5 endroits secrets à ne pas rater à Rome

Si vous voyagez en Italie, vous ne pouvez pas rater votre visite à Rome. La capitale italienne regorge de magnifiques monuments millénaires à visiter. Toutefois, il existe une Rome plus secrète offrant une vision différente de la ville. Aujourd’hui, nous vous présentons 5 endroits secrets à ne pas rater à Rome.

Le Palazzo Spada

Le Palazzo Spada

Le Palazzo Spada fait partie des plus beaux lieux de la ville. Sa galerie est remplie d’œuvres du XVIe et XVIIe siècle. Les amoureux d’art sont ravis de se promener dans les allées de ce palais. Cependant, dans la cour du Palazzo Spada existe une galerie construite selon des règles de perspective très précises. La galerie de Borromini fut créée en 1653. Si celle-ci est longue de 9 m, elle profite d’un aspect de grandeur plus imposant. Grâce à ses lignes de fuite au sol et au plafond, ce lieu propose un jeu de perspectives exceptionnelles.

Endroits secrets à Rome : le cœur des papes

Endroits secrets à Rome : le cœur des papes

Si vous vous arrêtez à la fontaine de Trévi, n’oubliez pas de passer à l’église qui se trouve juste en face. Celle-ci abrite des reliques uniques. Parmi ces dernières se trouvent les cœurs prélevés sur le corps de 22 papes. Lors de l’embaumement, les cœurs ont été ôtés et placés dans un reliquaire. Placés tout près de l’hôtel, vous trouverez les cœurs de Sixte V à Léon XIII. Vous remarquez aussi de nombreux médaillons représentant le Sacré-Cœur. Ces ornements en métal sont déposés par les fidèles lorsque leurs prières sont exaucées. Un lieu curieux à ne pas rater  !

La porte alchimique de la Piazza Vittorio Emmanuele II

La porte alchimique de la Piazza Vittorio Emmanuele II

Les jardins de la Piazza Vittorio Emmanuele II renferment également un endroit secret à ne pas rater à Rome. En ce lieu, se dressait autrefois la villa Palombara. Si cette dernière a disparu, la porte alchimique, l’une des cinq portes de la villa, est restée à sa place. Lorsque l’on s’approche de la porte, celle-ci devient une véritable curiosité. En effet, vous pouvez y remarquer diverses inscriptions. Ces annotations seraient, selon la légende, la formule alchimique qui pourrait mener vers la pierre philosophale. Le propriétaire de la villa passionnée de chimie aurait fait graver ces symboles magiques dans l’espoir qu’un jour, quelqu’un parvienne à les déchiffrer.

La roseraie de Rome

La roseraie de Rome

Tout près du mont Palatin, derrière le Circus maximus, se trouve la roseraie de Rome. Sur place, vous pouvez profiter de plus de 1100 espèces de roses venues du monde entier. Ces dernières sont en fleurs chaque printemps. C’est donc le moment parfait pour visiter ce jardin. La roseraie de Rome a toujours connu la présence de plantes. À l’Antiquité, des statues consacrées à la déesse Flora avaient également été érigées sur le site. La roseraie est l’un des endroits secrets de Rome où vous pouvez passer un peu de temps au calme, loin des foules de touristes.

Endroits secrets à Rome : l’ancienne pharmacie de Santa Maria alla Scala

Endroits secrets à Rome : l’ancienne pharmacie de Santa Maria alla Scala

Enfin, nous ne pouvons pas vous parler des endroits secrets de Rome sans vous parler de l’ancienne pharmacie Santa Maria alla Scala. Cette dernière se trouve dans le quartier Trastevere. Située au premier étage du couvent des Carmes déchaux, elle fut accessible aux Romains à la fin du XVIIe siècle. Sur place, vous retrouvez du mobilier datant des années 1700. Les étagères de ce mobilier sont encore décorées de concoctions d’époque. La pharmacie Santa Maria alla Scala est restée en activité jusqu’en 1978. Aujourd’hui, si vous souhaitez visiter ce lieu, vous devez prendre rendez-vous auprès du couvent.

Vous connaissez maintenant les endroits les plus secrets à ne pas rater à Rome. Lors de votre prochaine visite, vous pouvez vous éloigner pendant un temps des sentiers battus et faire de votre visite de la ville un moment unique.