Visite spirituelle et culturelle

Casablanca

La mosquée Hassan II

La mosquée figure sur tous les itinéraires et rares sont ceux qui la découvrent par hasard. Il y a les voyageurs européens qui en font une étape obligée de leur circuit du Maroc.  Il y a les touristes japonais à jamais pris au piège entre deux avions et pour qui quelques heures sur le continent africain se résument par une carte postale de l’imposante structure. Et il y a les marocains venus exprès parfois de loin pour admirer cette splendeur architecturale construite au 3/4 sur l’océan. Enfin tous sont heureux  de ramener chez eux un cliché du second plus grand édifice religieux du monde, surpassé seulement par la Mecque.

Visites et culture

En vous baladant dans ce quartier agréable, vous pourrez vous rendre au Mahkama du Pacha, bâtiment d’un style hispano-mauresque qui servait de salle de réception pour le pacha de Casablanca ainsi que de tribunal. Au coin du quartier des Habbous et du boulevard Zerktouni, l’église Notre Dame de Lourdes, sculpture de béton brut des années 50, vaut le détour pour ses superbes vitraux multicolores de 800 mètres carrés. Dans le centre ville, vous pourrez vous arrêter au marché central de Casablanca et sur la Place Mohamed V, cœur administratif de la ville où se trouvent le Consulat de France, le Palais de Justice, la Préfecture, la Poste et la Banque du Maroc et où tous les chemins convergent. Tout près, un petit coin de verdure dans cet univers urbain sera le bienvenu sous la forme du Parc de la ligue arabe, le plus grand parc de Casablanca. Puis, reliant l’ancienne ville à la nouvelle se trouve la Place des nations-unies, depuis laquelle vous pourrez entrer dans l’ancienne médina de Casa romantique et désuète, à ne pas confondre avec la nouvelle médina citée plus tôt. Vous tomberez peut-être sous le charme de ses souks pleins de vie, de ses maisons vieillottes aux plantes sauvages qui s’abandonnent sur les balcons, et de son air timide de Sicile.

Architecture de CasablancaA l’est de la médina, les amateurs d’urbanisme et d’architecture trouveront de quoi se régaler avec le quartier Art déco abritant notamment la Villa des Arts, une demeure Art déco construite dans les années trente, entourée d’un jardin de 2 500 m² et qui expose peintures, sculptures, photos et projections art-vidéo. Puis il y a le Musée de la culture Judéo-Marocaine et les Tourelles des Arts édifiée dans les années 30, haut lieu de la culture qui expose des objets d’art retracant l’histoire de la civilisation arabe. Des dizaines de centres culturels dont l‘Institut français, l’Institut Cervantès, le Goethe Institute proposent des expositions, pièces de théâtres, débats et ateliers. Finalement, et dans le cas improbable où le ciel se couvrirait, vous pouvez aller voir une toile dans une des grandes salles mythiques de cinéma comme le Triomphe ou le Rialto, ou plus extravaguant encore le complexe multisalle Mégarama, le plus grand cinéma d’Afrique. Pour terminer une journée en beauté, pourquoi ne pas se promener sur la corniche où vous trouverez de quoi vous requinquer avec une sélection de bars, piscines, restaurants et hôtels surplombant les plages de Casa.

Méconnue du public, ne soyez pas surpris d’être le seul voyageur en ville : Casa se dévoile rien que pour vous. Naturellement, ceux venus chercher le folklore des souks, des charmeurs de serpents et montreurs de singes ou bien encore le patrimoine d’une ville millénaire seront peut-être déçus. En revanche, Casa montrera à tous son vrai visage : un portrait du Maroc plus nuancé, une vision proche de la réalité, des rencontres diverses et passionnantes avec la génération qui fait vibrer le pays, un confort bien mérité et un plongeon dans la vie nocturne la plus branchée du pays.Alice Cannet
Publié le 04/11/2009

Crédit photos : © ONMT – Photographes : Xavier Richer et Jacques Bravo