Londres gourmet

Londres pendant les fêtes

Encore méconnue de la majorité des français, la gastronomie anglaise mérite bien que l’on s’y intéresse un petit peu et d’autant plus qu’elle s’enrichie (littéralement) pendant les fêtes. C’est donc l’occasion rêvée de goûter aux saveurs impossibles, qui dérangent, surprennent ou ravissent et de partir à la découverte de la cuisine anglaise.

Traditionnellement, le repas de Noël se fait comme chez nous le 25 au midi. Les ingrédients utilisés recoupent parfois avec les nôtres et le tout ressemble beaucoup à la Sunday roast, rôti servi le dimanche dans tous les pubs et restaurants anglais et qui se décline du très basique au fin met gastronomique. Pour Noël, la fameuse dinde (parfois poulet) farcie à la sauge et aux oignons s’accompagne de choux de Bruxelles et de pommes de terres au four.

La viande est servie avec une sauce aux canneberges (plus connue sous son nom anglais Cranberry) et qui peut se comparer pour son acidité aux airelles.  Des saucisses roulées dans une tranche de bacon (‘pigs in blankets’) accompagnent le tout et on trouve parfois des panais au four, légume quelque peu délaissé par chez nous mais qui fonctionne bien outre-manche. Puis en dessert, le Christmas pudding est la douceur traditionnelle à laquelle personne n’échappe. Des gâteaux (appelés ‘gateaux’ et non cakes) s’ensuivent ainsi que les savoureuses mince pies, petite tartelettes aux raisins secs, brandy et caramel qui constituent un mélange mal nommé mince meat, rassurez-vous, vous n’y trouverez aucune viande.

Pour ceux qui souhaitent concilier le plaisir des yeux à celui des papilles, pourquoi ne pas vous rendre dans un des fameux marchés de produits frais de la capitale britannique ? Celui de Covent Garden propose justement des journées ‘festive gourmet’ lors de son marché  authentique (real food market.) Puis il existe toute l’année de nombreux marchés alimentaires comme le très réputé marché frais de Borough rive-sud.

Les marchés de produits fermiers sont prisés à Londres par tous ceux qui recherchent la qualité des produits bio que l’on retrouve au marchés  fermiers  d’Alexandra Palace, de Marylebone, de Pimlico Road, Parliament Hill, Swiss Cottage, Islington, Stoke Newington, Queen’s Park et Notting Hill et bien d’autres encore.

N’oubliez pas de faire un tour à Harrods qui vaut le détour rien que pour sa section culinaire. Vous y trouverez  de vrais trésors de cuisine anglaise et du monde entier. Les spécialités de saison sont la sauce à la menthe (mint sauce), la sauce à la pomme (apple sauce), la moutarde au miel (honey mustard), le chutney du 26 décembre (boxing day chutney), la gelée de groseille (redcurrant jelly), le picalilly, l’huile de truffe (truffle oil), la sauce cranberry, la farce aux chataîgnes et au thym (chestnut & thyme stuffing.)

Vous pourrez même déguster un repas dans un des stands prestigieux de Harrods à la Rotisserie, l’Oyster bar (bar à huitres), le Sea grill ou encore le Caviar house & prunier. Pour finir, prenez vous au jeu et  testez l’afternoon tea, accompagné de gâteaux à la crème, pâtisseries, beurre et confiture pour un moment privilégié dans le confort d’une tea house.

Alice Cannet
Publié le 01/12/09