5 raisons pour partir en Sicile en 2020

Avec le corona virus, notre façon de voyager a été fortement modifiée. De nombreuses frontières ont été fermées, des précautions sanitaires se sont imposées. Bref pour partir en vacances, on a dû repenser ses destinations et limiter les kilomètres. Pour des vacances réussies dans cette période délicate, il est néanmoins possible de choisir lieu parfait : un voyage Sicile.

1. Des paysages contrastés

1. Des paysages contrastés

Si vous vous demandez pourquoi envisager des vacances Sicile, il existe plusieurs raisons qui, sans aucun doute, vous décideront. La première est sans conteste la beauté de la région et ses nombreux atouts qui vous feront hésiter sur la ville ou aller en Sicile. Alors ou partir en Sicile pour un séjour réussi ? L'île italienne, la plus grande de la Méditerranée, offre un vaste panel de paysages sublimes entre plages de rêve et sommets élevés. Les amoureux de bords de mer, tout simplement parfaits, admireront les côtes du sud-ouest. Ils pourront passer de longues heures à se prélasser sur la plage de Vulcano avec son célèbre et étonnant sable noir. Les falaises de Scala dei Turchi d’un blanc immaculé fascinent. Vous préférez les hauteurs ? La Sicile vous comblera. Le Mont Etna, le plus haut volcan d’Europe - plus de 3300 mètres - en activité, vous attend. Même s’il reste actif, des nombreux villages et champs se sont installés sur ses pentes. Sentiers et routes panoramiques mènent le visiteur sur ses hauteurs d’où la vue est fantastique. Vous pourrez alors observer le cratère et le paysage extraordinaire. La Sicile ce sont aussi des villes fascinantes que vous prendrez plaisir à explorer. Plusieurs cités sont célèbres comme Syracuse, Palerme, Cefalù, Messine ou encore Catane. Le patrimoine y est riche et les ruelles vous séduiront immanquablement. Mais ces cités ne sont pas les seules que l’on peut découvrir sur place. De nombreux villages offrent également des merveilles. Caltagirone, Corleone ou Erice font aussi partie des raisons pour lesquelles séjourner en Sicile est une bonne idée.

L’île dispose aussi de réserves naturelles comme celle du Zingano. Cette réserve littorale offre un cadre enchanteur où se reposer au calme. Vous pourrez y observer des nombreux oiseaux dont des rapaces rares. Le parc naturel de Nebrodi est aussi un lieu à visiter sans aucun doute. Une forêt dense, une chaine montagneuse d’où la vue sur l’Etna est saisissante et une ambiance rustique particulièrement agréable ont fait de ce parc un lieu incontournable pour s’éloigner des autres et profiter d’un cadre unique.

La Sicile, ce sont encore des îles comme Vulcano ou la célèbre Stromboli. Ici, un nouveau volcan vous attend. Plus impétueux que son voisin, cet impressionnant sommet reste l’atout majeur de la petite île. On ne peut pas toujours y grimper mais la vue est toujours belle. Et si vous y êtes lors d’une période éruptive, vous pourrez admirer - de loin - les pierres descendre vers la mer dans une ambiance de fin du monde.

2. La gastronomie sicilienne, un paradis pour les papilles

2. La gastronomie sicilienne, un paradis pour les papilles

La covid 19 a eu de forts impacts sur notre quotidien et nos envies de voyage. On recherche plus les moments intimes - en famille, entre amis ou en couple - au détriment des découvertes en groupe. Mais les diverses recommandations sanitaires - qu’il est toujours impératif de suivre - n’empêchent en rien la découverte de la gastronomie d’un lieu.

Et si vous souhaitez découvrir une cuisine riche, la Sicile est une destination proche à privilégier. Visiter la Sicile permet, en effet, de passer de bons moments autour d’une table. L’île est d’ailleurs renommée, même en Italie, pour ses plats aux délicates saveurs métissées. N’hésitez pas à vous rendre dans un restaurant avec terrasse pour profiter du panorama et du soleil. Et découvrez toutes les recettes locales qui ont fait la réputation de l’île.

En premier lieu, les incontournables arancini, ces petits « œufs » de riz garnis de viande, de fromage ou de légume. On les mange seuls ou accompagnés d’une sauce. Si vous n’avez pas le temps de vous assoir à une table, ils sont aussi parfaits pour être grignotés en marchant.

La Sicile est un territoire où la pêche est très importante. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux plats soient composés avec du poisson. On peut ainsi savourer la sardine de Méditerranée sous toutes ses formes. Le plat typique est une savante préparation de ces petits poissons enrobés d’une chapelure au fromage, de raisin de Corinthe, d’anchois et de pignons de pin. Le goût est subtil et ravira les plus exigeants gastronomes.

Les amateurs de légumes apprécieront la célèbre caponata faite avec les légumes riches du soleil sicilien. Les desserts et autres gourmandises ne sont pas oubliés et vous pourrez vous régaler avec une granita alla mandorle ou granité à l’amande. Cette recette rafraichissante a une histoire longue et selon la légende la première granita a été préparée avec les neiges de l’Etna. Elle est aujourd’hui préparée avec du lait d’amande. L’amande est d’ailleurs un produit très apprécié sur l’île et vous pourrez trouver de quoi vous régaler avec les superbes frutti di martorana. Ces petites œuvres d’art imitent à la perfection les fruits que l’on peut trouver sur le territoire. Revêtus d’une couche de pâte d’amande, ils se dévorent facilement et seront de splendides cadeaux pour vos amis au retour de votre voyage. Enfin, il est impossible d’oublier que la Sicile est une terre de vignes. Les vins locaux - dont le célèbre Marsala - sont connus à travers le monde pour leurs saveurs uniques.

3. Un patrimoine admirable

3. Un patrimoine admirable

Si vous aimez découvrir les témoignages historiques, l’île saura vous combler. Plusieurs sites archéologiques de renom sont présents et se visitent en toute sécurité. Phéniciens, Grecs, Romains ont colonisé les terres et y ont laissé leurs empreintes tout comme plus tard les Byzantins, les Musulmans et autres Normands. Cette histoire riche a laissé de nombreuses traces que le visiteur pourra découvrir au fil de son séjour. Il pourra ainsi explorer les zones archéologiques de Sélinonte ou de Ségeste, visiter Agrigente et son temple grec iconique ou Armerina, parcourir l’île phénicienne de San Pantale ou le théâtre antique de Tindari. Vous aurez même la possibilité de découvrir des pyramides sur les flancs de l’Etna ! Taormine présente encore un théâtre grec impressionnant et dont l’architecture vous transportera au cœur de la période antique.

L’Antiquité n’est pas la seule époque qui a marqué l’île. De nombreuses forteresses médiévales sont aussi présentes. Palerme vous présente ainsi le Palais des Normands et la chapelle palatine, massive et splendide. Le château de Lombardie - castello di Lombardia - d’Enna date du XIVème siècle et offre une vue impressionnante sur la campagne verdoyante. Le château de Caccamo est une place forte fascinante alors que le château de la famille Ventimiglia séduira les amateurs d’ambiance étrange avec son fantôme.

La Sicile est aussi une terre baroque très réputée. Catane présente ainsi de nombreux bâtiments comme la cathédrale Sainte Agathe nichée au cœur de la Piazza Duomo, la via Crociferi ou la via Etnea, splendeurs du style architectural sicilien. Syracuse est un haut lieu du Baroque insulaire avec la Cathédrale et la Fontaine d’Aréthuse posée sur l’île d’Ortigia. Noto est aussi incontournable pour qui veut découvrir des merveilles de cette époque. Son centre historique, avec le palais Nicolaci, et les églises San Carlo Borromeo et San Domenico, est un véritable fleuron baroque. Les façades concaves sont l’image même du style sicilien si typique. Ragusa, Modica ou encore Scicli sont d’autres villes à explorer pour découvrir un patrimoine riche.

Tous ces sites peuvent être visités mais il est important au préalable de vérifier les horaires et conditions d’ouverture, modifiés en raison de la crise sanitaire. Les nombreux musées de l’ile - galleria regionale de Palerme, museo regionale d’arte medievale e moderna de Syracuse, museo d’arte contemporanea de Palerme… -, continuent toutefois à accueillir les visiteurs dans le respect des recommandations. Il en est de même avec les spectacles organisés dans les différents théâtres antiques - comme celui de Taormine.

4. De nombreuses activités sportives

4. De nombreuses activités sportives

Partir en Sicile permet aussi de pratiquer son activité favorite dans un cadre splendide. Les amateurs de sports nautiques - plongée, snorkeling - pourront ainsi découvrir des fonds marins éblouissants. Au large de Lipari, ils seront éblouis par les roches calcaires d’un blanc immaculé qui jouent avec les nuances de bleu de l’eau. Les profondeurs de la mer créent des reflets inouïs au large de de San Vito Lo Capo alors que les paysages sous-marins de Pantelleria offrent un cadre fantastique et totalement unique. Si vous souhaitez rencontrer des poissons - mérous, barracudas, dorades… - et nager avec eux, rendez-vous sur le spot de Scoglio del Medico ou dans la grotte des Gamberi.

Une autre raison pour visiter la Sicile ? Ses espaces d’escalade. Vous pourrez vous essayer sur les rochers calcaires de San Vito Lo Capo. Plus de 1000 itinéraires aménagés vous y attendent tout au long de l’année. Vous trouverez d’autres sites à Palerme - Lo Schiavo - ou Syracuse - Curvone - qui raviront les amateurs de falaises abruptes en quête de sensations fortes. Les alpinistes ne sont pas en reste et peuvent grimper sur l’Etna, été comme hiver - en dehors bien sûr des périodes d’éruption. Le lieu est étonnant et séduira les plus endurcis. Un paysage à couper le souffle et une ambiance différente font de cet itinéraire un incontournable.

En hiver, il est aussi possible de pratiquer le ski dans la Valle del Bove. Les amateurs de sports peuvent aussi s’adonner aux joies du trekking dans les îles Éoliennes. Marcher sur des chemins serpentant au milieu des vignes et des oliviers procure du bonheur. Le décor est sublime avec pour toile de fond le bleu du ciel qui se marie aux bleus de la mer. Des rochers aux formes étranges habitent les côtes. Bien sûr, les volcans Stromboli et Sciara offrent un monde à part où les émanations de souffre transforment l’espace en un lieu hors du temps. Le trek vous conduira à ces cratères fascinants. Vous pouvez aussi explorer l’île à dos de cheval ou de mulet. C’est une expérience unique que de grimper les terrasses de Filo dell’Arpa avec votre compagnon et de rencontrer les paysans qui utilisent leurs ânes pour transporter leurs récoltes. Si vous préférez les montures plus dociles, vous pouvez aussi enfourcher votre vélo. De très nombreux itinéraires sont proposés sur l’ile. Vous pourrez ainsi rejoindre les différents sites archéologiques, les plages ou encore les villes du nord au sud. La pratique sportive fait donc partie, s’il fallait le préciser, des raisons pour lesquelles on choisit la Sicile.

5. La Sicile, une destination sûre

5. La Sicile, une destination sûre

Vous l’aurez compris, les atouts de l’île sont très nombreux. Et comme en plus, l’Italie a rouvert ses portes aux visiteurs Français, c’est une destination tout indiquée pour des vacances ou même un week-end lors de la pandémie. Mais ces attraits ne sont pas les seuls qui peuvent vous faire choisir l’île pour votre prochain séjour.

La Sicile a décidé, pour attirer de nouveau les visiteurs sur son territoire, de leur proposer des avantages non négligeables. Il est ainsi possible de bénéficier de nombreux coupons offrant des réductions sur les entrées dans les musées, dans certains restaurants et bars, pour certaines pièces de théâtre… À cela, il fait ajouter des réductions parfois importantes sur votre vol - Paris-Catane, par exemple - et sur la réservation de votre hôtel. De nombreux établissements offrent une nuit gratuite si vous en payez trois. Des forfaits très intéressants sont également disponibles selon la ville dans laquelle vous séjournez.

<

p>Tout comme les autres pays d’Europe, l’Italie et bien sûr la Sicile sont particulièrement attachées à la sécurité de leurs visiteurs dans ce contexte particulier. Il est donc impératif de respecter les mêmes gestes barrières qu’en France - port du masque, lavage des mains, respect de la distanciation, en Italie, c’est deux mètres. Autrement, pas de demandes particulières. Pour renforcer la sécurité des touristes, la Sicile a également mis au point une application gratuite. Si vous n’êtes pas résident sicilien, vous devez vous enregistrer. Ce service vous permet d’obtenir une assistance et un suivi en cas de problème lié à la covid 19.

La Sicile est donc une destination sûre qui vous ouvre ses portes avec plaisir. C’est une raison majeure pour choisir cette destination. Sachez également que les boutiques - souvenirs, alimentation… -, les coiffeurs, les centres commerciaux sont ouverts, tout comme les restaurants, les bars et les pizzerias. Vous avez naturellement accès aux superbes plages et aux réserves naturelles dans le respect des règlementations. Sachez également que les discothèques restent fermées jusqu’à nouvel ordre et qu’il est obligatoire de porter un masque à l’extérieur de 18h à 6 h du matin. Les sportifs pourront pratiquer sans problème leurs activités favorites. Le port du masque n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez utiliser les transports en commun disponibles sur l’île, pas de problème. Ils fonctionnent presque normalement. Pensez toutefois à vérifier les horaires, il peut y avoir quelques changements. Le port du masque y est obligatoire.