme pittoresque qui contraste avec la forte urbanisation des communes qui l’entourent. Des rues figées dans le temps aux espaces naturels préservés, c’est tout un univers d’enchantement qui vous tend les bras à Bari. Préparez-vous à subir l’envoûtement d’une destination attachante encore peu explorée des voyageurs.

A la découverte d’un somptueux patrimoine bâti

A la découverte d’un somptueux patrimoine bâti

Ce voyage Italie sera certainement marqué par les beautés architecturales qui façonnent le visage du vieux Bari. L’ensemble est une véritable ode à un savoir-faire remarquable et remarqué qui laisse ses traces à travers des châteaux gothiques. Les ruelles en damier qui partent du centre du vieux Bari Italie pour se prolonger jusqu’au quartier de la gare sont à explorer sans modération. Enfilez de bonnes chaussures et sillonnez ces pittoresques rues en vous laissant porter par votre inspiration ou pourquoi pas, en vous laissant guider par une carte.

Faites halte à la basilique catholique San Nicola qui ressemble davantage à un château qu’à une église. Arrêtez-vous à la cathédrale di San Sabino et laissez-vous charmer par ses enluminures au style résolument médiéval. Vous noterez qu’elles sont travaillées à l’envers, simplement pour que les fidèles puissent les déchiffrer pendant leurs séances de prière. Ne ratez pas l’occasion d’admirer le Castello Normanno-Svevo, cette forteresse qui domine la mer de toute sa splendeur.

A la chasse aux panoramas

A la chasse aux panoramas

La meteo Bari Italie a de quoi vous faire rêver. En été, vous savourez les caractéristiques du climat méditerranéen, à la fois sec et chaud. La température moyenne tourne autour de 30°C, celle de la mer pouvant dépasser la barre des 25°C au mois d’août. Si vous voulez découvrir Bari Italie plage et vous adonner aux joies nautiques, calez donc un séjour entre avril et octobre. Les saisons intermédiaires sont de purs délices avec des températures oscillant entre 18 et 25°C, parfait pour arpenter le village à pied. Les vacances en plein hiver sont également agréables puisque le mercure descend rarement sous 10°C, même en février, le mois le plus froid à Bari. Le vent pourrait vous fouetter le visage si vous vous aventurez sur le littoral mais les températures sont plus clémentes à mesure que vous vous éloignez des rives.

Bari possède l’équivalent de la Prom’ de Nice. Les locaux ont baptisé leur promenade lungomare et affirment que c’est la plus longue promenade en bord de mer du pays. La balade sur le lungomare se fait à toute heure pour s’offrir une vue dégagée sur la mer et les bâtiments anciens de Bari Vecchia qui tranchent remarquablement avec les constructions modernes du quartier commercial. C’est l’un des meilleurs endroits pour observer le soleil couchant.

Léchée par le soleil, la lido San Francesco alla Rena est une fabuleuse plage de sable encadrée par plusieurs établissements de restauration traditionnels. C’est le spot parfait pour une baignade dépaysante dans un village préservé de l’excès de modernisation bien que transats et parasols vous invitent à rêvasser sous le soleil.

A la découverte des spécialités culinaires

A la découverte des spécialités culinaires

On ne peut pas prétendre avoir visité les pouilles Bari sans s’être laissé entraîner dans le ballet de saveurs qui y est promis. Italie oblige, les pâtes se déclinent dans une infinité de formes, de couleurs et de préparations rivalisant de gourmandises. Les orecchiette des Pouilles sont une tuerie. Ces pâtes qui s’apparentent un peu à des oreilles ou des mini soucoupes sont soigneusement travaillées avec des épices qui lui confèrent une couleur jaune tirant parfois vers le vert ou l’orange. L’association des navets et de l’huile d’olive apporte un goût intéressant.

Le village est réputé pour son craquelin croustillant à souhait. On le déguste sans modération au petit déjeuner, on le sert à l’heure de l’apéro, on se jette dessus en guise de collation, que du bonheur ! Bari, c’est aussi le paradis de la mozzarella. Consommée crue ou cuite, elle éblouira vos sens par sa grande richesse en goût et par son authenticité. A elle seule, la mozzarella mérite le déplacement !

Ne ratez pas l’occasion de déboucher une bouteille de Castel del Monte pour arroser vos plats à base de viande rouge. Vous êtes plutôt amateur de poisson ? Craquez pour du Sangiovese, vous nous en direz des nouvelles !

Quelques infos utiles avant le départ

Quelques infos utiles avant le départ

Restons réalistes, un voyage en Italie covid n’est pas tout à fait la même chose que les escapades d’avant la pandémie. Les autorités italiennes ont établi un système de restrictions qui se met à jour en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Ainsi, les zones blanches font référence à l’absence totale de risques et les zones rouges sont soumises à un risque maximal. Début 2021, quelques régions sont classées zones orange pour indiquer un risque élevé mais bonne nouvelle, les Pouilles n'en font pas partie. Elles se situent en zone jaune, indiquant qu’un séjour à Bari représente un risque modéré.

Globalement, l’application des gestes barrières et des règles de distanciation sociale que vous devez déjà parfaitement maîtriser vous permettra de vous fondre dans la masse et d’apprécier pleinement les attraits du village.

Jusqu’au 25 février 2021, il est interdit de circuler entre les régions italiennes, ce qui reste valable pour deux zones de la même couleur. Un couvre-feu entre également en vigueur à 22 heures pour être levé à 5 heures du matin. Si les salles de spectacles et les salles de sport ne rouvrent pas leurs portes, les musées implantés dans les zones jaunes sont accessibles en semaine et les lieux de restauration vous accueillent jusqu’à 18 heures. Il va de soi que le port de masque est obligatoire en-dehors des domiciles privés.

Vous prenez l’avion ? Un résultat négatif de test PCR effectué 48 heures avant le vol vous sera demandé avant l’embarquement et au débarquement. A défaut de présenter ce document à votre arrivée, vous devrez vous soumettre à une quatorzaine car les tests à l’arrivée ne sont plus disponibles. Vous pouvez en apprendre plus sur notre forum guide Italie.