Lèche-vitrine dans la capitale du shopping

Londres pendant les fêtes

L’autre attraction des fêtes à Londres est évidemment son infinité de magasins prestigieux aux noms qui parlent bien au-delà des frontières du pays. Pour les gagas du shopping, Londres possède deux quartiers immanquables. D’abord, au cœur de la ville autour de Piccadilly Circus, centre névralgique avec ses écrans de publicité géants qui n’offrent qu’un intérêt passager mais constitue un point de départ pratique. D’ici, remontez la rue royale Regent Street où vous découvrirez Fortnum & Mason, luxueux magasin spécialisé dans les paniers gourmands qui nécessite bien une visite en cette période. Plus loin, sous une pluie de bulles, entrez dans Hamleys, le paradis du jouet qui étend son univers magique sur 7 étages. A l’intérieur, c’est un spectacle continu pour les petits et les grands : assistez à une démonstration de magie, évitez les avions et hélicoptères miniatures qui volent dangereusement au plafond, emplissez vos poches de sucreries dans le magasin de bonbons, et découvrez les peluches, les poupées, les animaux en plastique, pâte à modeler et jouets en tous genres.

Plus haut dans la rue, tournez à droite pour rejoindre Carnaby Street où vous attendent des dizaines de boutiques chics et originales. Vous y verrez une décoration incongrue basée sur un thème hippie aux slogans ‘peace and love’. Au bout de la rue piétonne, vous ne manquerez pas de remarquer le magasin de luxe Liberty qui s’impose par sa grande  taille et le caractère de sa maison à colombages. Passez les portes, grimpez dans les étages et laissez aller votre regard sur des objets classiques et  des petites perles de design contemporain, des vêtements haute-couture et des idées cadeaux toujours très en vogue. La forme carrée du bâtiment donne à l’intérieur de Liberty des allures de demeure japonaise, son vieux parquet et ses fenêtres incrustées dans le bois ajoutent au tout un certain chic rustique. Rendez-vous au 4ème étage pour le magasin de Noël. En sortant, quelques pas vous séparent d’Oxford Circus ou les grands noms se confondent tellement ils sont nombreux. Des chaînes comme Gap, H&M ou Topshop aux grands magasins comme John Lewis, Selfridges, Debenhams ou House of Fraser, vous aurez l’embarras du choix. En face de Selfridges, retrouvez le marché de Noël de style allemand Parklife.

Le deuxième quartier réputé pour son shopping est celui de Knightsbridge situé juste au sud de Hyde Park. En bordure de Chelsea et Kensington, Knightsbridge est roi du shopping de luxe et il n’est pas rare d’y voir se promener des jeunes filles arborant des lunettes de soleil géantes et un manteau de fourrure complétant la tenue exigée. Le quartier est célèbre car il accueille le temple du shopping de luxe que l’on ne présente plus : Harrods. Ce paradis du shopper abrite plus d’une centaine de salles aux thématiques variées allant de l’Egyptian Hall au Luxury hall en passant par huit Food halls et la boutique de Noël cette année consacrée au conte du Magicien d’Oz. Que vous cherchiez un tête-à-tête romantique dans un des 18 bars et restaurants du magasin, de quoi pour renouveler votre garde-robe ou bien des idées cadeaux originales, vous ne serez pas laissés pour compte.

Du même acabit et à quelques mètres se trouve Harvey Nichols, peut-être plus branché encore et onéreux toujours, le magasin est l’opulence même.

Puis on retrouve les marchés de Noël qui remplacent les marchés permanents comme à Covent Garden. Sur place, de grandes décorations ont été installées et un cerf géant règne sur le square pavé où l’atmosphère magique est à son comble. Les boutiques sont à la hauteur des décorations et vous proposent chocolats, jouets à l’ancienne et produits cosmétiques innovants. Sur la piazza, un autre magasin au concept amusant ‘build-a-bear’ propose comme son nom l’indique de construire un ours en peluche à partir d’éléments et d’accessoires prévus à cet effet. Le Disney  Store n’est pas bien loin non plus. Flânez dans les ruelles aux boutiques élégantes dans Floral Street (Paul Smith, Ted Baker, Nicole Farhi, magasin spécialisé dans les objets et souvenirs Tintin) ou Neal Street. Sur Long Acre, la rue commerçante de Covent Garden, faites un saut chez Stanfords, peut-être le meilleur magasin de voyages de Londres spécialisé dans les guides et les cartes de pays. Enfin pour les autres marchés de Noël, essayez Greenwhich ou encore Spitalfields. En bordure de la city et Shoreditch, ce coin est à explorer particulièrement pour ses bars branchés, sa scène musicale Indie qui monte, son marché à  Brick Lane, ses usines et entrepôts désaffectés qui abritent les collections excentriques de designers ambitieux. Enfin, les marchés résidents de Londres comme Portobello (mieux connu sous le nom de Notting Hill) et Camden peuvent être intéressants même pendant les fêtes.

Alice Cannet Publié le 01/12/09 Crédits photos : © Visit London Images