Les collections

National Gallery

L'aile Sainsbury

En 1991, l’ouverture de l’aile Sainsbury construite sur le site d’un ancien magasin de meuble bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale permet de réunir toutes les œuvres du début de la renaissance dans un seul et même lieu. L’aile Sainsbury accueille donc les tableaux les plus anciens de la collection créés pendant une période allant de 1250 à 1500. On peut y voir notamment le « Portrait de Battista Sforza et Federico da Montefeltro » de Piero della Francesca et le « Portrait d’Arnolfini » de Jan van Eyck. Tandis qu’une salle propose les toiles du peintre officiel de la ville de Venise au XVème siècle, Gentile Bellini, une autre s’intéresse à Piero della Francesca, peintre, mathématicien et maître de la perspective du XVème siècle. Les artistes italiens du nord, du centre et de Toscane interviennent dans plusieurs salles et Sandro Botticelli peut être aperçu dans la salle Florence.  Sa très célèbre toile « Vénus et Mars » est accrochée au mur de la salle des palais florentins.

L'aile Ouest

Un saut dans le temps nous amène vers l’aile Ouest qui regroupe les peintures datant de la période 1500 – 1600. Des grands noms comme Leonard de Vinci, Michel Ange, Raphael et Sebastiano del Piombo rappellent l’école italienne. Quant à l’école hollandaise, Jan Gossaert et Quentin Metsys, peintre de la fameuse  « Duchesse laide » en sont les figures de proue. Ici les classiques ne manquent pas et on peut voir, entre autres, « La Madone aux œillets »  de Raphael ou encore la « Mise au tombeau » de Michel-Ange. Une grande partie de cette aile est consacrée au Titien duquel on retrouve « Baccus et Ariane » et « Diane et Acteon » inspirés de la mythologie grecque et romaine. Un hommage lui est rendu dans une autre salle qui propose de découvrir son héritage à travers des tableaux de Claude, Constable ou encore Cézanne.

L'aile Nord

Puis dans l’aile Nord, ce sont les toiles de 1600 à 1700 qui sont à l’honneur. Leurs auteurs vont de Rembrandt et Anthony van Dyck et de Rubens à Turner. Nicolas Poussin, un des plus grands peintres français du XVIIème siècle inspiré par Rome et la Renaissance y est présent également. D’autres salles commémorent les peintres hollandais fascinés par Amsterdam à l’heure ou le commerce fleurissait dans une des capitales principales d’Europe. Dans cette aile, on peut contempler les portraits de Rembrandt et s’attarder devant la « Vénus à son Miroir » de Velasquez dans une salle consacrée aux peintres espagnols.

L'aile Est

Enfin l’aile Est abrite les œuvres majeures du XVIIIème au XXème siècles avec des toiles immanquables tellement leur réputation est grande. Les grands noms s’enchaînent en conséquence : Van Gogh, Cézanne et Manet. Il y a aussi Pissaro, Seurat et Monet. Ou encore : Canaletto, Guardi et l’anglais Stubbs, le « peintre des chevaux ». Dans cette aile, on retrouve des toiles de peintres anglais y compris les portraits de Thomas Gainsborough et de Sir Joshua Reynolds. Les représentations de Venise et Londres par Canaletto, le vénitien célèbre pour ses panoramas, partagent une salle avec les toiles de Guardi et Panini. Plus loin, l’impressionniste parisien Edgar Degas expose « Miss La La au cirque Fernando » et ses fameuses représentations de danseuses de ballet. En se promenant, on tombera bien sur des toiles plus populaires encore comme « La chaise » de Van Gogh et « L’enfant à la Colombe » de Picasso.

20 Tableaux immanquables :

1434 - Van Eyck : Portrait de Giovanni Arnolfini et sa femme
1438-40 - Paolo Uccello : La Bataille de San Romano
1485 - Botticelli : Venus et Mars
1491-1508 - Leonard de Vinci : La Vierge aux rochers
1500-1 - Michel-Ange:  La mise au tombeau
1506-7 - Raphae l: La madone des roses
1520-23 - Titien : Bacchus et Ariane
1609-10 - Rubens : Samson et Dalila
1640 - Rembrandt : Auto-portrait à l'âge de 34 ans
1647-51 - Velasquez : la toilette de Vénus (ou Vénus à son mirroir)
1670-72 - Vermeer : Jeune femme assise à un clavecin
1689 - Hobbema : L'avenue à Middelharnis
1750 - Gainsborough : Mr and Mrs Andrews
1763-64 - Drouais : Madame de Pompadour
1821 - Constable : The Hay Wain
1839 - Turner : Le Combattant Téméraire (The Fighting Temeraire)
1877 - Monet : la Gare Saint Lazare
1884 - Seurat : Baigneurs à Asnières
1888 - Van Gogh : Tournesols1894-95 - Cézanne: Les Grandes Baigneuses

Alice Cannet
Publié le 28/10/09

Crédit photos : © National Gallery, London