Les musées incontournables de Varsovie

Chopin, Royal Lazienki, Armée polonaise, Palais Royal de Varsovie

Musée Chopin

Musée Chopin

Un piano de Chopin

Voici une étape obligée pour tous les admirateurs du compositeur et de sa musique ! Inauguré le 1er avril 2010 à l’occasion des célébrations pour le bicentenaire de sa naissance, le Musée Chopin a élu domicile dans le Palais Ostrogski, un magnifique bâtiment de la fin du XVIème siècle de l’architecte hollandais Tylman van Gameren. Situé dans la rue Tamka, ce palais a été détruit durant la guerre mais reconstruit à l’identique d’après des plans originaux. Les fans du musicien pourront admirer à l’intérieur des documents, des manuscrits ainsi qu’un des derniers pianos qu’il utilisa pour donner des leçons et gagner sa vie à Paris. Pour ceux qui souhaiteraient prolonger le plaisir, tous les ans est organisé du 17 au 31 août un festival exclusivement consacré à Chopin. Des concerts en plein air sont donnés dans le parc du Palac Na Wispie, au sud de la ville.

Musée Royal Lazienki

Si vous avez la chance de faire un séjour prolongé dans la capitale polonaise, il vous faut absolument consacrer une après-midi ou une matinée à cet endroit unique situé au sud de la ville mais aisément accessible en bus. Cet ensemble de palais et de jardins s’étend sur pas moins de 76 hectares. A l’origine ce vaste parc était une forêt sauvage, c’est seulement au XVIIIème siècle qu’on décida de l’aménager. Perdu au milieu de la verdure, le Palais sur l’Ile (« Palac na Wyspie » en polonais), est un exemple parfait de l’architecture polonaise du XVIIIème siècle. Rouvert au public en 1960 après avoir été endommagé durant la Seconde Guerre Mondiale, ce Palais au charme si particulier est un passage obligé pour tous les visiteurs de la ville !

Musée de l’Armée polonaise

Musée de l'Armée polonaise

Un char T34/85

Juste à coté de la statue du Général De Gaulle, ce musée va vous faire découvrir l’Histoire riche et tumultueuse de la Pologne à travers le destin de son armée, créée dès le Xème siècle. Les passionnés d’histoire militaire ne seront pas déçus, la richesse de la collection a fait de ce musée l’institution historico-militaire la plus importante du pays. Vous pourrez admirer, entre autres, le costume traditionnel des cavaliers polonais du XVIème siècle, avec leurs ailes gigantesques pour accentuer le vacarme de leurs charges et effrayer l’ennemi ! A ne pas manquer : A l’extérieur du musée sont parqués de nombreux engins militaires anciens et plus récents qui semblent parés au combat. Au programme : tanks, avions, hélicoptères… Des chars d’assauts de la Seconde Guerre mondiale aux hélicoptères soviétiques, aucun monstre d’acier ne manque à l’appel !

Palais Royal de Varsovie

Château royal de Varsovie

Château royal de Varsovie

Construit au XVème siècle, ce Palais à l’entrée de la Vieille ville fut dans un premier temps la résidence des princes de Mazovie. Lorsque Varsovie devint la capitale du royaume, ce beau bâtiment fut désigné comme résidence officielle des Rois de Pologne et le resta jusqu’à la partition de 1795. Complètement détruit durant la Seconde Guerre mondiale, le Palais a été rebâti entièrement entre 1971 et 1988. Durant votre visite, vous pourrez retrouver le faste de cette Cour disparue, en déambulant dans la salle du trône, la salle de réception et même dans la chambre du dernier souverain de Pologne, Stanislas Auguste Poniatowski. A la cour de cet ultime roi de Pologne était attaché le peintre renommé Giovanni Antonio Canali, dit Canaletto. Vous aurez l’opportunité de contempler plusieurs de ses toiles ainsi que deux œuvres de Rembrandt : « La fiancée juive » et « Le père de la fiancée juive ».

Karl Demyttenaere
Publié le 27/06/2012
Crédits photos : © Karl Demyttenaere