Monuments de Varsovie

Le coeur battant de Varsovie

Monuments

Colonne Sigismund
Colonne Sigismund III   A son arrivée au pouvoir après la Seconde Guerre Mondiale, le régime communiste met un point d’honneur à reconstruire intégralement la Vieille Ville (« Stare Miasto »). Le résultat vaut le coup d’œil puisque les façades colorées des riches maisons apparaissent telles qu’elles étaient au XVIIIème siècle. Au cœur de ce quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980, vous retrouverez une statue du symbole de la ville : la sirène. Prenez garde, ce n’est pas seulement une sculpture, il s’agit aussi d’une fontaine ! En sortant de cette partie de la ville par le sud, vous trouverez l’imposante colonne Sigismund III, construite en 1664, par son fils, le roi Ladislas IV sur la Place du Palais Royal. Son père domine cette splendide place du sommet du monument à 22 mètres de haut ; un mythe populaire veut même qu’il soit le gardien de la ville et qu’il lève son épée si un danger plane sur elle… Jetez un œil à l’arme du roi pour savoir ce qu’il en est ! Et profitez-en pour observer les vestiges des murailles en briques rouges de la cité, à l’ouest de la place.

Grand Théâtre de Varsovie
Grand Théâtre de Varsovie Si vous ne remontez pas le long des remparts, vous pouvez vous diriger vers la place Pilsudski par la rue Senatorska. En chemin, vous passerez devant le Grand Théâtre construit en 1825 par Antonio Corazzi, et détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Seule la façade et le hall d’honneur ont été reconstruits à l’identique, la partie arrière, plus massive, fut reconstruite au « goût du jour » après le conflit. Enfin vous voilà sur la vaste place Josef Pilsudski. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir la statue du vieux Maréchal, premier Chef de l’Etat de la Pologne restaurée de 1918, de l’autre coté de l’esplanade. Puis, juste en face, un curieux monument gardé par deux soldats ne manquera pas de vous interpeller. Il s’agit de la Tombe du Soldat inconnu (« Grob Nieznanego Zolnierza » en polonais), une flamme y brûle en permanence depuis 1925 en hommage aux combattants polonais morts au combat. Elle se trouve dans les vestiges de l’ancien Palais Saski, premier lieu de résidence de la famille Chopin, détruit en 1944. Vous pourrez voir juste derrière ce monument le vaste Parc Saski, aux nombreuses fontaines près desquels les polonais aiment flâner une glace à la main, durant la belle saison.

Tombe du Soldat Inconnu Tombe du Soldat Inconnu Depuis la place vous regagnerez sans peine la rue Krakowskie Przedmiescie, qui est à quelques pas. Véritable artère centrale de la ville, cette rue est, avec son prolongement la Nowy Swiat, l’équivalent des Champs-Elysées pour les habitants de Varsovie. Les belles boutiques côtoient les terrasses bruyantes et les grands pâtissiers, comme le célèbre Bilkle avec son store vert légendaire. Un peu plus bas dans la rue, vous passerez immanquablement devant le Palais Présidentiel. Le 14 mai 1955, c’est dans ce bâtiment que fut signé le fameux Pacte de Varsovie, alliance militaire sous l’égide soviétique durant la Guerre Froide. Ironie de l’Histoire, aujourd’hui on peut y voir le drapeau de … l’OTAN, l’ennemi traditionnel du Pacte aujourd’hui disparu. En descendant cet axe renommé, vous aurez l’honneur de croiser d’éminents polonais, enfin disons plutôt leurs statues, comme le poète Adam Mickiewicz (1798-1855), collègue de Jules Michelet au Collège de France au début du XIXème siècle, ou encore le champion de l’héliocentrisme Nicolas Copernic (1473-1543). Le regard du célèbre astronome est tourné vers l’Eglise Sainte-Croix, construite entre 1679 et 1696. Dans un des piliers de ce superbe édifice est conservé depuis 1882 le cœur de Frédérique Chopin, autre grand Polonais et compositeur de légende dont le corps repose au Père Lachaise à Paris.

Palais de la Culture
Palais de la Culture de Varsovie Tout en bas de la Nowy Swiat, une silhouette familière se dresse au-dessus des voitures et des tramways, celle du Général De Gaulle. Et pour cause, le rond-point porte son nom ! Il faut dire que « l’Homme du 18 juin » connait bien la Pologne, il y est resté près d’un an et demi en tant que conseiller militaire après la Première Guerre Mondiale. Il fut même décoré de la « Virtuti Militari », la plus haute décoration militaire du pays, pour son courage durant la guerre russo-polonaise de 1920. Tout logiquement, le Musée de l’Armée Polonaise est à quelques pas de la statue du Général De Gaulle. Si vous empruntez dans l’autre sens l’Aleje Jerozolimskie, vous déboucherez sur le centre d’affaire et ses imposants buildings de verre et d’acier, symboles du renouveau économique du pays.

Impossible de manquer alors sur votre droite le Palais de la Culture et de la Science (ou « Palace Kultury i Nauki » en polonais). Ce véritable mastodonte de pierre a été construit de 1952 à 1955 sur ordre de Staline en personne, l’objectif était alors de concurrencer les gratte-ciel de Manhattan. Et pour cause, le Petit Père des Peuples n’a pas fait dans la demi-mesure pour démontrer la supériorité du système communiste : le Palais de la Culture mesure près de 231 m, il compte 3288 pièces réparties sur 42 étages. Aujourd’hui encore l’immeuble est le plus haut bâtiment de Pologne et le 9éme de l’Union Européenne. Peu apprécié par les habitants de Varsovie, on envisagea de le détruire en 1990 et même de le peindre en rose, mais il a survécu tel quel pour mieux devenir le symbole de la ville de Varsovie. Aujourd’hui, le Palais accueille un théâtre, un cinéma, une salle des congrès de 6000 places et le musée de la technique.

Karl Demyttenaere
Publié le 27/06/2012
Crédits photos : © Karl Demyttenaere