Activités de plein air et gastronomie andorrane

un bol d'air pur

Le Golf

Pour ceux qui veulent se mettre au vert et passer des vacances saines, Andorre offre tout un panel d’activités sportives de grand air. Pour commencer, le golf est le sport idéal et cela tombe bien car on y trouve le Grandvalira Golf Soldeu, le plus haut d’Europe et le seul auquel on accède par télécabine, dont l’architecte est le britannique Jeremy Pern, l’un des meilleurs joueurs au monde. La différence avec un parcours lambda ? La moindre résistance de la balle à l’altitude qui vous permettra de la lancer plus loin. Mis à part les neuf trous et un par 34, vous aurez également accès à une école de golf ou à un restaurant panoramique. L’école de Golf Grandvalira, qui s’adresse en particulier aux joueurs qui veulent améliorer leur technique, est également adapté aux non-initiés puisque le site offre la possibilité de faire un baptême de deux heures, idéal pour découvrir cette activité typique en montagne. Dans la vallée d’Ordino, vous trouverez aussi un Pitch and Putt (parcours de golf aux dimensions réduites) comportant neuf trous par 54, un parcours d’entraînement ainsi qu’un green d’entraînement. Le Pitch and Putt du village de Xixerella (La Massana), El Torrent, offre quant à lui un parcours qui longe la rivière.

La pêche

<

p>Les amateurs de pêche apprécieront quant à eux les 70 lacs de l’état qui leur permettront de s’adonner à cette activité de détente de mi-avril à fin septembre. Le Tobotronc : le plus long toboggan du monde L’Eco Park Naturlandia, à Sant Julia de Loria, propose une activité familiale qui permet de découvrir ses paysages tout en s’amusant : en effet, une des nouveautés du parc, c’est le Tobotronc, le toboggan le plus long du monde. 3,6 km de descente sans danger et respectueux de l’environnement, foncez !

Les sports à sensations fortes

A la recherche des sensations fortes ? Les stations Grandvalira, Naturlandia et Vallnord vous proposent des activités diverses : parcours de VTT, circuits d’aventure et randonnées, quad, murs d’escalade, équitation, karting, jumping, vélo de montagne ou vol libre, tout cela dans les respect de l’environnement. A vous de choisir ! Et pour les plus courageux, ceux qui n’ont pas peur de se mouiller et qui sont à la recherche de sensations rafraîchissantes, il vous reste encore à essayer la plongée dans les lacs de montagne. Vous découvrirez ainsi les fonds marins d’origine glaciaire mais aussi et surtout, la fameuse nage sous la glace. Enfin, impossible de parler d’Andorre sans évoquer de ski et les sports de glisse : c’est en effet la plus grande surface skiable du sud de l’Europe (3075 hectares) !

Bien-être et plaisir des papilles

Bien-être et plaisir des papilles

Pour ceux qui valorisent les vacances détente et repos ou pour ceux qui apprécient de se délasser après toute ces activités, sachez que c’est dans la Principauté d’Andorre que l’on trouve le centre thermoludique de plus grand du sud de l’Europe : Caldea. Alliant loisir et détente, ce centre vous permettra de vous baigner dans l’eau minérale d’une source thermale naturelle. Les nombreuses installations vous permettront de varier les plaisirs : brumisation faciale, jacuzzi dans la lagune intérieure ou extérieure, vasques d’hydromassage, bains indo-romains,…

A la nuit tombée, l’eau de la lagune intérieure devient le personnage central du spectacle Mondaigua, qui vous raconte dans une atmosphère enchanteresse l’histoire de l’eau. Si vous souhaitez tonifier votre corps, vous pourrez essayer le bain islandais d’eau froide ou de glace qui réactive la circulation, ou bien le Sirocco, un bain d’air chaud. Sont également à votre disposition des sauna et un hamman, ainsi que la « Lumière de Wood », qui vous offre une relaxation aux ions négatifs. Un espace plus privé, l’Espace Wellness dans lequel vous recevrez une attention personnalisé, vous fera découvrir le bain aztèque (avec courant) dans le jardin tropical, le bain exfoliant et adoucissant de pamplemousses situé au cœur d'un jardin japonais, le bain relaxant les jacuzzis extérieurs, la terrasse privée, les matelas à eau et le bar aquatique. Niché à 1100m d’altitude, ce centre à l’architecture moderne vous fait découvrir les rapports des anciennes civilisations à l’eau.

Mais on trouve également à Andorre d’autres établissements : stations thermales de haute montagne, hôtels balnéaires, et plein d'autres, dont une grande partie possède le label Q de qualité et de bien-être. Pour davantage d’évasion, vous avez aussi la possibilité de passer la nuit en refuges (il y en a 29 au total), ouverts toute l’année et pouvant accueillir 6 à 10 personnes. Parmi les plus importants, on distinguera celui du Comapedrosa, le Natur Refugi Cortals de Sispony (La Massana), le Juglar (Canillo) qui est un des rares refuges gardés.

Autre atout plaisir de la principauté : sa gastronomie.  Il existe en tout 425 restaurants dont la plupart propose une cuisine traditionnelle andorrane de qualité. Parmi les plats typiques, vous pourrez par exemple goûter le trinxat de muntanya, plat à base de pommes de terre appelées « trumfes », de lard, de chou vert et d’ail, la truite des rivières, différents types de charcuterie comme la saucisse sèche, la botifarra, ou le boudin et les champignons de montagne qui accompagnent souvent des viandes braisées. Vous pourrez également déguster la soupe au thym et la salade de chicorée, les recettes locales les plus connues. Autres spécialités du pays : le chupito, un alcool à la crème catalane, très doux ; et le plus traditionnel moscatel à rapprocher du muscat français, servi à la fin du repas accompagné de fruits secs et que l’on boit à même le goulot.

Vous pourrez découvrir une vingtaine de « bordes », d’anciennes maisons traditionnelles dans lesquelles on stockait auparavant le grain et le bétail, qui ont été transformées en restaurant et qui ajoutent chacune leur touche aux plats typiques.

Il existe également des boutiques gastronomiques spécialisées dans lesquelles vous pourrez dénicher les meilleurs produits. Quatre haut-lieux de la gastronomie se démarquent : Jordi Marquet (épicerie fine) à Escaldes-Engordany et au Pas de la Case ; Cava Benito (où vous trouverez les meilleurs whiskies du monde) à Escaldes-Engordany ; 5 Sentits (cave à vins de renom) à Ordino et Tastets à Andorre-la-Vieille. Les plus vieilles caves du monde se trouvent en Andorre mais la principauté élabore également son propre vin blanc ; le Cim de Cel, dans les vignes sont les plus hautes d’Europe.

Alexandra Caussard