Oaxaca, capitale mexicaine du Chocolat

Lorsque l'on pense Mexique, c’est tout de suite l’héritage précolombien qui vient à l’esprit. Guanajuato, Morelia, Mexico et bien d’autres regorgent de musées, monuments, quartiers traditionnels, sites archéologiques et fêtes locales. Un patrimoine culturel qui mérite qu’on lui accorde un long séjour. Mais saviez-vous que le Mexique est également réputé pour son chocolat traditionnel. Mieux encore : C’est à Oaxaca que l’on boit le meilleur chocolat au monde…

Une ville de douceurs

Oui ! Une tasse de chocolat bien chaud avec des effluves de vanille et de cannelle. N’est-ce pas le must pour une fin d’année comme celle-ci ? Plantons le décor : si vous n’y êtes jamais allé, Oaxaca de Juarez est la capitale de l’Etat d’Oaxaca situé au sud-ouest du Mexique, tout près des vestiges préhispaniques de Monte Alban, au cœur des terres de la civilisation Zapotèque. Anciennement connue sous le nom de « Verde Antequera », la ville est l’incarnation même de l’identité indienne.

oaxaca, capitale mexicaine du chocolat

Eglises, basiliques, demeures coloniales, palais, couvents, musées d’art contemporain et ancien, … ça bouillonne à Oaxaca. Mais surtout, et tenez-vous bien, cette ville est le cœur même de l’industrie du chocolat mexicain. Enfin " Industrie ", n’allez pas imaginer des usines et machines ultrasophistiquées ! Non non, ici ce sont plutôt des grand-mères passionnées au milieu d'une cour nue, les étincelles dans les yeux et des bassines de fèves de cacao entre les mains ! C’est sans doute pour cela que c’est le meilleur chocolat au monde ! De l’amour, beaucoup d’amour dans cette recette secrète !

Parlez chocolat, la langue officielle

L’état d’Oaxaca est sans doute bien plus célèbre pour sa production et son exportation de café, mais la boisson typique de la région reste le chocolat. D’ailleurs, c’en est même la boisson nationale, une nourriture et un médicament (ça fait sans doute sourire plus d’un). Pas étonnant que les fèves de cacao aient servi de monnaie mexicaine par le passé ! La ville est également connue pour ses spécialités gastronomiques comme le Mole, sauce à base de piment et cacao, (évidemment le cacao).

Parlez chocolat, la langue officielle

Vous l’aurez compris : le chocolat occupe une place de choix à Oaxaca, on ne quitte tout simplement pas la ville sans avoir visité ses chocolateries. L’office du tourisme près de la cathédrale, à l’entrée du Museo de Pintores, vous offre d’ailleurs un plan précis pour vous aider à les repérer plus facilement. Vous pouvez tout aussi choisir de jouer à l’explorateur et d’échanger avec ses généreux et accueillants habitants. Certains vous proposeront sans doute de vous y conduire, peut-être même de déguster une sauce de chocolat par-ci, du lait chocolaté par-là…

Savourez les douceurs en flânant dans les rues colorées

Perdez-vous dans les marchés traditionnels

S’il y a bien une activité toute simple qui procure du plaisir à Oaxaca c’est parcourir ses ruelles colorées sans destination précise. C’est de cette façon que l’on captive tout le charme de cette mystérieuse région. Si vous commencez votre balade depuis le centre-ville, vous croiserez très probablement de très beaux édifices coloniaux. Le temple de Santo Domingo par exemple recèle certains des plus précieux trésors précolombiens découverts dans la cité archéologique de Monte Alban. Non loin, le centre culturel de Santo Domingo, ancien monastère abritant le musée des cultures d’Oaxaca, est très apprécié pour son intérieur au style baroque, tout à fait exceptionnel.

Perdez-vous dans les marchés traditionnels

Perdez-vous dans les marchés traditionnels

Spéciale dédicace à ceux qui aiment se perdre tout court : El Mercado 20 de Noviembre est très prisé pour ses délices locaux. Ici, saveurs et couleurs du Mexique s’entremêlent pour offrir aux visiteurs une fabuleuse symphonie sensorielle. N’hésitez pas à y prendre un encas ou un repas, c’est toute l’authenticité de la cuisine d’Oaxaca qui vous est servie. Essayez donc les chapulines, des grillons façon mexicaine, humez les épices et dégustez le Metzcal ! Le Benito Juarez Market est également un must-do ! Vous n’imaginez pas la quantité d’objets artisanaux et spécialités authentiques que vous pourriez y trouver. Sans oublier le décor haut en couleur !

Découvrez Noël à Oaxaca : une sérieuse affaire !

Découvrez Noël à Oaxaca : une sérieuse affaire !

En général, les Mexicains prennent très à cœur la célébration de Noël. Si vous cherchiez donc une destination colorée et très animée pour profiter de tous ses charmes, vous êtes au bon endroit. Les décorations habillent quasiment toute la ville. Vous pourrez y admirer l’illumination du centre-ville chaque soir durant le mois de décembre, échanger avec les locaux et vous imprégner de leur culture. Une expérience à ne pas rater ! Une autre période à privilégier lorsque l'on envisage de se rendre à Oaxaca est Juillet, mois durant lequel on célèbre la Guelaguetza, fête très populaire qui réunit de nombreux groupes ethniques de la région autour de musiques et de danses traditionnelles, dans une ambiance très folklorique.