Quartier de Belém : l’âge d’or portugais

En chemin

Si vous êtes encore dans la Baixa, après avoir fait les boutiques, prenez le tramway jusqu’à Belém. Au passage arrêtez-vous au Musée d’Art Ancien (Museu Nacional de Arte Antiga) dans la partie sud du quartier de Lapa qui surplombe les docks et le Tage. Ses collections sont installées dans un palais du 17ème siècle. Le Musée d’Art Antique présente une riche collection de primitifs portugais. Le célèbre polyptique de l’Adoration de Saint Vincent - peint par Nuno Gonçalves entre 1460 et 1470 – y est considéré comme une pièce maîtresse d’une collection très diverse (XIIe au XIXe siècle). Vous pourrez y voir également de la bijouterie, de la céramique, de l'art indo-portugais et de l'art nanbam.

Vous arrivez à Belém, ancien port de Lisbonne. Vous pourrez vous balader entre jardins, rives du Tage et monuments manuélin, quoi de plus agréable ? Il s’agit là d’un site historique très important. En effet, les grands navigateurs tels que Vasco de Gama ou encore Pedro Alvares Cabral (découvreur du Brésil) ont démarré leurs épopées ici même. Passez donc admirer des pièces uniques au Musée des carrosses. De somptueux carrosses royaux datant du XVIème au XIXème siècle vous y attendent. Ce sont de véritables œuvres d'art décorées de bois sculptés et dorés avec à l'intérieur des peintures et des velours brodés.

Afin de reprendre des forces et surtout par pure gourmandise, vous allez connaître la pâtisserie rêvée : les fameux pasteis de Belém ! A peine sortis du four, tièdes, et saupoudrés de cannelle et de sucre, vos papilles s’en souviendront ! La pâtisserie date de 1834 et elle seule possède la recette originale !

La perle de Belém

Après le régal gustatif, attendez-vous quelques mètres plus loin au régal des yeux. Vous arrivez devant l’impressionnant et somptueux Monastère des Hiéronymites !

Ce Monastère (« Monasteiro dos Jerónimos » en portugais) représente une des merveilles architecturales de Lisbonne. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983. Cet imposant monument est un témoin représentatif de l’âge d’or portugais et de la richesse de l’époque des grandes découvertes au Portugal aux XVème et XVIème siècles. Des moines de l’ordre de Saint-Jérôme, appelés les Hiéronymites, ont été présents jusqu’en 1834. Son existence est étroitement liée à la découverte de l’Inde par Vasco de Gama en 1495. En effet, son financement provient, en grande partie, de « l’argent du poivre », impôt direct prélevé sur le commerce des épices indiennes. L’ensemble affiche principalement le style manuélin. Il constitue d’ailleurs une des premières réalisations du genre mais présente différentes particularités architecturales : des lignes gothiques, renaissance ou encore classiques. Le portail sud de l’église Santa Maria est doté d’ornements sculptés grandioses. A l’entrée de la nef, se trouvent les tombeaux de Vasco de Gama et de Camoes, célèbre poète portugais, et plus loin les tombeaux de Manuel I et de sa famille. Dans l’aile Ouest, perpendiculaire à la première, se tient une partie des collections du Musée de la Marine et du Musée de l’Archéologie.

Le Centre Culturel de Belém : CCB

Il vous faudra ensuite continuer votre chemin, même si la beauté du monastère ainsi que de son magnifique jardin vous font perdre la notion du temps ! Vous découvrirez alors le Centre Culturel de Belém. Il s’agit d’un très beau bâtiment d'architecture contemporaine aux influences musulmanes, avec de beaux petits jardins intérieurs (comme le jardin des oliviers). Il abrite le Musée du Design, des événements culturels, des expositions et un centre de conférence. Le Musée d’art moderne et contemporain Berardo a également ouvert ses portes au Centre Culturel de Belém. Il se situe sur les rives du Tage, au cœur du quartier historique de Belém. Berardo vient du nom du collectionneur richissime qui a prêté ses trésors. La collection couvre toutes les écoles artistiques du XXe et réunit des maîtres tels que Picasso, Miró, Magritte, Dalí, Bacon, Warhol, Pollock, Lichtenstein.. Ce sont près de 80 courants artistiques et plus de 800 œuvres qui s'étendent sur les 10.000 mètres carrés du musée. Avec la collection Berardo, Lisbonne devient une destination artistique de choix.

Deux monuments symboliques

Tour de Belém

Ce singulier édifice manuélin a également supporté les changements architecturaux dûs au développement de l'artillerie et présente des aspects structuraux proches du bastion moderne. Ainsi cette tour allie aujourd’hui robustesse et finesse des décors.

Continuez votre promenade au bord du Tage et revenez vers l’inoubliable pâtisserie des pasteis. Vous pourrez admirer le long de la promenade le très beau pont 25 d’Abril, qui relie les deux marges du fleuve. Et en regardant au loin, sur l’autre marge vous apercevrez une réplique du Bom Jesus de Rio de Janeiro. Cette promenade est vivement recommandée à faire lors des soirées tièdes d’été. Le pont et les édifices sont alors illuminés pour le plus grand enchantement des visiteurs.

Ne passez pas à côté du monument des découvertes au bout de cette promenade. Haut de 52 mètres, il a été édifié en 1960 pour fêter le 500ème anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur, le principal instigateur des explorations maritimes sur les côtes africaines. A la pointe du monument, vous verrez Henri le Navigateur lancer la première caravelle.

Cet ensemble constitué par le « quartier » de Belém est une ode à la mémoire des conquérants et aventuriers portugais qui surprendra et émerveillera le voyageur.

Célia Veloso
Publié le 16/04/2010
Crédit photo : © Turismo de Lisboa, Gustavo Figueiredo; Turismo de Portugal