Art de vivre lisboète

Au menu, farniente et loisirs

Une gastronomie généreuse

La gastronomie portugaise est généreuse et simple. Un des plats les plus populaires est le bitoque. Il se constitue de viande (porc ou bœuf), frites, riz, salade, tomates et d’un œuf, le tout dans une même assiette !

De plus, le poisson grillé est roi dans cette ville maritime. Vous pourrez goûter aux sardines, thon ou dorade et à l’inévitable morue qui se cuisine de centaines de façons (Gomes de sa, na brasa, a bras…).

Parmi les plats traditionnels vous pourrez aussi tester un délicieux arroz de marisco (riz et fruits de mer), ou encore le leitão assado (cochon de lait grillé). En entrée les portugais aiment consommer, et ce même en été, le caldo verde constitué de chou et de pommes de terre. Enfin, vous apprécierez les beignets de morue et les pasteis ou rissois (beignets à base de viande ou de fruites de mer). Pour la note sucrée, vous aurez le choix entre de nombreuses pâtisseries telles que pudim, riz au lait, doce de ovo… Si vous avez la chance de vous rendre chez l’habitant, vous serez reçu avec du vin, du jambon cru et autres délices, l’hospitalité l’exige.

Comptez environ 8 euros en moyenne dans un restaurant traditionnel, et ce pour une assiette très garnie ! Pour ce qui est des vins, la région possède 18 DOC (AOC), vins verts ou mûrs. La liqueur typique est la ginginha, qui est très populaire, à base de cerise.

Voici pour les gourmets quelques bonnes adresses :

  • O fuso, arruda dos vinhos, côtelette et morue surtout plein d’huile d’olive, 25 euros environ, recommandé pour les groupes, recettes typiques.
    Selon le guide des meilleurs restos de Lisbonne ( lxrestaurantes.com)
  • Alfaia restaurante, Spécialités portugaises, surtout du Minho, 20 euros, zone bairro alto et sao bento, 18-24 travessa da queimada, 213 461 232
  • Adega dos mercês, 2 travessa das mercês, baixa e chiado, 213 424 492, nourriture typique « maison »
  • Casa de fados canto de camoes, 38 travessa da espera, 213 465 463 , très réputé pour ses vins
  • Bacalhau de molho, 1 beco de armazens do linho, alfama, sé e graça, 218 863 767

Le moment sacré du café

Le café expresso fait parti du quotidien des Lisboètes. Vous pourrez le consommer sur les esplanadas, terrasses des cafés très courues tout le long du fleuve. Le café est un véritable culte. Parmi les maisons les plus réputées, il y a la Casa Pereira, le Café Macario et la Casa Pereira da Conceiçao. Deux cafés sont cependant incontournables au cours de votre visite de par leurs importances historique et symbolique. Le café A brasileira, (120 rua garrett) dans le Chiado. Il a été ouvert en 1905. Fernando Pessoa, célèbre poète portugais, y passait ses journées. Une statue de bronze le représentant est toujours installée à une des tables.

Le café Nicola (24 praça dom pedro 4) est également une institution. Situé sur la Place Dom Pedro IV depuis 1929, cet établissement a été marqué par les différentes époques qu’il a traversées à grand renfort de débats littéraires entre philosophes et écrivains. Un personnage mythique du pays y est attaché, celui de Bocage, poète réputé pour ses histoires. Ce café qui est l’un des plus anciens de la capitale est un lieu charmant figé dans le temps.

Pour terminer et accompagner le café, régalez-vous avec les délicieux Pasteis de Belém dont vous en pourrez plus vous passer ensuite, (Rua de Belém n 84 à 92 1300-085 Lisboa, en été ouvert jusque minuit).

Célia Veloso
Publié le 16/04/2010
Crédit photo : © Turismo de Lisboa, Gustavo Fihueiredo, Turismo de Portugal