Au cœur des secrets du Tate

Esthétique industrielle et futurisme déstructuré

Depuis 2006, la collection a été entièrement repensée et réorganisée. La moitié des œuvres présentées n’a jamais été exposée avant. Une belle occasion de découvrir des œuvres inédites, qui offrent au Tate son originalité et son mérite.

Dans la digne tradition britannique de richesse culturelle et artistique, l’opulence de la collection impressionne.

L’esprit du bâtiment d'origine a été préservé : l'imposante cheminée de quatre vingt dix neuf mètres se dresse toujours fièrement. L'édifice est composé d'une salle aux dimensions gargantuesques, de 35 mètres de haut sur 152 de longueur : l’ancienne salle des turbines, qui permet d'accueillir des installations de grande taille. Une galerie vitrée ajoutée au toit originel, darde sa lumière sur les œuvres.

Les chaufferies jouxtant la salle des turbines, ont été aménagées en galeries : elles courent sur trois niveaux, suivant le tracé de la salle centrale.

Les galeries sont organisées en blocs distincts, mais reliés. Le Musée comprend au total sept étages. Les collections sont exposées au 3ème et 5ème étage ; le 4ème étage accueille, quant à lui, les expositions temporaires.

Au 2ème, un petit espace d'exposition abrite les travaux d'artistes contemporains.

Le 7ème étage, lui, est l’apothéose de la visite, offrant une vue imprenable.

Point fort de ce musée peu conventionnel : les collections sont organisées, non pas chronologiquement, mais selon quatre thématiques : Histoire-Mémoire-Société, Nus-Action-Corps, Paysages-Matière-Environnement, et enfin Vie-Objets.

Tous les mouvements artistiques du 20ème siècle y sont représentés, du surréalisme à expressionisme, en passant par le fauvisme, l'art minimaliste et le pop art.

Publié le 24/03/09 Crédit photo : © Dominique Gonzalez-Foerster, 2008.
Photo : Tate Photography