Oman : arrêt émouvant à Mascate

« Si tu veux quelque chose que tu n’as jamais eu, il te faudra faire quelque chose que tu n’as jamais fait ». Thomas Jefferson, il faut l’admettre, a vu juste sur ce coup. Pareillement, si l’on cherche à vivre une expérience hors des sentiers battus, il nous faut apprendre à sortir des sentiers battus. Oman n’est pas une destination vacances qui nous vient naturellement à l’esprit. D’ailleurs, Oman ne vient pas à l’esprit tout court. Et comme c’est dommage ! Voici pourquoi !

Quand visiter Oman ?

Quand visiter Oman

Le printemps est la saison rêvée pour apprécier Oman et plus particulièrement Mascate ! En Mars-Avril, le temps y est doux avec une température ne dépassant pas les 28°. C’est la période idéale à la fois pour la baignade, les visites et l’aventure. Notamment au nord et à l’est où le climat est de type plutôt méditerranéen, tandis qu’au sud et à l’ouest, on a plutôt droit à un climat tropical où la mousson s’étend de juin à septembre. On ne peut pas vraiment évoquer plus de deux saisons à Oman, comme c’est le cas un peu partout dans la région du Moyen-Orient. L’été y est d’ailleurs dominant avec 8 mois à son actif contre seulement 4 pour l’hiver. Pour nous autres nordistes, c’est le rêve ! Enfin, pour rester large et vous inciter à sortir de votre zone de confort, sachez qu’il est possible de parcourir la terre d’Oman dans les meilleures conditions, à partir d’Octobre jusqu’à Avril ! Faites-vous plaisir !

Mascate, la couronne du Sultanat

Mascate, la couronne du Sultanat

Bien que bordée par le Golf persique et la mer d’Arabie, Mascate, sa charmante capitale – et la plus petite au monde – n’a pourtant pas une once de ressemblance avec ses voisines. Pendant que Doha, Dubaï ou encore Riyad se livrent aux concours architectural et I-T de notre temps, Mascate, elle, enlace par ses montagnes, son désert et sa mer sur laquelle elle s’ouvre pleinement et sans réserve. Juchée sur les falaises, la capitale omanaise se veut simple, spirituelle, fidèle à son identité arabe. Et pour preuve, le plan d’urbanisme initié par le sultan Qabous exclut les constructions trop hautes et se base en majorité sur une architecture arabe classique. Une façon intelligente de préserver son ancrage historico-culturel.

Que voir à Mascate ?

Que voir à Mascate

Pour dire vrai, l’expérience Mascate se vit mieux au feeling, de façon spontanée, en se laissant guider par son intuition et la providence. Comme il y a différents types de voyageurs, il y aussi différentes manières d’explorer la capitale. Il y existe néanmoins quelques adresses d’exception à découvrir sur son chemin, tant la ville regorge de sites naturels et culturels. C’est le cas notamment de la Grande Mosquée du Sultan Qabous dans le quartier Ghala & Al-Ghubrah, classée parmi les plus beaux chefs-d’œuvre de Mascate. Sa salle principale abrite l’un des plus grands tapis persan au monde (60x70 mètres). Le quartier Matrah, dit centre historique de la ville, porte en lui toute l’effervescence traditionnelle de la cité, avec pour carrefour incontournable le marché aux poissons où, dès l’aube, on peut assister aux premiers marchandages à propos de la pêche du jour. Un spectacle si vivant, si simple, si vrai qu’il en donne l’eau à la bouche.

Que voir à Mascate 2

Si vous êtes curieux à propos du passé d’Oman, ne manquez pas le musée Bait Adam situé dans la médina du Sultan Qabous. Des monnaies omeyyades et zanzibarites frappées de clou de girofle au jeu d’échecs chinois en ivoire offert à la Maison Blanche en 1833. De l’autre côté, El Qurum est la facette moderne de la ville avec ses restaurants, bars et clubs branchés. La vie nocturne y commence dès 18h00 ! Vous le constaterez rapidement : l’un des superbes atouts de Mascate est la diversité de ses quartiers.

Du côté des sites naturels…

Du côté des sites naturels

La ville regorge de charmantes criques comme Bandar Kheiran, idéales pour une pause méditative dans un cadre absolument idyllique. La charmante côte de Mascate mérite également un arrêt : le paysage des collines ensablées et illuminées par le soleil qui plonge dans la mer… Appréciable davantage lors d’une excursion maritime le long de la côte où vous aurez également l’opportunité d’admirer les dauphins.

De magnifiques plages à explorer

De magnifiques plages à explorer

Tout le charme des plages ici réside dans le fait qu'elles soient peu développées et donc encore préservées. L’une des plus sauvages, Ras al Jinz Turtle Beach connue pour les nombreuses tortures qui s’y installent pondre leurs œufs, est à plus de deux heures de route de Mascate. Au nord, donc autour de la capitale, le village de Qantab et sa plage du même nom est un joyau à l’abri des regards. Son ambiance orientale et ses nombreux bateaux de pêche offrent un sentiment de sérénité incomparable. Qurum Beach et Al Jissah Beach, quant à elles, siéront les vacanciers en quête de confort car disposant d’une bonne infrastructure. Pour les amoureux de sports nautiques, l’île de Masirah à l’est d’Oman is the place to be. On peut y pratiquer le kitesurf presque toute l’année dans un décor de sable fin aux multiples tons.

On pourrait vous en citer encore de nombreuses mais tout le charme de ce voyage est l’adrénaline de l’inconnu, l’émotion ressentie à chaque paysage découvert par et pour soi, le passage permanent entre modernité, tradition et authenticité qu’il est donné de vivre à chacun, en chaque instant, à sa manière…