Voyage Italie : les meilleurs circuits à considérer cet été 2021

Si vous décidez de partir en Italie, cet ete 2021, laissez-vous guider de Sicile en Sardaigne, sans oublier Venise. Ce sont des parcours qui vous emmèneront vers cette Italie très accueillante avec les richesses de sa culture et de son histoire et le charme de ses paysages.

La Sicile, une île à part

La Sicile, une île à part

Les Siciliens aiment faire remarquer que leur île est exceptionnelle. Ils ont raison car c’est un endroit où vous aimeriez retourner, dès lors même que vous y ayez mis les pieds. Tant la richesse de sa nature que celle de ses monuments historiques font de la Sicile une destination très appréciée par ceux qui choisissent de partir en Italie. Vous pourrez parcourir cette plus grande île de la Méditerranée en voiture et la découvrir dans toute sa splendeur, si vous envisagez d’y passer plusieurs jours.

A Palerme, sa capitale, vous irez en premier lieu admirer la cathédrale, dans le quartier de Monte di Pietà. Elle est d’une grande richesse architecturale avec le style arabo-normand de l’édifice et le style gothique-catalan de son intérieur. Au premier étage du Palais des Normands, sur la place de l’Indépendance, vous verrez la chapelle palatine. C’est une merveille décorée de mosaïques habilement façonnées. Le Couvent des Capucins est un autre monument historique qui vous fera découvrir un lieu de recueillement. Une visite assez spéciale de ses catacombes vous surprendra. Mais Palerme, c’est aussi une magnifique plage qui invite au farniente et des marchés qui ont traversé l’histoire de l’île, comme Vucciria, Ballaro et Borgo Vecchio.

A 45 mn de Palerme, vous avez Monreale, une ville arabo-normande, où les monuments religieux, comme la cathédrale, vous émerveilleront par leur beauté. Agrigente, qui est à 2 heures de route de Palerme est, quant à elle, célèbre pour sa vallée des Temples. Construits par les Grecs, ceux-ci sont une attraction qui vous plongera dans l’histoire antique. Syracuse est une autre ville où l’Antiquité grecque a sa place. Elle est même considérée comme une merveille de cette époque. Vous parcourez ces villes comme si vous étiez dans un grand livre d’histoire.

Mais un voyage Sicile c’est également une occasion de profiter de ses belles plages. Pour cela, la petite ville portuaire de Cefalu est un endroit à ne pas rater. Agrigente est aussi connue pour sa mer qui appelle aux baignades.

Pour un séjour plus court, préférez les randonnées où vous pourrez découvrir une nature généreuse. C’est aussi une occasion de faire un circuit sur les terres volcaniques. Vous apprécierez le panorama depuis les cratères de Vulcano et Stromboli. Vous ne regretterez sûrement pas de pouvoir arpenter les pentes de l'Etna.

Sur votre parcours, n’oubliez pas de goûter aux spécialités culinaires de chaque localité. Vous apprécierez certainement la charcuterie qui fait la renommée de cette île, mais aussi la pizzolo, cette pizza fourrée bien copieuse.

Venise, la ville fantastique

Venise, la ville fantastique

Il y a des milliers de raison de vouloir faire un voyage Venise. En amoureux, en groupe ou même en solitaire, tous trouvent leur compte en se rendant dans cette ville magnifique. C’est un endroit qui ne vous décevra pas, puisqu’il y a tant de lieux à visiter.

La Place Saint Marc est tout d’abord l’endroit incontournable pour immortaliser votre passage par des photos sur tous les plans. Visitez la Basilique Saint Marc, le plus grand monument religieux de la ville, qui se trouve sur la place-même. La Campanile est aussi une attraction que vous ne pouvez pas rater. C’est le point le plus haut de la Ville. En fait, c’est la tour campanaire de la Basilique.

Pour les amateurs d’art et de culture, le Musée Correr est un lieu important à visiter. Des mobiliers, des sculptures, des tableaux et d’autres objets d’art font de ce musée, l’un des plus importants de la ville, sinon le plus important. De plus, il n’y a pas que le Musée Correr, car le ticket d’entrée vous permet de visiter le Musée archéologique et la Bibliothèque Nationale Marcienne.

D’autres monuments comme le Palais des Doges ou le Pont du Rialto sont autant de magnifiques édifices qui racontent l’histoire de Venise. Leur architecture typique et leurs ornements spécifiques font leur renommée.

Comment faire un voyage Venise et ne pas faire des balades en vaporetto, ces «bateaux – bus» ? Montez à bord pour sillonner les canaux, mais surtout le Grand Canal, pour découvrir Venise avec toutes ses particularités. Pour les endroits où il n’y a pas de pont, vous ferez le parcours avec les fameuses gondoles ou «traghetto». Sachez toutefois que ces moyens de transport n’assurent pas de service les jours fériés.

Après tous ces parcours, dégustez les sardines marinées ou « Sarde in Saor» dont le goût est exceptionnel. Il s’agit de filets de sardines frits marinés dans du vinaigre avec des oignons, des pignons de pins et du raisin sec.

La diversité au rendez-vous d’un Sardaigne voyage

La diversité au rendez-vous d’un Sardaigne voyage

La Sardaigne est une île où la diversité des paysages vous surprendra et vous émerveillera. Lors de votre voyage Italie, faites-y un tour. Vous adorerez les randonnées sur les sentiers qui serpentent dans les villages. Et même si l’île a connu une certaine urbanisation ces dernières décennies, des endroits pittoresques vous rappelleront toujours un passé chargé d’histoires.

En Sardaigne, la nature est par endroit, d’une grande beauté sauvage. D’autres lieux vous invitent à un dépaysement total. Ses plages sont des endroits où vous aimerez rester pour un repos bien mérité. Cela n’exclut pas la satisfaction de votre désir de plonger dans sa mer émeraude.

Une balade en bateau sur les eaux claires autour de la Sardaigne vous permettra de voir les baleines et dauphins qui s’y trouvent. De même, si vous êtes amateur de plongée en apnée, vous pourrez pratiquer cette activité en toute quiétude avec des guides expérimentés.

La visite du marché de San Benedetto est aussi une balade instructive pour les yeux et pour les goûts. Fruits, légumes ou poissons vous submergeront dans différentes couleurs et différentes senteurs. Vous pourrez ramener des souvenirs «frais», mais assurez-vous de pouvoir les mettre sous vide pour en faciliter la conservation.

Les spécialités culinaires de Sardaigne gâteront vos papilles. Essayez le gratin de pain au fromage appelé «zuppa gallurese». On dit que ce fut dans des temps anciens, le plat du pauvre, dans la région de Gallura. C’est très délicieux, surtout si vous choisissez de le manger avec de la salade verte.

La diversité des paysages de l’Italie est une particularité qui en fait un pays attrayant pour tous les goûts. Chaque endroit a son histoire. Vous les découvrirez comme si vous visitiez un musée à ciel ouvert. Si vous optez pour un Italie voyage, cet ete 2021, vous ne le regretterez pas. Vous aurez à la fois le soleil, les milliers de sentiers de randonnée, les plages de sable fin sans oublier sa gastronomie si singulière.