Bacalar, El Pueblo Magico

Il y a de ces lieux où l’on se voit bien poser ses valises (plus concrètement, son backpack) et ne plus jamais en repartir. Situé tout au sud de la péninsule de Yucatan, non loin du fabuleux pays du Bélize, Bacalar en fait partie. Du soleil et 42/4 km de lagune, alimentée en eau douce par 7 cenotes. D’où son appellation « Lagune aux 7 couleurs ». Et ce ne sont pas des niaiseries, on peut effectivement y admirer 7 nuances de bleu et vert, en fonction de la profondeur du cenote et de la lumière projetée par le soleil. Comprenez-vous à présent pourquoi les locaux surnomment ce petit village « El Pueblo Magico » ?

Simple et beau comme Bacalar

Simple et beau comme Bacalar

Au commencement était la tectonique…

Au commencement était la tectonique

En effet, le village magique de Bacalar ne date pas d’hier. La lagune est née de la tectonique des plaques à la formation des continents. De là, cenotes et rivières y ont pris forme et donné naissance à ce fabuleux réseau souterrain d’eaux douces. Mais ce qui fait de Bacalar un petit bijou tropical d’ Yucatan, c’est aussi le bouleversement culturel dont il a été témoin. L’histoire fait mention de premiers habitants mayas à l’époque précolombienne. Peu après son envahissement pas les conquistadors espagnols, une ville du nom de Salamanca de Bacalar y est élevée en 1545. L’un de ses plus importants monuments d’ailleurs est la forteresse San Felipe Bacalar, bâtie pour lutter contre les attaques de pirates survenues au XVIIe siècle. Un spot qui vaut le détour ne serait-ce que pour la vue imprenable qu’il offre à ses visiteurs.

L’autre revers du Mexique

L’autre revers du Mexique

Si vous êtes arrivé à Bacalar avec l’idée de faire la fête, le shopping ou le fou, redirigez-vous plutôt à Cancun ou Playa del Carmen. El Pueblo Magico se distingue de tout ce que vous connaissez du Mexique. Soleil, eau turquoise et Margarita à volonté, le tout pour pas cher du tout, contrairement aux autres destinations du pays qui ont complètement industrialisé le tourisme. Car en vrai, les véritables merveilles ne coûtent pas un centime. D’autant plus que Bacalar est encore à l’abri des hordes de touristes et des commerçants sans foi ni loi. Une terre vierge qu’on a presque envie de s’interdire à soi-même.

Le goût du paradis au bord de la Laguna

Le goût du paradis au bord de la Laguna

Autant vous le dire : la principale attraction de Bacalar est sa lagune. Baignade, balade en bateau, sports nautiques,… que de choix pour l’expérimenter de diverses manières. La plus intéressante reste tout de même la sortie en voilier qui offre divers circuits, tous à ravir. Essayez donc le parcours depuis le Cenote Negro au passage de los pirates, jusqu’à la fabuleuse ’île aux oiseaux. Une virée exceptionnelle durant laquelle on peut admirer et même plonger dans les cenotes. Comme on peut également choisir de profiter d’une bronzette à bord, goûter typique à la carte : bouquet de fruits exotiques et marquesitas ! Ces croustillantes crêpes garnies d’un mix de saveurs pour le moins hors normes : Nutella/Banane/Fromage. Oui, vous avez bien lu FROMAGE.

En fin de journée, appréciez le coucher de soleil à bord d’un canoé en sirotant une bière bien fraîche ou louez plutôt un paddle pour une vue en plongée sur les fonds marins. Quoi de mieux pour se ressourcer loin de tout, au cœur du tout ?!