Médina de Marrakech

La flamboyante

Calèches dans MarrakechSoleil brûlant et terre rouge rappellent la proximité du désert, nous sommes à Marrakech. Accueillante et divertissante, la ville ocre se tient prête à recevoir des voyageurs toujours plus nombreux. Le dépaysement est total dans une ville où l’on se surprend à déambuler des heures à l’ombre des souks pour fuir les rayons du soleil.

Enchanteresse et inoubliable, la médina de Marrakech et ses charmeurs de serpents, restaurants et cafés luxurieux, objets d’art artisanal, couleurs impossibles, ne manque jamais d’amadouer les voyageurs qui ont la chance de s’y arrêter. Comme Fès, Marrakech est une ville aux multiples facettes, où  il fait bon être touriste et son immense médina regorge de choses à voir et coins à découvrir.

Avec ses innombrables boutiques, échoppes, étals et bazars, Marrakech est la reine des souks.
Organisés par secteurs, le souk Cherratine concerne la maroquinerie, Sebbaghine la teinturerie, Zrabi les tapis et donneront du fil à retordre aux gagas de chalandage. La cuisine marocaine y est aussi bien représentée et on peut se régaler dès le petit déjeuner avec des crêpes marocaines (melhoui) à la confiture d’abricot.

Pendant la journée, et parmi les monuments à visiter absolument sont le somptueux Palais Bahia aux boiseries sculptées sans pareil édifié par Moullay Hassan et son fils Moulay Abdelaziz. De ses 77 m de hauteur, règne l’illustre tour Almohade, la Koutoubia d’où s’échappent les chants envoûtants du Muezzin à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Le Palais El Badii dont les vestiges rappellent sa beauté passée vous offrira de très belles vues panoramiques sur la médina.

La KoutoubiaDe leur passage dans la ville rouge, certains voyageurs retiendront davantage les charmeurs de serpents, montreurs de singes et l’inoubliable Jemaa El Fna, place magique tout droit sortie des mille et une nuits et classée au patrimoine Oral et Immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Assis au balcon de la terrasse du café panoramique de Jemaa el Fna, on peut s’imprégner de l’atmosphère féerique qui y règne. A la tombée de la nuit, la place s’éveille  et  des centaines d’étals déplient tables et chaises, des restaurateurs s’affairent à préparer aubergines, olives, brochettes, et soupe d’escargot pour les plus aventuriers, le tout arrosé d’un thé à la menthe offert par le patron en guise de remerciement pour avoir choisi son établissement ; car il faut le savoir la compétition à Marrakech est coriace.  Les voyageurs s’étonneront sûrement de voir les jeunes serveurs s’arracher les clients étourdis, en insistant lourdement pour qu’ils mangent dans leur établissement dans des scènes quelque peu théâtrales. Mais ne vous inquiétez pas, tout cela fait partie du spectacle.

Une fois régalés, les voyageurs venus des quatre coins du monde se rassemblent sur la place pour admirer les spectacles de rue où danseurs, acrobates, montreurs de singes et enfants-boxeurs divertissent confondus dans la fumée qui s’échappe des restaurants de fortune. Les rencontres y sont nombreuses et variées et quelle soirée inoubliable !

Informations pratiques

 Compagnies aériennes desservant Marrakech de Paris :
- Royal Air Maroc
- Atlas Blue
- Jet4you
- Transavia
- Aigle Azur
- Easyjet

 Compagnies aériennes desservant Marrakech de province :
- Royal Air Maroc (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse)
- Atlas Blue (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes,  Toulouse)
- Air Méditerranée (Lyon, Marseille)
- Easyjet (Lyon)
- Ryanair (Marseille)

Durée de vol : moins de 3 heures
L’aéroport de Marrakech-Ménara est à 6 km du centre ville.

Comparez les prix

Contacts

Office du tourisme de Marrakech
Avenue Abdelmouman Ben Ali
Tél : 024 43 61 31

Alice Cannet
Publié le 26/10/2009
Crédit photos : © ONMT – Photographes : Xavier Richer et Jacques Bravo
Pour en savoir plus sur Marrakech, lisez l'article Marrakech, la perle du sud