Le quartier Praga de Varsovie

L'autre Varsovie

Le quartier Praga

Praga

Le quartier de Praga

De l’autre coté du fleuve, le quartier de Praga a été relativement épargné par la guerre. Sautez dans un tramway et vous y serez en un clin d’œil ! Vous pourrez déambuler dans ce quartier populaire à l’est de la majestueuse Vistule, avec ses rues anciennes ainsi que ses souterrains bondés, et peut-être même vous attabler dans un des nombreux bars à lait (« bar mleczny » en polonais). Nés sous le régime communiste, ces restaurants subventionnés par le Parti proposaient pour les ouvriers des repas très bons marchés. Aujourd’hui, certains établissements résistent à la concurrence de l’économie de marché et proposent de solides plats pour 2,30 euros à une clientèle de retraités, de sans-abris et de voyageurs. Praga est l’endroit idéal pour expérimenter cette institution culinaire polonaise prénommée ainsi car les plats qui y sont servis sont essentiellement à base de lait.

Dans Praga, vous trouverez un « Bar à Lait » au 14 de la rue Floriańska, le « Rusałka », mais également au 39 de la Nowy Swiat, juste en face de l’Université, le « Familijny Bar Mleczny ».

Ensuite, une petite visite au Jardin Zoologique s’impose ! Inauguré en 1928 dans la partie Nord du Parc de Praga, il fut totalement détruit durant la Deuxième Guerre mondiale, mais abrite aujourd’hui environ 5 000 animaux représentant près de 500 espèces. Mais si l’envie ou le temps vous manque, contentez-vous de passer près de Trasa W-Z pour apercevoir les ours bruns dans leur enclos !

De l’autre coté de l’avenue se trouve la Cathédrale St-Michel-Archange et St-Florian en briques rouges. Elle fut construire durant la seconde moitié du XIXème siècle pour contrer la politique de russification menée alors par le Tsar en Pologne. Contemplez ses tours élancées de 75 mètres venant rivaliser avec la haute coupole de la Cathédrale orthodoxe Sainte-Marie-Madeleine.

Praga, c’est aussi devenu le quartier des artistes, avec ses ateliers, ses galeries et ses bars branchés aux noms étonnants : « Le pingouin chauve » (« Łysy pingwin »), « Le dépôt de bouteilles » (« Skład butelek »), « Le sens du non sens » ( « Sens Nonsensu » ) ou encore « Dans les vapeurs de l'absurde » (« W oparach absurdu »).

Présentation vidéo de la Pologne par la compagnie nationale Lot

  Karl Demyttenaere
Publié le 27/06/2012
Crédits photos : © Darwinek