Limousine, costumes et « White Chapel »

Ils sont fous ces Américains ! Ça tombe bien vous l’êtes vous aussi un peu et du coup, avez décidé, avec l’accord de votre conjoint(e) de vous envoler à bord d’American Airlines pour Las Vegas avec un seul but en tête : vous marier dans la capitale du jeu, du faste et des excès. Là-bas, le kitsch l’emporte sur le consensuel. On peut se transformer en Cléopâtre ou en Cendrillon pour épouser son prince charmant après que Jules César ou que la bonne fée vous aient apporté les alliances, se jurer fidélité à bord d’un hélicoptère ventilant l’air pesant du Grand Canyon, fêter l’événement dans un décor de château fort ou dans le vaisseau de Star Trek. Rien n’est interdit pour répondre à la folie du lieu et pour vous offrir un mariage vraiment inoubliable.

À bord d’une limousine luxueuse, vous parcourrez le grand désert du Nevada et passerez devant les multiples « White Chapel » avant de trouver la vôtre, celle que vous avez réservée ou avez fait réserver pour le grand jour. Vous suivrez ainsi les pas de grands couples mythiques qui ont eux aussi eu la même envie que vous de sceller leur union dans la cité américaine des amoureux : Elvis et Priscilla Presley, Franck Sinatra et Mia Farrow, Paul Newman et Joanne Woodward et plus récemment Britney Spears et Jason Alexander. Pas moins de 100 000 couples trouvent refuge chaque année à Las Vegas pour célébrer leurs noces, c’est pour dire le succès du lieu. Deux journées sont plus particulièrement prisées par les candidats : le 14 février, lors de la Saint-Valentin bien entendu et le 31 décembre, histoire de bien commencer l’année. Alors, succomberez-vous à l’excentricité ou préférerez-vous rester sage et chaussez les tongs pour l’exotisme de l’île Maurice ? A moins que vous optiez pour le romantisme en partant à Venise ?

Formalités administratives requises

Pour que le mariage soit reconnu en France, il vous faut effectuer les démarches suivantes :

  1. En France, avant de partir vers l’Amérique :
    Contacter le Consulat de France à Los Angeles et envoyez-lui, deux mois avant la date du mariage, le dossier complet permettant la publication des bans. Le Consulat de France enverra directement au Maire du lieu de résidence des mariés un certificat de capacité à mariage. Ce document n’est pas requis par les autorités américaines. Une fois le mariage célébré, dans un délai de trois mois, le livret de famille et acte de mariage vous sera envoyé à votre adresse.

  2. Une fois à Las Vegas, dans l’ambiance américaine : Avant le mariage, rendez-vous au County Court House pour vous procurer la licence de mariage « Marriage Licence », ce qui vous coûtera 55 $. Après la cérémonie civile ou religieuse, vous recevrez de l’autorité américaine qui a célébré le mariage, le « Marriage Cerficate ». Vérifiez bien alors que l’orthographe des noms soit correcte et que le document soit signé par l’officier.
    Après le mariage, sur place, enregistrez votre mariage auprès du Clark County Recorder qui vous délivrera le « Full Marriage Certificate » ou « Certified Abstract of Marriage ». Le document coûte 10$. Envoyez celui-ci, accompagné de la demande d’apostille. Le coût est de 20$. Envoyez enfin les documents : « Marriage Licence », « Marriage Certificate », « Full Marriage Certificate* », ainsi que les pièces demandées sur le site du Consulat de France à Los Angeles dans la rubrique « Transcription d’un acte de mariage ».

    *le document envoyé doit être apostillé

Contacts

County Court House
201 Clark Avenue, Las Vegas, NV 89155 1603
Tel : 1 702 671 0600

Clark County Recorder
Marriage Bureau
500 South Grang central way, Las Vegas, NV 89106
Tel : (702) 455 4011
www.co.clark.nv.us/recorder/

Consulat de France à Los Angeles
10390 Santa Monica Blvd, Suite 410
Los Angeles, CA 90025
tel : (310) 479-4813
www.consulfrance-losangeles.org/spip.php?article319#LE-MARIAGE

Sophie Graffin
Publié le 09/02/2010 Crédit photos : © LVCVA

Préparez votre séjour en «Italie»

Voir la page voyage du pays Italie