Quartier de la Mouraria et d’Alfama : les racines

Quartiers de Lisbonne

Ces deux quartiers sont le cœur ancien des pêcheurs et de la naissance du fado. Son charme ne vous laissera pas insensible. La découverte de ce lieux mystérieux se mérite au prix de pentes raides à escalader. Néanmoins, la récompense du marcheur éreinté apparaît progressivement : le Château São Jorge. Aujourd’hui, seules ses murailles tiennent encore debout. Il a été édifié par les Maures et reconquis par le premier roi du Portugal Dom Afonso Henriques en 1147. Il offre une vue unique sur la ville et l'estuaire du Tage.

Là, vous trouverez également l'Église de Saint Antoine de style baroque du XVIIIe siècle ou encore le Panthéon abritant les personnages célèbres de la nation.

La cathédrale de Lisbonne, la , est incontournable. Elle se situe à l’entrée du quartier. Elle a été construite en 1150 sur les ruines d'une mosquée. Son architecture caractéristique est composée de deux styles différents, roman et gothique. Elle a une véritable allure de forteresse.

Dans le quartier de Santa Apolonia, au Nord, vous pourrez découvrir le très beau Musée des azulejos situé dans l'ancien couvent au style manuélin de Madre Deus afin d’admirer cet art typiquement portugais. Les azulejos, d’influence arabe, sont des mosaïques peintes à la main nées au XVIème siècle. On peut les voir dans les églises, les palais, recouvrant entièrement des édifices ou encore dans le métro lisboète.

Pour réellement ressentir l’ambiance de ce lieu, oubliez carte et sens de l’orientation, il faut inévitablement se perdre ! Tous les styles se côtoient, figés dans le temps : architecture arabe, chrétienne, médiévale, voire aussi quelques graffitis très contemporains. Au fil des rues, vous pourrez trouver sur votre chemin des églises des XVIIème et XVIIIème siècle.

En redescendant vers le Tage, vous pourrez encore visiter un riche Musée Militaire.

Enfin, vous devez absolument voir un autre lieu insolite de la ville et du quartier : la Casa dos Bicos. Sa façade a de quoi vous surprendre. Elle est faite de pierres taillées en forme de diamant. Certaines de ces pointes manquent aujourd’hui, ayant été parfois subtilisées au fil du temps pour en faire des « souvenirs ».

Célia Veloso
Publié le 16/04/2010
Crédit photo : © Turismo de Portugal