Amsterdam pratique

A savoir

S’y rendre

Amsterdam est desservie par plusieurs aéroports français comme Marseille et Lyon, et bien sûr Paris. L’aéroport de Schiphol où vous atterrirez est à 15 minutes en train de la gare centrale.
Le Thalys relie Paris à la gare centrale d’Amsterdam en 3 h 30 à 4 h.

Transports

Préservant son identité, Amsterdam est une ville que cyclistes et piétons ne voudront plus jamais quitter. Petite, Amsterdam n’apprécie pas les voitures. Les places de parking, majoritairement situées à l’extérieur de la ville, sont payantes dans toute la ville jusqu’à 19h00 et jusqu’à minuit dans le centre.Les tarifs sont très élevés.

Souveraine, la ville ne tolère que vélo, bus et tramway. La nuit, un service de bus de nuit prend le relais du tramway. Le métro ne vous sera utile que si vous envisagez de quitter le centre pour vous rendre en banlieue.

Bons plans

Inévitable, la carte spéciale « Amsterdam Card » vous permet d’accéder gratuitement à de nombreux musées, d’utiliser gratuitement les transports et de bénéficier de réductions pour d’autres lieux touristiques.

Les amateurs inconditionnels de musées opteront pour la « Museumkaart ». Elle donne accès à plus de 400 musées en Hollande.

Petits détails

  • Accessibilité

Un seul défaut entache la belle Amsterdam : son manque d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi, se renseigner sur les dispositions d’accueil des hôtels et musées est indispensable.

  • Hébergement

Autre petit bémol, les prix sont assez élevés, qu’il s’agisse des auberges de jeunesse ou des hôtels.

La nuit à l’auberge varie de 17 à 35 euros par personne, tandis qu’il faut compter en moyenne 95 euros pour une chambre d’hôtel. Les prix sont plus élevés en pleine saison.

Vous avez le choix entre l’hôtel luxueux, le petit hôtel de charme avec vue sur les canaux, des appart-hôtel, des bed and breakfast, des campings et enfin des auberges de jeunesse. Malgré une offre diversifiée et importante, pensez à bien réserver à l’avance car les hébergements sont pris d’assaut, notamment en pleine saison.

Les amateurs d’insolite et de nouveauté apprécieront de dormir sur les péniches, également appelées house boats. En moyenne, une nuit sur un house boat coûte 50 euros environ.

Publié le 20/03/09