Tokyo précurseur

A la pointe des tendances

Centre de l'Anime
Centre de l'Anime Place maintenant au Tokyo moderne. Basculez dans le Japon des nouvelles tendances, celui qui innove, invente, révolutionne dans des domaines divers et variés : high-tech avec les jeux vidéo, les robots, l’électronique et les gadgets ; mais aussi culture et mouvements artistiques avec l’architecture, la mode et bien sur les fameux mangas dont Tokyo est gaga.  

Vous en avez forcément entendu parler, qu’ils s’agissent du doyen Dragon Ball Z ou du très « kawai » (mignon) Hello Kitty, les personnages de manga sont partout. Véritables phénomènes planétaires dont le succès dépasse toute attente, ces bandes dessinées aux illustrations caractéristiques sont d’abord et avant tout un vrai loisir de masse au Japon. Sous forme de petit livres ou de séries télé (anime), les mangas dont les ventes ont explosées depuis au moins une décennie sont à l’honneur à Tokyo. Mais ils ne sont pas les seuls, les parcs d’attractions et les jeux vidéo bien sûr sont au devant de la scène du Tokyo précurseur ! Tous les ans, les geeks du monde entier se réunissent pour partager leur passion au Tokyo’s Game Show.

Shibuya

Rendez-vous à Shibuya dans la partie sud-ouest de la ville. La mode et l’art foisonnent dans ce quartier qui rime avec avant-garde. Ici, la culture pop est vénérée et la jeunesse branchée se retrouve dans les rues commerçantes éclairées par une infinité de néons et d’écrans publicitaires et animées par les pas pressés d’une foule permanente. Amateurs de mangas, réjouissez-vous ! Mandarake possède une boutique à Shibuya. Rien de mieux que ce temple du petit livre pour s’imprégner totalement de la culture pop japonaise et faire le plein de mangas et de ses produits dérivés : livres, DVDs, CDs, jeux-vidéos, jouets, art books (entièrement consacrés aux dessins), doujinshis (recueils type fanzine) etc. Mais on peut aussi se contenter d’une visite dans une des nombreuses librairies pour se ravitailler en mangas.

En plus, l’endroit est parfait pour faire les magasins et mettre du piment dans sa garde-robe. Plus excentrique serait difficile : ce sont des vêtements synthétiques roses ou verts fluo que proposent les plus bizarres des boutiques de mode.
  Harajuku
Harajuku Faites comme les jeunes Tokyoïtes dans le vent et allez siroter un verre en terrasse d’un café ou d’un bar pour voir et être vu. Et comme si cela ne suffisait pas, il existe en plus des cinémas, salles de concerts et salle de jeux pour une journée bien remplie !   Autre quartier, même ambiance mais cette fois, la foule est encore plus jeune ! Harajuku fait partie des plus branchés et se découvre le long de la rue Takeshita Dori. Ce laboratoire de tendances adoré des adolescents est fait de boutiques de mode, de cafés et de restaurants.

Et si tout cela devient trop pour vous, direction le Sanctuaire Meiji pour un vrai dépaysement et un retour à la tranquillité quasiment insoupçonnable après un plongeon dans Harajuku. Dressé au cœur d’un luxuriant parc connu pour son jardin d’iris, le sanctuaire shinto est dédié à l’Empereur du même nom. Quel calme !

Odaiba

Terre de divertissements, Odaiba recèle de parcs de loisirs, centres commerciaux et complexes de salles de jeux pour ne pas perdre une occasion de se distraire. En plein port de Tokyo, Odaiba est une zone construite artificiellement sur des terres récupérées sur la mer.

Très populaire, l’endroit est entièrement dédié au shopping et aux divertissements. Le parc d’attractions de Joypolis abrite la plus haute grande roue du monde d’où l’on profite d’une des meilleures vues sur la ville. L’Aqua City comprend des centres commerciaux, restaurants et 13 salles de cinéma. A l’intérieur, le Musée National des Sciences Nouvelles et Innovations propose de découvrir les nouvelles technologies sur 7 étages. Rainbow Bridge
Feux d'artifice à Odaiba Puis, il y a Palette Town : un complexe commercial gigantesque présentant bowling, karaoké, la plus grande salle de concert de Tokyo et comprenant deux parcs à thème : le premier, Mega Web de Toyota permet de tester les engins du constructeur automobile.

écialement conçu pour les femmes et subtilement appelé Venus Fort qui dispose d’un ciel artificiel qui passe du jour à la nuit au fil des heures. Avant de partir, faites un détour, de préférence en voiture, par le Rainbow Bridge qui relie Odaiba à la ville.

Ce pont long de 798m est célèbre pour ses belles illuminations de nuit et ses feux d’artifices qui ont lieu tous les étés. Roppongi

Ne cherchez plus Tokyo by night, il est ici. Roppongi au sud du centre-ville, est un lieu de rencontre par excellence, très fréquenté des expatriés vivant à Tokyo et résolument branché. Avec un immense complexe commercial de 11,6 hectares, Roppongi Hills est très vivant. Quelques 230 commerces, un cinéma, un hôtel, une station de télévision et des bureaux y sont accueillis.

Depuis la salle panoramique Tokyo City View de la Tour Mori, admirez des vues splendides de Tokyo de jour comme de nuit. La tour accueille également les Centre des Arts Mori et le Musée d’Art Mori pour allier découverte et culture. Vous trouverez dans ce quartier dynamique assez de bars et de boîtes de nuit pour toute une vie. Alors que vous siroterez un cocktail de bon augure, les lumières de la Tour de Tokyo vous enchanteront. Haute de 333m, la belle se dresse au centre de Roppongi et une minute suffit à atteindre son sommet constitué d’une plate-forme d’observation située à 250m de hauteur.

La Tour de Tokyo
Tour de Tokyo Très emblématique, cette tour Eiffel à la Japonaise ressemble bien à son modèle français mis à part pour sa robe rouge. A côté de sa plateforme se situe le Musée de Cire et au rez-de-chaussée l’Aquarium qui dispose de 900 variétés de poissons. Du haut de sa terrasse panoramique, prenez un peu de hauteur et laisser votre regard se perdre parmi les lumières de la ville. Et puis pour se divertir en soirée, pourquoi ne pas tester le loisir préféré des japonais : le Karaoke ? Installez-vous dans un de ces compartiments réservés des Karaoke Box et chantez jusqu’à épuisement. En revanche, si vous êtes plus intéressé par la boisson que par les chansons, laissez-vous tenter par un petit verre de Saké japonais à déguster dans un Izakaya, ces pubs de style japonais.

Alice Cannet
Publié le 02/03/2010

Crédits photos : © Yasufumi Nishi / JNTO / TCVB