Nouvelles résolutions 2017 : Les 10 lieux à visiter avant qu’il ne soit trop tard !

Le changement climatique modifie rapidement le paysage de notre planète, voici notre liste de 10 endroits à voir avant qu'ils ne disparaissent...

TOP 10

1. Parc national de glaciers

Parc national glacier en peril

Il y a un peu plus de 100 ans, il y avait moins de 150 glaciers éparpillés dans le parc national américain situé dans l'État du Montana. En 2005, seulement 27 sont restés, et ces glaciers sont appelés à disparaître d'ici 2030, sinon plus tôt. Bon nombre des espèces végétales et animales sont aussi directement atteints, ce qui signifie l'écosystème du parc peut changer de façon spectaculaire lorsque les glaciers auront disparu.

2. Venise

venise en peril

La ville italienne, connue comme étant l'une des plus romantiques au monde grâce à ses charmants canaux est aujourd’hui condamnée par le réchauffement climatique. La fréquence des inondations augmente chaque année, ce qui laisse beaucoup à se demander combien de temps Venise pourra rester hors de l'eau. Le niveau moyen des mers augmente de 2 à 3 mm par an à l'échelle mondiale, un phénomène inéluctable de submersion amplifié à Venise par l'affaissement des sols.

3. La Grande barrière de corail

grande barière de corail en péril

Elle est si grande qu’elle peut être vue de l'espace, mais la Grande Barrière de corail en Australie est en train de disparaître à un rythme accéléré à cause du changement climatique. La hausse des températures de l'océan, la pollution de l'eau, l'acidification des océans et les cyclones abîment sans cesse le récif et ont causé le blanchissement massif des coraux. Ce que la nature à créer en 8000 ans pourrait disparaître de notre vivant.

4. Les Maldives

les maldives en peril

Les Maldives ont l’altitude la plus faible au monde, près de 80 % des terres sont situées à moins d'un mètre au-dessus du niveau de la mer. Cet archipel de 300 km² est, en effet, menacé de disparition. Sort de centaines de milliers d'insulaires confrontés quotidiennement à l'inexorable montée des eaux. La destination est garantie les "pieds dans l'eau" par les tours opérateurs, et pour cause ses terres culminent à 3 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le réchauffement climatique est une réalité qui mord le rivage et réduit les terres cultivables en peau de chagrin.

5. Patagonie

patagonie en péril

Une terre de beauté intacte, la Patagonie en Amérique du Sud pourrait être considérablement modifié par le changement climatique. Beaucoup de ses glaciers sont fermés en raison de la hausse des températures et de la baisse des précipitations. Alors que cette terre ne disparaîtra pas entièrement, son paysage pourrait bientôt être méconnaissable si le réchauffement climatique persiste.

6. Bangladesh

bangladesh en peril

Niché dans le delta plat et bas formé par la confluence du Gange et du Brahmapoutre dont 10 % du territoire est situé en dessous du niveau de la mer. Le Bangladesh se trouve dans une tempête parfaite des conditions climatiques. Environ 50 % de la zone serait inondée si le niveau de la mer devait augmenter de 1 mètre. Le Bangladesh est également au cœur de la ceinture de la mousson. Les catastrophes naturelles, comme les inondations, les cyclones tropicaux, les tornades et les mascarets se produisent ici presque chaque année - avec des résultats tragiques.

7. La toundra de l'Alaska

toundra alaska en peril

Le réchauffement climatique réchauffe l'Arctique deux fois plus vite que le reste du monde, ce qui signifie que belle toundra du nord de l'Alaska pourraient disparaître complètement si les températures continuent d'augmenter. Comme le pergélisol de la toundra fond, elle ne modifie pas seulement radicalement l'écosystème, mais libère également du carbone supplémentaire – qui ironiquement accélère le réchauffement climatique.

8. Australie du Sud

australie sud en peril

Tout comme le Sahara en Afrique, la désertification menace l'Australie du Sud. Dans toute la région, l'approvisionnement en eau douce se taris rapidement. Pendant ce temps, le paysage desséché augmente l'apparition de feux de forêt, menaçant l'agriculture, la faune et des centaines de foyers australiens.

9. La mer morte

la mer morte en peril

Le lac le plus salé du monde, situé entre Israël, la Jordanie et la Cisjordanie, a perdu un tiers de son volume depuis plus de 40 ans. Le réchauffement climatique risque bien d’aboutir à une disparition complète du lac, d’autant que le Jourdain, principale source d’approvisionnement en eau douce des pays avoisinant est largement détourné à des fins agricoles intensives. Son niveau baisse d'un mètre et, à certains endroits, son rivage recule de plus d'un kilomètre. Un trésor en péril.

10. Les Seychelles

les seychelles en peril

La quintessence d'un paradis tropical, l’archipel des Seychelles est une collection d'environ 115 îles dans l'océan Indien qui abrite de nombreuses stations balnéaires de luxe. Pourtant, les îles sont en danger en raison de l'érosion de la plage. Certains experts estiment que dans 50 à 100 ans, l'ensemble de l'archipel pourrait être submergé.