Vacances Portugal : 8 villes méconnues qui vous séduiront

Lorsque l’on pense voyage au Portugal, on pense évidemment à Lisbonne, Évora ou encore Douro. Mais ce ne sont pas les seules cités qui méritent une visite. Plusieurs autres, moins connues, ont aussi en effet de quoi séduire les voyageurs, même les plus exigeants. Nous vous proposons de découvrir 8 villes méconnues pour sortir des sentiers battus et explorer le pays autrement.

Viseu, pour les amateurs de patrimoine historique

Nichée au cœur du Pays, la ville reste méconnue des étrangers et pourtant ! Découvrez l’étonnante Cava de Viriato, une immense zone de défense qui laisse les spécialistes perplexes. Vous pourrez y photographier la statue du chef lusitanien Viriato, un héros qui lutta contre l’invasion romaine autour de 150 av. JC.

Prenez le funiculaire pour grimper les 400 mètres de dénivelé et accédez à la cathédrale Sé de Viseu. L’édifice date du XIIème et a été transformé aux XIII et XVIIème siècles. Elle associe donc trois styles architecturaux: le roman, le gothique et le baroque. Un musée (Grão Vasco) et une jolie église (de la Miséricorde) sont tout proches et méritent eux aussi une petite visite. Les dorures de cette dernière contrastent avec la sobriété de la Porta do Soar, toute proche. Autres sites à ne pas manquer, la baroque église São Francisco, la chapelle Saint-Antoine, l’église Nossa Senhora do Carmo, la fontaine de São Francisco ou la Porte dos Cavaleiros. Bref, il y a de quoi faire et vous pourrez profiter d’une ambiance agréable dans un très beau cadre. Ajoutons que si vous êtes sur place en août, vous pourrez découvrir la foire de São Mateus où manèges, concerts et artisanat local sont mis à l’honneur.

Viseu, pour les amateurs de patrimoine historique

Tavira, une cité mauresque étonnante

Tavira est plus connue mais reste peu visitée lors d’un voyage Portugal. Et c’est un grand tort ! La vieille ville est particulièrement sublime avec ses ruelles et ses maisons blanches. L’ancien couvent, le château ou le pont da Roman et la Gilão ont à explorer. Accédez ensuite à l’église de la Miséricorde, un édifice qui marque l’arrivée du style Renaissance en Algarve. Autre incontournable de Tavira, l’île du même nom qui se rejoint facilement en ferry ou à pied et complète au mieux des vacances au Portugal. Un vaste espace de sable fin et une eau transparente vous y attendent. Autre plage d’intérêt, la Praia do Barril est un lieu à part. Elle abrite des centaines d’ancres qui étaient utilisées pour maintenir les filets de pêche au thon.

Viana do Castello

Autre destination intéressante pour qui aime le patrimoine, Viana do Castelo abrite de superbes monuments, comme l’igreja de São Domingos et sa somptueuse façade, la chapelle de Nossa Senhora da Agonia et son style baroque étonnant (un savant mélange de style lusitanien et brésilien), la forteresse de Santiago de Barra, la maison des Niches (Casa dos Nichos), construite au XVème et devenue musée et évidemment la cathédrale da Sé avec sa façade gothique et son intérieur baroque.

Grimpez jusqu’au jardin do Marginal d’où vous aurez une vue unique sur le pont Eiffel, construit par l’équipe du célèbre architecte.

De très nombreux autres sites sont présents sur place mais pour faire une pause entre deux visites, accordez-vous quelques heures sur la Plage du Nord, un lieu à part avec ses piscines naturelles et ses rochers sombres qui ponctuent le lieu avec élégance. Achevez votre découverte de Viana do Castello par célèbres moulins à vent de Montedor. Ces constructions trapézoïdales en bois ornent le paysage de façon optimale et peuvent se visiter.

Viana do Castello

Tomar, à la découverte de l’histoire

La ville a gardé son charme médiéval et séduit avec ses édifices qui lui ont permis d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le cœur historique de la ville suit un plan en croix dont chaque branche est marquée par un couvent: le Couvent de l’Anunciada au Nord, le Couvent São Francisco au Sud, le Couvent de Santa Iria à l’Est et le plus connu Couvent de l’Ordre du Christ à l’Ouest. Ses cloitres gothiques ou sa rotonde sont à voir. Au centre de cette croix, l’église São João Baptista avec son clocher octogonal orangé. La Mata Nacional dos Sete Montes mérite aussi un petit détour. Cette forêt vous fera quitter la ville pour un moment au calme, entouré d’une végétation superbe.

Sagres, des paysages uniques

Le petit port de pêche de Sagres ne ressemble à aucun autre site portugais. Le décor y est sauvage et transporte les visiteurs totalement ailleurs. Des falaises vertigineuses, une mer puissante, des paysages désertiques et une ambiance sympathique vous y attendent. Les surfeurs y adoreront les vagues. On peut aussi découvrir le traditionnel port de pêche, les plages, la forteresse d’Henri le navigateur et un peu à l’écart de la ville la chapelle Nossa Senhora da Guadalupe.

Sagres, des paysages uniques

Praia da Costa, un petit village coloré

Praia da Costa est une jolie petite ville au bord de l’eau. C’est avant tout un joli village de pêcheurs qui abrite des façades colorées tout à fait typiques. On s’y promène avec plaisir et on prend son temps. Les visiteurs ne manquent pas de jeter un œil aux petites cabanes de pêcheurs installées sur la grève avec leurs rayures multicolores typiques. Ces maisons servaient à entreposer le matériel de pêche mais sont aujourd’hui de charmantes maisons d’hôtes. Il ne faudra pas, non plus, manquer les dunes du lieu face à l’océan.

Profiter de la nature à Ferreira do Zêzere

Ici, vous vous sentirez seul au monde au cœur d’une nature totalement sauvage. Vous pourrez y découvrir le Lac Bleu et ses paysages magnifiques. Promenez-vous en ville et découvrez le temple de Nossa Senhora du Pranto et la Tour octogonale, datant de l’époque romaine puis réutilisée par les Templiers. Le sanctuaire de Nossa Senhora date, quant à lui, du XIIème siècle. Son extérieur est sobre mais l’intérieur contraste avec ses superbes sculptures et son orgue à tuyaux impressionnant.

Profiter de la nature à Ferreira do Zêzere

Monsanto, un village perdu

Achevez vos vacances Portugal par un village très étonnant. Perché au sommet d’une colline, il abrite des maisons construites dans les rochers. La plus célèbre, la Miradouro montre un toit composé d’une grosse boule rocheuse réellement étonnante tant elle semble en lévitation. Vous pourrez aussi y visiter le château, la tour de Lucano ou les porcheries, elles aussi creusées dans les rochers. Le lieu a été élu le village le plus portugais du Portugal !

Voilà vous savez où partir au Portugal pour découvrir des merveilles moins touristiques mais toutes aussi fascinantes.