Voyage en Norvège : 5 raisons de partir aux îles lofoten en 2021

La Norvège est une destination de vacances encore peu fréquentée et pourtant elle offre de très nombreux sites extraordinaires aux amateurs de paysages fabuleux. Parmi les lieux disponibles aux visiteurs, les iles Lofoten sont un choix à envisager pour découvrir un univers de toute beauté mais aussi un patrimoine hors des sentiers battus. Alors pourquoi partir sur les Lofoten ? Voici 5 raisons qui ne vous laisseront sans aucun doute pas de glace.

Iles Lofoten, le décor de rêve

Le premier atout des îles Lofoten Norvege se trouve d'abord dans leurs paysages. Ici, vous serez ailleurs ! Pas de cocotiers, naturellement. Mais un décor qui va vous surprendre.

L'archipel des Lofoten se situe au Nord de la Norvège. Mais pas d'inquiétude le lieu bénéficie du Gulf Stream et les températures sont donc plus douces que dans d'autres parties du pays.

Dans le Sud de l'archipel, vous découvrirez Sørvågen, un point de départ parfait pour les randonneurs désirant grimper le sommet Munken d'où le panorama est époustouflant.

Lors de votre avancée vers le Nord, vous pourrez rencontrer des fjords somptueux. C'est aussi l'occasion de découvrir Fredvang et sa plage féerique. Cerné par des montagnes impressionnantes (dont le Kvalvika, le Ryten ou le Møltinden), le lieu est fascinant. Les roches sombres se jettent dans une eau d'un bleu-vert incroyable.

Il est temps de partir plus au Nord et d'arriver à Nursforg. Ramberg sera une étape sur votre itinéraire avec sa plage majestueuse et son sable blanc. Vous pourrez vous croire ici aux Caraïbes tant le décor est idyllique.

Nusford offre, quant à elle, un autre visage. Les côtes découpées contrastent joliment avec les crêtes ciselées. Ici, vous pourrez aussi observer des aigles, des phoques ou encore des orques.

Poursuivez votre remontée septentrionale et arrivez à Vestvagøya, la plus grande île Lofoten. Leknes est la plus grande ville et vous pourrez trouver tout ce qu'il vous faut.

Au Nord de la ville, deux superbes plages vous attendent: Haukland et Utakleiv. Le contraste entre les flancs des montagnes verdoyants, la roche grise et le bleu fascinant de l'eau est extraordinaire. Le paysage avec ses couleurs uniques est surréaliste.

Iles Lofoten, le décor de rêve

De très nombreuses activités

Ceux qui veulent plus que de superbes paysages trouveront sur les iles Lofoten de quoi se réjouir mais pas uniquement. L'archipel est connu pour ses décors féériques que vous pourrez découvrir de nuit.

Un voyage en Norvège vous permettra de partir sur les flots à bord d'un kayak au milieu de la nuit ! Vous allez alors découvrir un moment unique. Rendez-vous dans le district de Helgeland et embarquez pour longer les côtes. Le soleil de minuit mettra de l'or sur tout ce que vous voyez. Les glaciers environnants flamboient, l'eau se pare de touches dorées. Le silence règne en maître et vous pourrez oublier tous vos soucis dans un décor unique.

Ceux qui aiment les facéties de la nature ne pourront naturellement pas rater l'observation d'aurores boréales sur place. Si vous avez choisi de séjourner sur les Lofoten en hiver, vous avez toutes les chances d'assister à ce phénomène extraordinaire. Si vous jetez un œil sur la iles Lofoten carte, vous pourrez constater qu'elles sont placées à quelques pas de l'ovale auroral. Ce n'est donc pas étonnant que les aurores boréales soient ici très nombreuses. Vous serez émerveillé par les couleurs éblouissantes se reflétant sur les eaux calmes.

Un safari photo aux Lofoten ? Oui, c'est possible ! Vous pourrez ainsi découvrir les majestueux aigles à queue blanche qui ont conquis les côtes norvégiennes.

Se régaler aux iles Lofoten Norvege

Se régaler aux iles Lofoten Norvege

Il y a une autre bonne raison pour laquelle explorer une ile Lofoten est une excellente idée : la gastronomie locale. Cet archipel est en effet un haut lieu pour les gourmands et est bien connu des Norvégiens.

Lofoten est une île de pêcheurs. Il n'est donc pas étonnant s'y trouver de très nombreux poissons servis au menu. Parmi les plus emblématiques, la morue et le cabillaud (le skrei) se déclinent à l'infini dans des recettes simples et pourtant d'une incroyable saveur. Un des plats les plus étonnants est la langue de cabillaud frite, une surprise savoureuse et croustillante servie avec de la salade.

Vous pourrez aussi déguster du flétan mariné aux légumes et servi avec un étonnant vinaigre de carotte, du caviar de truite ou encore du carpaccio de baleine.

Si vous êtes plus viande, ne vous inquiétez pas, vous trouverez de quoi satisfaire votre appétit. Vous pourrez découvrir de la volaille sauvage, de l'élan ou encre du renne accompagné de sauce aux fruits rouges puissantes et délicates.

Enfin, vous pourrez vous régaler avec les gaufres typiques les vaflers ou les petits biscuits agrémentés de fruits rouges comme les airelles. Vous voulez un dessert typique ? Le multekrem est fait pour vous. Il s'agit d'une très bonne association de mûres sauvages des marais et de crème chantilly.

Sur les îles, vous trouverez de nombreux restaurants proposant une gastronomie simple et délicieuse pour vous initier à cette cuisine du grand Nord lors de votre voyage en Norvege.

Découvrir le monde des pêcheurs à Lofoten

Nous avons déjà mentionné la présence de nombreux pêcheurs à Lofoten. La pêche est une activité encore très présente dans l'archipel norvégien. Il est vrai que la mer de Barrents est un réservoir de délicieux poissons qui s'exportent à travers le monde.

Vous avez plusieurs possibilités pour vous immerger dans la vie des pêcheurs des Lofoten. En premier lieu, vous pouvez vous immerger dans leur quotidien en assistant à leur départ (ou arrivé) dans les ports locaux comme Henningsvær. Observez au loin les nombreuses mouettes qui survolent les bateaux, ils arrivent ! Puis découvrez les trésors de la pêche dans une ambiance survoltée.

La saison de pêche - ou Lofotfiske - a lieu en hiver. Au cours du XXème siècle, il y avait tant de pêcheurs qu'il était possible de traverser le bras de mer en passant d'un navire à un autre !

Aujourd'hui, ils sont naturellement moins nombreux mais la tradition reste très présente.

Vous pourrez embarquer à bord d'un navire et vous essayer aux techniques de pêche et pourquoi pas sortir votre propre skrei, un poisson pouvant peser plus de 55 kg et mesurer plus de 1,8 m !

Vous pouvez aussi loger dans une maison de pêcheur traditionnel, une rorbu, une petite cabane sur pilotis au bord de l'eau. Haute en couleur et particulièrement fonctionnelle, leur construction a été initié par le roi Øystein Magnusson au XIIème siècle.

Vous pouvez aussi découvrir les séchoirs à cabillauds installés en plein air. Ces constructions en bois ont une forme triangulaire et laissent le poisson sécher doucement au soleil ou sous la neige mais toujours sous la brise marine salée. Le poisson reste en extérieur durant plusieurs mois puis termine son séchage en intérieur avant d'être proposé pour la dégustation.

Voyager dans le temps en visitant les îles Lofoten

Voyager dans le temps en visitant les îles Lofoten

Découvrir la vie des pêcheurs locaux vous a déjà fait traverser quelques décennies. Mais explorer les îles Lofoten vous fera aussi voyager plus loin dans le temps.

Le nord de la Norvège est en effet encore très riche en témoignages de la civilisation viking.

À Borg, sur l'île de Vestvågøya, vous pourrez ainsi découvrir une longère (une bâtisse traditionnelle) de plus de 80 mètres qui abrite le musée Viking.Vous y observerez de très nombreux objets retrouvés sur place et serez ébloui par les céramiques et bijoux d'une rare finesse.

Vous pourrez aussi vous immerger dans le quotidien de ces guerriers légendaires lors de votre voyage en Norvege en participant au festival viking de Borg qui a lieu en août. Durant 5 jours, un marché propose des produits typiques vikings (plats et artisanats). Vous pourrez aussi vous essayer au tir à l'arc ou assister à des pièces de théâtre ou des compétitions sportives. Vous embarquerez sur un navire viking ou tenterez de construire une charpente en bois à la «façon viking».