Moscou

Ville gigantesque où se côtoient vestiges du passé tsariste, restes du communisme et modernité galopante.

Capitale de la Russie et ville-monde

Capitale de la Russie, Moscou n'en est pas moins la plus grande ville d'Europe. Gigantesque, elle peut également se révéler surprenante. Visiter Moscou, c'est découvrir plusieurs univers à la fois : on est plongé dans un monde qui jongle entre les vestiges du passé tsaristes, les restes du communisme encore bien visibles et cette modernité qui envahi peu à peu la ville...

Information générale

Un peu d'histoire

Vue du Kremlin depuis la Moskova
Vue du Kremlin depuis la Moskova

L’histoire de Moscou débute par une légende selon laquelle un prince, Oleg, aurait fondé un petit bourg sur la rivière Smorodinka. Le petit village se transforme rapidement en une plaque tournante du commerce de la région, puis s’impose dès le 14e siècle en tant que place forte du pouvoir du Tsar. Capitale jusqu’au 18e siècle, lorsque Pierre le Grand la destitue au profit de Saint Petersbourg, elle le redevient en 1918 sur la décision de Lénine.

Moscou en quelques chiffres :

    • Superficie : 1091 km²

- Population : 11 503 501 habitants (2010), soit 10% de la population russe. - Densité : 10 544 hab./km2 - Taux de chômage (2010) : 0,5 % et 1,2 % de la population active - Températures moyennes : -10° en hiver, 25° en été. - Economie : 25% du PIB de la Russie

Le quartier du Kremlin

intérieur du Goum
L'intérieur du Goum

La place Rouge est une des places les plus célèbres du monde. Son nom ne fait nullement référence à la couleur rouge, mais veut dire « beau » en vieux Slavon. Elle est bordée à l’est par le Kremlin, à l’ouest par le Goum, et au nord par le musée d’Histoire.
C’est un lieu chargé d’histoire, qui a vu se jouer au fil des siècles les principaux évènements de la vie des russes.
Conseil : ne manquez pas d’y venir à la tombée de la nuit, lorsque les bâtiments éclairés lui donnent un charme tout particulier.

Vous  ne pouvez pas flâner sur la place Rouge sans faire un tour dans le Goum, ce superbe centre commercial qui figure parmi les plus célèbres du monde. Malgré ses apparences, il est possible de trouver au Goum de quoi faire quelques achats, ou même de faire une pause culinaire sans trop se ruiner.
Bon plan : le restaurant « Stalovaya » (troisième allée, dernier étage) propose différents buffets, pour une cuisine variée, bonne, et pas très chère.

Mausolée de Lenine
Le Mausolée de Lenine

La place Rouge abrite également, depuis 1924, le mausolée de Lénine, temple dédié à la mémoire de l’ex-leader bolchévik, à l’intérieur duquel repose sa dépouille embaumée. Ouvert à la visite, touristes et moscovites (ils ne sont plus guère nombreux) forment chaque jour une file d’attente plus ou moins longue pour passer quelques secondes devant la momie de celui qui a été à l’origine de la Révolution d’Octobre 1917.
Conseil : passez le plus tôt possible, dès l’ouverture.

Une image nous vient à l’esprit lorsque l’on évoque Moscou et la place Rouge : celle des bulbes colorés de la cathédrale Basile le Bienheureux. Erigée au 16e siècle sur ordre d’Ivan le terrible, elle était destinée à marquer la suprématie de l’empire russe sur les envahisseurs mongols, et à marquer le rassemblement des terres russes autour de la principauté de Moscou. Ceci explique sa forme si caractéristique : elle est faite d’une association de neuf cathédrales, chacune d’entre elles honorant un saint fêté le jour d’une victoire.

coupoles de Basile le Bienheureux
Les coupoles de Basile le Bienheureux

A ne pas manquer : la visite de l’intérieur, qui prend de court tous ceux s’attendaient à un style traditionnel orthodoxe… le tout n’est qu’un enchevêtrement de chapelles, d’escaliers aux marches vertigineuses, de couloirs sinueux et de petites salles : un vrai labyrinthe !

Moscou est construite autour de son cœur historique : le Kremlin. Cette petite forteresse, qui date du 11e siècle, abrite aujourd’hui les organes du pouvoir russe ainsi que des musées et des cathédrales.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur le Kremlin de Moscou.

Tout le quartier du Kremlin a dû être réaménagé au 19e siècle, après que Napoléon et ses troupes aient incendié de nombreux bâtiments. Les travaux ont ainsi permis à des monuments comme le Manège, ainsi qu’à des espaces comme le jardin Alexandre de voir le jour. Le Manège est une immense salle de 6500m² de style néo-classique qui sert aujourd’hui de grand hall d’exposition. Etiré entre une muraille du Kremlin et la place du Manège, le jardin Alexandre est un lieu de détente apprécié des Moscovites et prisé des touristes ; c’est là que se trouvent la tombe du soldat inconnu et la flamme du souvenir.

église Saint Sauveur
L'église Saint Sauveur

A deux pas du Kremlin se trouve l’imposante église Saint Sauveur, dont l’histoire est des plus mouvementées. Le bâtiment initial, qui datait du 19e siècle, a été rasé en 1931 par les autorités qui voulaient construire à la place un monument gigantesque à la gloire des soviets. Le terrain, dont le sol marécageux était trop peu stable pour un tel projet, accueilli pendant des années une piscine. Dans les années 1990 il a été question de la reconstruction de l’église d’autrefois à l’identique ; le bâtiment a été consacré et réouvert au culte en 2000.
Conseil : passez aux alentours de 17h, pendant un office, l’intérieur de la cathédrale est allumé, effet garanti.

Entre l’église Saint Sauveur et le jardin Alexandre se trouvent le musée des beaux arts Pouchkine et son annexe, la Galerie d’art européen du musée Pouchkine. Tous deux réunissent une très belle et richissime collection d’art européen de l’Antiquité jusqu’au 19e siècle. Vous pourrez admirer des objets des civilisations égyptienne et grecque, des toiles italiennes ainsi que des œuvres de peintres comme Matisse, Picasso, Monet, Chagall, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Gauguin, Courbet…
A ne pas manquer : la collection des impressionnistes et postimpressionnistes, parmi les plus belles du monde.

jardin Alexandre Le jardin Alexandre façade du musée Pouchkine La façade du musée Pouchkine

Présentation vidéo de Moscou

Alexandra Billard
Publié le 15/05/2012
Crédits photo : © Alexandra Billard