Mariage exotique à l’Ile Maurice

Une bague qui fond au soleil

Le dodo, ce gros dindon représenté sur les armoiries de l’île ne sera plus là pour vous accueillir. Fragilisé par l’invasion des colons hollandais du XVIIe siècle, l’oiseau légendaire a disparu de l’île mais les Mauriciennes vêtues en sari viendront sûrement le remplacer pour vous proposer des ananas fraîchement épluchés sous vos yeux. Ceux-ci seront soumis à rude épreuve et seront tentés de se détourner du visage de votre conjoint(e) : la nature est superbe, la plage paradisiaque et la capitale enivrante.

Les péripéties qui encadreront votre union au bureau de l’Etat Civil ou à l’hôtel où vous résidez dépendront de vos préférences. Avant ou après la cérémonie, si vous êtes plutôt un urbain invétéré, vous filerez direction Port-Louis, le chef-lieu mauricien, qui mêle étrangement les habitations traditionnelles, aux maisons coloniales et aux autres constructions plus modernes.
Pour les aventuriers, l’île propose, dans sa partie Sud, des paysages et des sites merveilleux. Trou aux cerfs d’abord, un volcan éteint de 85 m de profondeur offrant son centre à un marais en formation. Grand Bassin et son temple seront également un lieu à privilégier pour son calme et son atmosphère magique, avant d’emprunter la route vers l’ouest pour rejoindre Chamarel et sa cascade qui n’en finit plus de ronger les parois rocheuses sur lesquelles elle s’affaisse.
Les plus cossards s’étaleront de tout leur long à l’ombre des palmiers et s’enlaceront sur les plages qui jonchent la côte du Nord Ouest comme celle de Trou aux biches. Une mer à bonne température, du sable fin qui s’infiltre entre les orteils, une ballade à bord d’un bateau à fond de verre pour mieux profiter des danses chaotiques de la faune marine et contempler les multiples poissons-chats, poissons-chirurgiens, et poissons pyjamas qui vous font de l’œil.
Vous avez compris, tous les couples trouveront leur compte à l’Ile Maurice et garderont un souvenir impérissable de leur mariage mauricien au plus près de leurs attentes.

Formalités administratives requises

Le « Civil Statut Act » stipule que le mariage des non-résidents peut être célébré le jour suivant la publication des bans. Les futurs époux doivent cependant présenter un certificat émis par le Bureau du Premier Ministre à l’officier du Bureau de l’État Civil attestant qu’ils ne sont pas des citoyens mauriciens et qu’ils ne résident pas à l'Ile Maurice. Ce certificat peut être obtenu préalablement en faisant une demande au Registrar of Civil Status. Ce document doit être accompagné de deux photocopies de l’acte de naissance de chaque conjoint et de deux photocopies de chaque passeport (les trois premières pages suffisent ainsi que tout autre document en cas de divorce et de veuvage). La demande pour un certificat de non-résidence doit parvenir à l’Etat Civil au moins 10 jours avant la date fixée pour le mariage. La célébration se fait en présence d’un officier de l’Etat Civil au bureau de l’Etat Civil ou à l’hôtel où résident les futurs époux. Les catholiques désirant se marier religieusement à Maurice sont priés de contacter : l’Évéché de Port-Louis. Sachez enfin que de nombreux tours opérateurs proposent des séjours spécifiques pour le mariage en vous laissant la liberté de régler chaque détail de la cérémonie (plage, hôtel, îlot désert, montagne, sous-marin…).

Contacts

Registrar of Civil Status
7e étage, Immeuble Emmanuel Anquetil
Port-Louis
Tél. : (+230) 201 1727
Fax : (+230) 211 2420
E-mail : civstat@intnet.mu

Évéché de Port-Louis
Tél. : (+230) 208 3068
Fax : (+230) 208 6607
E mail : eveche@intnet.mu

Sophie Graffin
Publié le 09/02/2010 Crédit photos : © Office de Tourisme de l’Ile Maurice – Bamba Sourang