Les quartiers Kazimierz et Podgorze de Cracovie

Ballade pittoresque en dehors du centre historique

Kazimierz

Depuis devenu le quartier juif de Cracovie, il est tentant de se perdre dans ses rues étroites, regorgeant de petites cours pleines de charme. Sur la place Nowy, vous pourrez trouver un marché très pittoresque où la foule se bouscule. Si l’appétit vous gagne à la vue des étales colorés, c’est l’occasion de manger sur le pouce une tartine aux champignons, spécialité locale proposée dans l’immense kiosque central. Une fois rassasié, vous pouvez aller arpenter la rue Szeroka, qui compte encore trois synagogues, dont l’Alte Schull, le plus ancien bâtiment juif en Pologne. Ses origines remontent au XVème siècle. L’atmosphère si particulière du quartier a convaincu Steven Spielberg d’y tourner certaines scènes de « La Liste de Schindler ».

Couvent des Pauliens
Le couvent des Pauliens Juste à l’ouest de Kazimierz, en vous rapprochant du fleuve, vous trouverez le Couvent des Pauliens. Appelée également le Rocher (« Skalka » en polonais) cette église baroque a été adossée à une falaise. C’est à cet endroit même qu’a eu lieu le martyr de Saint-Stanislas, Saint-patron de la Pologne depuis le XIIIème siècle.
En 1079, alors évêque de Cracovie, Stanislas est décapité des mains du roi, le bien nommé Boleslaw le Hardi. Le religieux s’était en effet opposé à la justice royale qui avait condamné lourdement une femme adultère, malgré le pardon de son mari. Les successeurs de Boleslaw ont voulu rattraper le geste de leur aïeul en inhumant Stanislas dans un mausolée au cœur de la cathédrale du Wawel.

L’Eglise des Pauliens abrite elle, dans sa crypte, les dépouilles de polonais célèbres, comme le pianiste Karol Szymanowski ou le prix Nobel de littérature Czesław Miłosz.
La bâtisse est changée en arsenal par l’occupant autrichien au XIXème siècle mais elle a gardé jusqu’à aujourd’hui toute sa splendeur.

Podgorze

Vous pouvez ensuite traverser la majestueuse Vistule (« Wisla » en polonais) pour vous rendre dans une autre partie de la ville ayant tout autant de caractère : le quartier de Podgorze. Il s’agit de l’emplacement de l’ancien ghetto juif entre 1941 et 1943. Car, sous l’occupant nazi, la communauté juive de Cracovie a été expulsée de Kazimierz vers l’autre côté du fleuve.
Podgorze est un quartier assez austère, les immeubles sont en mauvais état mais c’est une autre facette de Cracovie qu’il faut connaitre pour mieux comprendre la ville.

Durant votre visite, vous passerez sans doute sur la place du Marché, juste devant l’Eglise Saint-Joseph. Construite au tout début du XXème siècle par Jan Sas-Zubrzycki, ce bâtiment très richement décoré est un hommage au style néo-gothique du siècle précédent.

L’exubérance de Saint-Joseph tranche fortement avec l’aspect sévère du quartier. Ne vous faites pas prendre : son aspect gigantesque n’est en fait qu’une illusion d’optique, en raison de la forme triangulaire de la place du Marché ! A gauche de cette esplanade, vous pouvez voir le bâtiment officiel de la Mairie de Podgorze, construit au milieu du XIXème siècle.

Dans les alentours de Varsovie

A Cracovie, vous êtes à environ 50 km d’Auschwitz. Si vous souhaitez faire une visite de l’ancien camp, des trains partent fréquemment depuis la gare de Cracovie.

Il vous faudra environ 1h30 pour atteindre la gare d’Oswiecim (Auschwitz en allemand). L’aller-retour vous coûtera au total environ 16 zlotys. Ensuite vous êtes à 10 minutes à pied du musée.

Une visite complète du complexe Auschwitz-Birkenau vous prendra une journée.

Les mines de sels Wieliczka

Véritable ville souterraine après 900 ans d’exploitations, les mines de sels de Wieliczka constituent un dédale impressionnant qui rappellera aux lecteurs de Jules Verne « Voyage au centre de la Terre ».

Vous pourrez visiter la Chapelle Sainte Kinga à 101 mètres de profondeur ou apercevoir les surréalistes lacs de saumure.

A 10 km du centre de Cracovie, vous pourrez y accéder par des trains ainsi que par des minibus partant de la rue Starowislna ou du pied du Wawel.

 

Entrée camp de Birkenau L'entrée du camp de Birkenau Intérieur des mines de Wieliczka Intérieur des mines de sels de Wieliczka

  Karl Demyttenaere Publié le 13/07/2012
Crédits photos : © Karl Demyttenaere © Angelo Celedon © Cezary P