10 raisons de partir explorer Trento Italie cet automne 2020

Les touristes qui se rendent en Italie vont en général à Rome. De là, ils se rendent ensuite vers la Sicile, Cinque Terre, la Toscane, Milan ou Venise. Peu de gens connaissent Trente alors que c’est une ville qui a de nombreuses curiosités culturelles et historiques à offrir. Pour profiter au mieux de cette petite ville authentique italienne, l’idéal serait de s’y rendre cet automne 2020. Vous aurez droit à un climat très propice aux flâneries dans les principales artères de Trente. Vous hésitez à inclure Trento dans votre liste des villes à visiter en Italie, voici 10 raisons qui pourraient vous faire changer d’avis.

Le charme biscornu de Trente

Le charme biscornu de Trente

Trente est une ville qui n’est ni trop grande, ni trop petite, en fait, elle est seulement elle, et c’est ce qui plaît énormément aux touristes qui recherchent l’authenticité dans leurs voyages. Cette commune aux allures d’un village ignoré par le temps profite d’une atmosphère très détendue. Lorsque vous allez visiter trento, n’oubliez pas d’étirer vos muscles zygomatiques tellement les habitants de Trente sont amicaux, souriants, contrairement aux dires de certains touristes. Attendez-vous à une expérience réussie de la ville en automne prochain.

Le Castello Di Buonconsiglio de Trente

Le Castello Di Buonconsiglio de Trente

Elle ne s’en vante pas forcément, mais Trente est une petite ville d’art et d’histoire. Ses bâtisses et monuments qui datent de plusieurs centaines d’années en sont la preuve flagrante. Parmi les endroits qui méritent d’être visités, on retrouve le célèbre Castello Di Buonconsiglio ou château du bon conseil en français. Il est inimaginable de ne pas aller le visiter lorsqu’on atterrit à Trente. Achevé au 13e siècle, ce château a été la demeure et le siège de l’évêque de Trente. Aujourd’hui reconverti en musée de style renaissance, ce magnifique château, au travers de ses galeries, expose des fresques, des objets d’art gothique et l’histoire de la ville. Le balcon du troisième étage offre une superbe vue sur la ville ainsi que les montagnes des alentours.

Le Funiculaire de Trente

Le Funiculaire de Trente

Si vous aimez prendre de belles photos en hauteur, les promenades un peu insolites ou les petites montées d’adrénaline, n’oubliez surtout pas de prendre le funiculaire grâce auquel vous allez accéder aux hauteurs de Trente. L’entrée du funiculaire se situe à côté de la rivière et le déplacement ne coûte qu’une poignée d’euros, mais moins que ça si vous possédez une carte dédiée aux touristes. Tout en haut, vous pouvez admirer la vue autour d’un bon repas et d’un bon verre de vin. Oui, un bar-restaurant a ouvert ses portes depuis de nombreuses années sur les hauteurs de Trente et propose les meilleurs repas gastronomiques italiens.

La Piazza Duomo

La Piazza Duomo

Lorsque vous arriverez à Trente cet automne, vous allez automatiquement passer par la Piazza Duomo qui est la place principale de la ville. Avant le confinement mondial, cette place était superbement animée du matin au soir. C’est aux abords de la belle fontaine Neptune de la Piazza Duomo que les locaux et les visiteurs avaient l’habitude de se retrouver avant d’entamer la tournée des bars et des bistrots. De cet endroit, on peut admirer les beaux bâtiments anciens à l’instar de la cathédrale de Trente, la maison Balduini ou le célébrissime palais médiéval Pretorio. Mais s’il y a bien une chose que les touristes apprécient à Trente, ce sont ses gelatos, une crème glacée locale dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières de la ville. Pour la petite histoire, la Piazza Duomo servait autrefois de maison de correction.

Les tunnels de Piedicastello

Les tunnels de Piedicastello

Les tunnels de Piedicastello sont en fait un ancien tunnel d’autoroute long de 300 mètres qui a été transformé en une sorte de galerie d’exposition d’art. Cet endroit est la preuve que Trente est une ville assez insolite. Généralement, les expositions qui s’y tiennent parlent de l’histoire de Trente, notamment du rôle qu’elle a joué pendant les deux grandes guerres. Il y a quelques mois encore, l’entrée de cette galerie était gratuite. Il reste à croiser les doigts pour que cela soit encore le cas en automne prochain.

Les musées de Trente

Les musées de Trente

En fait, il y a de nombreux musées à Trente. Parmi les plus intéressants, il y a le musée diocésain tridentin qui se trouve dans le palais Pretorio et le musée de la société des alpinistes. Son nom est très évocateur, il s’agit d’un endroit qui est consacré à l’histoire de l’alpinisme dans l’ensemble de la région. À quelques minutes de Trente, vous avez le MART ou musée d’art moderne et contemporain qui est entièrement consacré à l’architecture futuriste. Le Musée Muse est une autre preuve que Trente est à la fois une ville insolite et à l’air du temps. Même si vous n’aimez pas trop les musées, il semble peu probable que vous n’alliez pas trouver plaisir en visitant cette galerie qui est dédiée aux sciences. Vous y découvrirez de précieuses informations sur le climat, la géographie, la faune et la flore qui sont dominantes à Trente. Les expériences interactives proposées aux touristes sont bluffantes. Les enfants devraient adorer la visite de ce musée.

L’Orrido Di Ponte Alto

L’Orrido Di Ponte Alto

L’Orrido Di Ponte Alto est une magnifique cascade d’eau qui se trouve à 4 kilomètres de la ville. Il ne faut qu’une vingtaine de minutes pour s’y rendre en bus et marcher une dizaine de minutes. Le spectacle offert par cette admirable chute d’eau est exceptionnel. Faites attention à ne pas vous y aventurer tout seul, il faut toujours être accompagné par un guide si vous voulez visiter les lieux. Rassurez-vous, l’entrée y est gratuite.

Le Lago Di Tovel

Le Lago Di Tovel

Trente s’est également rendue célèbre pour le Lago di Tovel qui se trouve dans ses dolomites. Il s’agit en fait d’un mélange gracieux entre un écrin de verdure et un lac entouré par de hauts sommets. En été, l’accès au Lago Di Tovel est règlementé. S’y rendre dans une voiture n’est pas une bonne idée, car vous allez être forcé de stationner à distance et prendre une navette. En automne, si vous le souhaitez, vous pouvez y camper dans une van de location ou dans un lodge.

La gastronomie de Trente

La gastronomie de Trente

Oui, Trente est un grand village ultramontain authentique, mais au risque de vous choquer, la gastronomie n’y est pas exclusivement italienne. La gastronomie de Trente est en fait un melting-pot entre la cuisine allemande et la cuisine italienne. Cela est dû au fait qu’au 14e siècle, la ville faisait partie de l’empire austro-hongrois jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Les influences de la cuisine autrichienne et hongroise y sont encore perceptibles au grand bonheur des gourmets. Donc, si vous désirez manger autrement que des spécialités locales, c’est tout à fait possible.

Les activités de plein air

Les activités de plein air

Trente est l’une des rares villes italiennes que l’on peut visiter à toutes les périodes de l’année. En été, l’endroit est parfait pour les activités de plein air comme les randonnées pédestres ou en VTT autour des lacs et dans les vallées des alentours. Les nombreux cours d’eau qui entourent la ville se prêtent parfaitement bien aux activités extrêmes comme le canyoning, le rafting, le kayak. Ce sont exactement les mêmes activités que vous allez pratiquer en automne. Sinon, vous pouvez vous perdre (au sens figuré) dans les dolomites qui se trouvent juste à côté. Ces montagnes abruptes et aux pentes escarpées offrent de magnifiques pistes de randonnées pour les randonneurs expérimentés. Si vous prévoyez de vous rendre à trento Italie en hiver, là vous allez pouvoir gouter aux joies du ski alpin. Pour ainsi dire, il y a mille et une choses à faire à Trente, ce qui en fait immanquablement la destination parfaite pour les couples et les familles.