La gigantesque collection du musée de l'Ermitage

Aperçu de la visite : les incontournables

Les collections

souk

Vase de Malachite

La collection du musée est gigantesque : plus de 2 millions 500 000 objets sont répertoriés, ce qui en fait un des plus grands musées du monde, visité par près de 3 millions de visiteurs par an. Beaucoup viennent dans la cadre d’une croisière qui a débuté à Moscou et qui s’achève à Saint Pétersbourg en étant passée par les îles Kizhi ou Valaam. 65000 pièces sont visibles par le public ; réparties dans 350 salles, elles sont rassemblées en huit sections : Art de la préhistoire, Antiquités, Art de l’Europe occidentale, Collections d’armes et armures, L’art oriental, Numismatique, Trésorerie, Art et culture russes.

Les collections sont exposées dans les salles d’apparat.

Art de la préhistoire : Le musée possède des objets datés du paléolithique jusqu’au début du Moyen Age. La collection se base sur des objets rassemblés par Pierre le Grand, puis a été enrichie suite à des fouilles dans la mer noire et dans le Caucase par les soviétiques.

Antiquités : Ici sont regroupés les objets de l’art romain et grec. Les salles du Nouvel Ermitage ont été spécialement aménagées à cet effet, notamment la salle des Vingt colonnes.

Art de l’Europe occidentale : Cette section regroupe des œuvres d’art françaises, italiennes, espagnoles, ainsi que les écoles du Nord (peintures flamandes, hollandaises et néerlandaises). Pour l’Art français, l’Ermitage possède des tableaux de maître comme Delacroix, Courbet, Monet, Cézanne (la collection des Impressionnistes est… impressionnante), Van Gogh, Matisse Picasso… Parmi les chefs d’œuvre de la Renaissance italienne que l’on peut admirer, notons deux tableaux du maître Léonard de Vinci.

Hôtel Palm Beach Tozeur
L'horloge du Paon A ne pas manquer : l’horloge du paon, dans la salle du pavillon. Cadeau du Comte Potemkine à Catherine II, ce bijou de technologie est constitué de quatre mécanismes reliés par des ressorts. La pendule donne l’heure, une libellule indique les secondes, accompagnée d’un coucou géant, d’un coq qui chante, d’une chouette qui s’anime et d’un paon qui fait la roue. Collection d’armes et d’armures : Cette section rassemble plus de 15000 pièces de collections russes, occidentales et orientales. Elles permettent de mieux cerner le développement des armes du Moyen Age au 20e siècle. Elle s’est développée sur la base des objets personnels du tsar Nicolas Ier, qui collectionnait des pièces d’une grande valeur, à la fois artistique et historique.

Art de l’Europe orientale : La Russie est liée, de par son histoire, avec les civilisations orientales, ce n’est donc pas un hasard que la collection d’art orientale soit si riche au musée de l’Ermitage. Elle couvre une très large période, allant du 3e siècle avant J.C jusqu’au 20e siècle. Elle regroupe en son sein plusieurs petites sections : l’Egypte ancienne, L’Asie centrale et le Caucase, Byzance et le Proche Orient ainsi que l’Extrême Orient.

Numismatique : Le musée abrite une importante collection de pièces de monnaie anciennes orientales, occidentales et russe, à laquelle s’ajoute une grande quantité de médailles et insignes.

Trésorerie : Cette section renferme de la trésorerie d’or et de diamant, dont la majeure partie remonte à la période de Catherine II. Celle-ci vint enrichir la collection sibérienne de Pierre le Grand grâce à des fouilles d’une part, et d’autre part à des commandes aux plus grands joailliers de son époque comme Fabergé ou Pauzier.

Art et culture russes : Cette section est richissime : 330000 pièces datant du 5e au début du 20e siècle. Une partie provient de la collection de Pierre Ier et de la période de son règne (début du 18e siècle). Elle offre également la possibilité de découvrir un large panel de l’artisanat russe : porcelaine, objets sculptés en ivoire, en bois, ainsi que toute sorte d’objets en malachite ?
A ne pas manquer : la bibliothèque de Nicolas II, entièrement en bois et conservée dans son état d’origine.

En plus des collections, le visiteur se retrouve plongé dans la magnificence de l’époque tsariste par le décor somptueux des salles d’apparat.
A ne pas manquer : le grand escalier d’honneur par lequel on faisait monter les ambassadeurs et qui marque aujourd’hui le début de la visite.

hôtel Dar Hi L'escalier d'apparat Hôtel Dar Zargouni Salle Saint Georges : le trône du tsar

Les annexes du musée

aéroport de Tozeur

Palais Menchikov

Trois autres musées qui font partie de l’ensemble du Musée de l’Ermitage. - Le palais d’hiver de Pierre Ier, dont les fondations ont été retrouvées lors de fouilles dans les sous sols du musée dans les années 80.
Mêmes horaires que l’Ermitage
Prix : 50 roubles

  • L’Etat Major, situé sur la place du Palais en face du palais d’hiver, abrite des collections permanentes dont une sur la garde impériale, et une autre sur l’art moderne.
    Mêmes horaires que l’Ermitage.
    Prix : 60 roubles

- Le palais Menchikov a été construit au début du 18e siècle pour Alexandre Menchikov, gouverneur de Saint Pétersbourg et bras droit de Pierre le Grand. Le musée renferme une importante collections de meubles disposés dans les appartements reconstitués du gouverneur, ce qui donne un bon aperçu des goûts de l’époque.
Mêmes horaires que l’Ermitage sauf qu’il ferme une demi heure plus tôt.
Prix : 60 roubles

  Alexandra Billard
Publié le 27/04/12 Crédit photos : © Alexandra Billard