Soirée mélomane ou nuit endiablée ?

Art de vivre à Lisbonne

Nuit folle

A Lisbonne, les fêtards seront au paradis. En effet, la capitale regorge de bars et de boîtes de nuit aux ambiances chics, branchées ou alternatives. Le choix est large ! Vous connaîtrez les meilleurs endroits grâce au bouche-à-oreille.

Ces lieux de folie nocturne se cachent souvent au détour d’une porte d’entrée insoupçonnée. Sonnez et peut-être entrez ! Les soirées commencent tard à Lisbonne, ne comptez pas sortir avant 23 h pour un bar branché et 1 h du matin pour une discothèque. Les lieux de rendez-vous des noctambules sont le Bairro Alto (Bica, Principe Real…), le quartier du Cais do Sodré (jamaica, europa, music box), la rue Santos et 24 de julho (Kremlin, Kapital…). Enfin, il y a également les bars du Parque das Naçoes (Parc des nations). Il existe dans la ville une infinité de lieux ou sortir, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Voici deux lieux très courus en ce moment dans la capitale : le Pavilhão Chinês (ancienne boutique d’épices) et le Fox trot, bar restaurant au style des années 1930.

Si vous vous baladez sur les plages, notamment toute la côte (Costa da Caparica), vous tomberez certainement sur une fête, improvisée ou non, sur la plage. Elles sont parfois payantes mais le plus souvent vous pourrez vous joindre à la fête sans aucun problème. Musique et plage, un bon mélange assurément !

Soirée fadiste

Pour ceux qui préfèrent profiter de la soirée plus sereinement et plus calmement, et surtout comprendre l’essence de la culture lisboète, laissez-vous emporter par les chants et la musique du fado. Cet air traditionnel mêle savamment tristesse et nostalgie, sur les thèmes de l’amour, la famille et les racines. Il est né au XVIIIème siècle dans les quartiers populaires de l’Alfama et de la Mouraria. Même si vous ne comprenez pas les paroles, l’effet est garanti, vous voilà devenir lisboète dans l’âme le temps d’un soir. Les endroits où écouter cette douce musique s’appellent des Casas de fado. Voici quelques noms des maisons les plus réputées : O faia (Bairro Alto), Sr vinho, O forcado (Bairro Alto, 221 rua da rosa), Adega mesquita (rue do diario de noticias), Taverna d’el Rei (Alfama). Cette dernière est la plus ancienne maison de fado, elle retrace l’univers des toreros. Enfin, pour découvrir les nouveaux talents, il y a le Café luso.

Célia Veloso
Publié le 16/04/2010
Crédit photo : © Turismo de Lisboa, Gustavo Figueiredo