Moscou : approfondir sa visite (suite)

Peinture, espaces verts et visites insolites

Pour les courageux à qui les collections de la Tretiakov n'ont pas suffit

La maison-musée de Vasnetsov
Bien des toiles de ce peintre sont exposées à la Galerie Tretiakov. La maison, située au nord du quartier Kitaï Gorod, est totalement conforme au goût et à la philosophie du peintre. Il l’a lui même dessinée, et on peut maintenant voir à l’intérieur un très beau mobilier ainsi que son atelier, avec quelques toiles.

Nuit sur le jardin Alexandre
Nuit sur le jardin Alexandre Le musée d'art moderne
Situé au centre de Moscou, ce musée rassemble une riche collection d'œuvres d'artistes du 20e siècle. Installé dans un ancien hôtel particulier, les collections comprennent quelques tableaux de Pirosmani et même un morceau d'escalier de la Tour Eiffel !
Ce musée est à conseiller à ceux qui ont beaucoup aimé  la Nouvelle Galerie Tretiakov.

Le musée d'Art d'Orient
Ce musée est situé non loin de la nouvelle rue Arbat. Il ne faut pas s'étonner de la présence d'un tel musée à Moscou : l'histoire a conféré à la Russie des liens proches avec l'Orient. On expose ici une collection d'art des pays d'Asie. Sur trois étages se côtoient peintures, sculptures, objets du quotidien, marionnettes, armes, robes et masques de rituels mongols, arts chinois et japonais, ainsi que de belles pièces de mobilier coréen.

Pour les rêveurs en quête d'espaces verts

Le parc Gorki

Le parc Gorki

Le parc Gorki
Créé dans les années 20, c’est le premier lieu de détente culturel de l’ère soviétique, non loin de la nouvelle galerie Tretiakov.
Sur plus de 100 hectares, il y en a pour tous les goûts : des petits sentiers pour la promenade et la détente, un lac où l’on peut louer des canoës, ne patinoire en hiver, des espaces aménagés pour les enfants et même un parc d’attraction très en vue parmi la jeunesse. L’étang des patriarches
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un étang autour duquel des espaces sont aménagés pour la promenade. Il y a également, tout autour de l’étang, des statues de personnages de fables ainsi que quelques édifices intéressants.

Pour les adeptes de visites insolites

Le Bunker 42
Il s’agit du bunker du haut commandement nucléaire de l’époque stalinienne que l’on vous propose de visiter, uniquement sur réservation. Construit dans les années 50, c’est aujourd’hui un musée plutôt original, puisqu’il se situe à 60m sous terre. La visite offre la possibilité de se rendre compte de l’endroit et de toutes ses dépendances, encore aujourd’hui interdites au public, à l’aide d’une maquette, puis d’un film.

UNe statue de Clown
Une statue de Clown Le musée des cosmonautes
Situé au nord de Moscou, non loin du centre panrusse des expositions, ce musée s’adresse avant tout aux fans de l’espace. Il retrace toute l’épopée spatiale soviétique depuis les années 30, avec des collections très riches. On peut voir les accessoires utilisés par Gagarine ainsi que des documents concernant son premier vol, les chiens Belka et Strelka, les tout premiers à voyager dans l’espace (ils sont empaillés), des navettes spatiales, dont l’une que l’on peut visiter, des combinaisons de cosmonautes, des satellites,  des véhicules lunaires etc
A noter : à l’entrée du musée se trouve une petite navette spatiale qui propose, à travers un jeu, de simuler un vol dans l’espace. Une manière ludique de se rêver cosmonaute l’espace d’un instant…

En sortant, vous verrez le monument aux conquérants de l’espace. Le musée du Goulag
Ce petit musée est situé entre les stations Teatralnaya et Tsvetnoï Boulvar. Son but est de reconstituer tout l'univers concentrationnaire des camps du temps de l'URSS, à l'aide de documents, de photos, de vidéos, de dessins, d'objets... Le rez-de-chaussée se visite sur demande, on peut y voir une reconstitution du bureau d'un chef de camps, d'un cachot ainsi que d'une cellule de prisonnier. Toute l'exposition est en russe, mais peut tout à fait se visiter sans notion de la langue : les documents parlent d'eux même...
Conseil : ne venez pas avec des enfants, certaines parties peuvent être choquantes pour les plus jeunes.

Alexandra Billard
Publié le 15/05/2012
Crédits photos : © Alexandra Billard, © A.Savin